8 idées pour une déco couloir et entrée

Si la décoration d’intérieure est aujourd’hui une passion férue pour un grand nombre d’entre nous, nombreux sont ceux qui font l’erreur courante d’omettre d’aménager leur intérieur à 100%.
Eh oui, dans chaque habitation, se trouve généralement une zone, mise à l’écart car on ne la considère pas comme une pièce, qui mérite pourtant, elle aussi un réel intérêt, et possède également un sérieux potentiel.
Parmi ces espaces ignorés, on retrouve bien évidemment le hall d’entrée, le cagibi, la cage d’escalier, mais surtout… la déco couloir !

Pourtant présent inévitablement dans chacune de nos demeures, en une fois mais parfois en bien plus, le couloir est un lieu de passage et de transition, qui relie bien souvent  différentes pièces entre elles, et qui se doit donc, d’être tout aussi pratique qu’esthétique !
Alors pour aider le couloir à prendre sa revanche et à arborer fièrement une déco Hall d’entrée digne de ce nom, pour vous permettre d’exprimer librement vos goûts décoratifs jusqu’au dernier centimètre carré, Izoa vous confie aujourd’hui 8 astuces qui balayeront l’aspect vide et impersonnel de votre couloir, pour lui conférer une déco entrée couloir qui en jette !

Un sol de couloir haut en couleur

décoration couloir sol coloré

décoration couloir sol coloré

déco couloir multicolore

déco couloir multicolore

L’une des manières les plus originales d’habiller de manière originale votre couloir, c’est d’exprimer votre créativité dans le revêtement de votre sol.
Si dans la majorité des pièces centrales de la maison telles que le séjour, la chambre ou la cuisine, il est plus commun de choisir des sols assez neutres et classiques comme le parquet ou le carrelage, le couloir est l’occasion idéale pour vous laisser aller à vos désirs les plus fous.
Parquet coloré, tapis aux motifs ethniques, carreaux d’ardoise mosaïque, carrelage hexagonal sur une moitié seulement de la surface : tout est permis, tant que l’harmonie avec le reste de l’intérieur demeure, et que l’on ne pousse pas jusqu’à l’excès, avec trop de couleurs différentes ou encore une surcharge de motifs, si l’on a du papier peint aux murs par exemple.

Déco tendance Un couloir au teinte qui réveille

déco couloir tendance

déco couloir tendance

déco couloir bleu et rose

déco couloir bleu et rose

déco portes couloir

déco portes couloir

A l’heure où les univers décoratifs qui s’enchaînent au sommet des tendances depuis quelques années prônent majoritairement l’usage de couleurs neutres ou douces comme les pastels, nos couleurs vives et franches sont de plus en plus délaissées, par peur du « trop ».
Pourtant, ces teintes chaleureuses et énergisantes ont des vertus non négligeables sur le moral et sur la bonne humeur quotidienne.

Alors, pourquoi s’en priver ? Dans un espace si fréquemment arpenté et rarement trop meublé et accessoirisé, le couloir est le lieu parfait pour apporter une déco tendance et ajouter à votre intérieur la touche colorée dynamisante qu’il vous fallait. En total look avec une couleur qui imprègne l’ensemble de la zone, en mix vitaminé avec plusieurs teintes qui s’accordent ou se contrastent, seulement sur les portes ou les murs : choisissez votre look préféré, et jouez des couleurs qui donnent du pep’s avec goût !

 

Le mur de souvenirs

déco couloir original cadres photos

déco couloir original cadres photos

Etant les zones dont on se préoccupe prioritairement lors de l’aménagement de son intérieur, le séjour ou la cuisine sont bien souvent des espaces qui peuvent rapidement se retrouver trop chargé, par un trop plein d’accessoires, qui encombrent et procure une impression de fouillis ou d’écrasement. Alors, lorsque les espaces communs dans lesquels on évolue quotidiennement sont déjà parfaitement décorés, où exposer ses souvenirs de vacances, de naissance ou plus simplement, du quotidien ?

La solution est déjà toute trouvée : jetez un œil à votre couloir, et je suis certaine que vous trouverez, au contraire, celui-ci pas assez sublimé… Alors on sublime l’un (ou les deux) murs qui vous entourent, en accrochant joliment, à hauteur de votre vue, un beau pèle-mêle de votre vie, effet photos Polaroïd pour un effet moderne mais authentique. De manière symétrique ou au contraire plus décalé, sur toute la longueur ou pas, faîtes-vous plaisir, quoi qu’il arrive, l’effet sera réussi et votre déco mur couloir s’en trouvera transformé !

