Quel tableau sur un mur gris foncé ?

2018.
Et oui, qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelle couleur de l’année et nouvelles tendances. Dans l’univers de la décoration d’intérieur, les tendances, les styles et les couleurs phares défilent
et se courent après à vitesse grand V. Si chaque année, l’annonce de « la » couleur de l’année surprend par son excentricité, qui résulte de longues pour trouver LA future couleur préférée des consommateurs, certaines autres teintes restent néanmoins très en vogue, voire plus adaptée à vos usages quotidiens. Le gris, star du jour, en fait partie. Couleur très populaire qui a connu son apogée en 2012, le gris n’a jamais perdu de son intérêt et perdure dans nos intérieurs d’année en année.

Couleur qui est issu d’une variation d’intensité entre le blanc et le noir, le gris est intemporel et se décline presque infiniment : du gris acier au gris anthracite, en passant par le gris perle et le gris souris, le gris se plie en quatre pour nous séduire encore et toujours, avec une panoplie de 256 niveaux de gris différents. Symbole de la neutralité, il est l’illustration de l’élégance, la sobriété, le calme et la douceur, ce qui en fait donc l’allié parfait pour toutes nos décos. Univers classique, design, ambiance industrielle ou plus romantique, le gris s’adapte à vos envies pour faire table rase de tous faux pas.

Tel un caméléon, par petites touches ou en total look, le gris se marie à merveille avec la majorité des couleurs et change de caractère selon les couleurs auxquelles il est associé. Dans le top du classement, on retrouve le jaune qui, associé au gris, crée une réelle dynamique et une puissante convivialité, mais aussi le orange, qui se marie à la perfection pour un ensemble lumineux au caractère intense. Pour une ambiance plus douce et enfantine, le gris fusionne divinement bien avec les tons pastel comme le rose poudré, la couleur taupe ou le beige pour un ensemble aux allures nordiques. Pour une atmosphère subtile et chic, privilégiez le bleu acier ou le gris bleuté. En revanche, si vous désirez une déco moderne, le gris seul est à proscrire, car trop terne, il perd sa valeur ajoutée et rendra votre intérieur tristounet, si ce n’est  glacial… On le réveille donc avec des petites touches de couleurs, qui rendront son éclat à votre gris.

 

toile-déco-zen-turquoise-sur-mur-gris-fonce

toile-déco-zen-turquoise-sur-mur-gris-fonce

tableau-guepard-izoa-deco-elegante

tableau-guepard-izoa-deco-elegante

Chaque gris possède ses particularités et ses accords : côté décoration murale, sur du gris anthracite, on privilégie des éléments assez épurés sur fond plus clair ou plus foncé que le mur, qui apporteront une dose de cachet suffisante à votre mur et à la pièce toute entière. Et si votre tableau est dans les mêmes tons et fait rappel à la teinte qui complète le gris de votre intérieur, encore mieux : l’harmonie sera parfaite !

 

deco-cuisine-mur-gris-fonce

deco-cuisine-mur-gris-fonce

 

Si certaines teintes ressortent plus ou moins bien sur du gris foncé, la décoration de vos murs dépend majoritairement de l’ambiance et de l’esprit que vous voulez ressentir en pénétrant dans la pièce. Pour une déco élégante mais dynamique et lumineuse, pour votre cuisine par exemple, privilégiez les tableaux qui apporteront une touche de lumière vive afin d’égayer votre gris. Ainsi, vos murs gris conserveront leur aspect chic tout en étant sublimé par de petites touches colorées. La cuisine ci-dessus, meublée uniquement d’éléments dans les tons gris et blancs, gagne en éclat grâce à cette plante colorée dont la couleur fait rappel à l’un des colorés macarons, peint sur le tableau qui orne fièrement le mur. Ici même, le tableau, soigneusement accroché à quelques centimètres de la fenêtre, capte toute la lumière qui en sort, et en parait même plus lumineux lui-même. Ainsi, la pièce phare de la maison remporte la palme d’or avec un style sophistiqué et chaleureux à la fois.

decoration-salle-attente-mur-gris-tableau-original-izoa

decoration-salle-attente-mur-gris-tableau-original-izoa

« Home sweet home », célèbre expression prise et reprise par tous, semble prendre tout son sens ces dernières années. Passion invétérée des français, faire de son chez-soi un havre de paix et de bien être à la hauteur de leurs goûts semble être chaque jour davantage indispensable. Et la frénésie autour de décoration d’intérieur ne s’arrête pas là : plus étonnant, le phénomène prend également de l’ampleur sur le lieu de travail, ou un agencement harmonieux et équilibré semblerait influer sur la concentration et l’implication. Ainsi, la salle d’attente ci-dessus a été aménagée avec goût, autour de tons bleus, noirs et gris. Joli mix de couleurs froides et apaisantes, la pièce demeure cependant lumineuse grâce à la présence d’une grande fenêtre sur la rue ainsi qu’à l’ajout de petits bibelots de couleurs jaunes. Au mur, un tableau d’art abstrait peint sur fond noir prend place, dont les arabesques à l’allure de flammes aux nuances vertes et jaunes font un subtil rappel. Au plafond, un luminaire au style industriel se combine avec perfection aux tons gris foncés et bleuâtres qui dominent dans la pièce, et ajoute la touche finale de la déco de cette salle d’attente