 

Une déco d’entrée d’appartement et le rangement dans tout ça ?

décorer un couloir avec rangements

décorer un couloir avec rangements

déco couloir avec rangements

déco couloir avec rangements

 

Si la largeur de votre couloir est suffisante pour y intégrer un meuble contre l’un des murs, pourquoi ne pas envisager d’installer une bibliothèque ? Bien fournie, cela vous permettra à la fois d’habiller votre couloir grâce à un seul meuble, mais également d’y entreposer vos livres, albums photos, bibelots et autres collections.

Pour cette déco entrée d’appartement pas besoin de fioritures on va à l’essentiel, de simple étagères blanches fixées au mur. Ainsi, celui-ci deviendra à la fois lieu de passage, espace de stockage, mais aussi un lieu chaleureux dans lequel vos invités s’attarderont pour contempler vos meilleurs romans ou vos vestiges de vacances.

Un plafond qui attire l’œil

déco couloir plafond coloré

déco couloir plafond coloré

déco couloir : peindre son plafond

déco couloir : peindre son plafond

Les plus culottés d’entre vous valideront nos dires, tandis que les plus méfiants se verront surpris, mais finiront par adhérer à cette cinquième astuce pour décorer votre couloir : zoom sur le plafond. Éternellement mis à l’écart, demeurant brut sans même un regard, le plafond est très rarement pris en considération en tant que réel potentiel de décoration.

Pourtant, il est possible de l’utiliser pour agrémenter son intérieur d’une ambiance très particulière, même lorsque l’on souhaite rester dans le soft avec des murs blancs. En recouvrant votre classique plafond blanc de couleur, vous donnerez instantanément une bonne dose de caractère à cette pièce. Le contraste étonnant avec un mur blanc vous attirera l’œil et conférera une impression de profondeur à votre couloir, grâce à une subtile perspective. De cette manière, vous pourrez également camoufler les éventuels défauts de votre plafond, si rarement regardé que l’on en prend pas trop soin… Alors, c’est tout bénef, non ?

L’incontournable papier peint pour couloir

papier peint pour couloir

papier peint pour couloir

tapisser son couloir papier peint trompe l'oeil couloir

tapisser son couloir papier peint trompe l’oeil couloir

Cette astuce-là n’étonnera personne ou presque (du moins on l’espère), car elle concerne notre produit phare,  le papier peint. De nouveau en vogue depuis quelques années, le papier peint pour couloir se revisite à l’infini, dans un seul but : sublimer vos intérieurs.

A l’époque très classique, le papier peint couloir se décline aujourd’hui par des motifs et des décors toujours plus surprenants, qui apportent à n’importe quel espace une personnalité rare. Qu’il soit fleuri, trompe l’œil, à rayures ou plus baroque, le papier peint design est l’allié parfait pour faire de votre décoration murale une déco singulière, propre à vous et à personne d’autre.

A vous désormais de trouver le papier peint parfait pour vous, qui saura donner à votre intérieur l’aspect donc vous aviez toujours rêvé. Cependant, pour l’espace réduit qu’est le couloir, gare aux visuels trop sombres ou aux motifs trop chargés, qui risqueraient de donner un côté étouffant à votre couloir.

L’effet galerie avec des cadres muraux

déco couloir avec cadres muraux

déco couloir avec cadres muraux

Souvent, on excuse le manque de décoration et de finition dans son couloir par la phrase « ce n’est qu’un lieu de passage après tout ». Justement, avec cette septième astuce, nous vous proposons de jouer avec ce rôle de lien entre les pièces, en proposant à ceux qui déambuleront dans votre couloir, un espace galerie qui nous rappellera les musées. Ainsi, vous pourrez exposer les objets déco, les cadres muraux, les pancartes ou encore les dessins de vos enfants qui vous sont cher, pour une satisfaction comblée à chaque fois que vous arpenterez ce couloir… Pas mal, non ?

Un couloir en bicolore

déco couloir bicolore

déco couloir bicolore

Afin de casser le côté trop classique et trop neutre de votre couloir, on opte pour le bicolore. Avec les innombrables coloris qui existent dans nos magasins de déco, pourquoi se cantonner à une seule couleur dans un espace qui mérite originalité et caractère ? Habillez vos murs de manière élégante et raffinée grâce à la présence de deux couleurs distinctes, horizontalement parallèles. A mi-chemin entre le sol et le plafond, à 50cm du sol ou encore à bout de bas, jouez sur le contraste de deux teintes, qui agrandira visuellement votre couloir grâce à une hauteur visuellement augmentée. Pour un effet 100% réussi, on évite de miser sur des teintes trop proches, comme deux teintes de bleu ou un beige avec un rosé, qui gâcherait l’effet volume provoqué par ce contraste.