Quel tableau décoratif pour un mur sombre

Ce lundi, c’est décidé, on ose les couleurs sombres !
Nous sommes ces derniers temps, de plus en plus envahit par des images d’intérieurs où les teintes sombres dominent.
En total opposition, à l’époque où on ne jurait que par le blanc, certains ne peuvent plus voir le blanc en peinture (c’est le cas de le dire), et du coup opte pour des murs aux teintes sombres.
Pour ou contre, les avis divisent.
Certains vous diront que le noir assombri, réduit l’espace et surtout… le noir c’est tristounet !
Pour d’autres, le noir est chic et élégant, et au contraire réchauffe l’atmosphère d’une pièce contrairement au blanc jugé trop froid.
Je parle ici de mur « noir », mais attention, le sombre ne veut pas forcément dire « noir », il peut en effet y avoir une multitude de teintes sombres, comme le bleu nuit, le gris anthracite, ou le vert kaki.
Bon, revenons en à notre « j’aime », « je n’aime pas », avant de répondre à cette question, peut-être devenons avoir quelques exemples pour bien cerner la chose.

 

deco mur teintes sombres

deco mur teintes sombres

 

Ici le choix de la teinte de ce couloir a de quoi surprendre. En effet, le bleu nuit posé sur les murs et même au plafond est un choix périlleux mais qui finalement est payant.
En effet, nous pouvons remarquer que les autres pièces de l’habitation bénéficient, elles, d’une grande luminosité apportée par des murs blancs. Cette luminosité traverse donc les portes vitrées et permettent d’amener la lumière nécessaire dans le couloir malgré les murs et les plafonds sombres.
Afin d’optimiser tous les espaces, ce grand couloir et ce hall d’entrée ont été transformé en bureau et salle de musique. La couleur plus soutenu permet donc également de séparer les espaces.

 

Déco salon stockholm

Déco salon stockholm

Décoration chambre suede

Décoration chambre suede

 

DEn suède, comme dans beaucoup de pays nordique, certains décorateurs ont eu une sorte d’over dose de blanc. Adieu la luminosité et bonjour à l’obscurité ! Les murs blancs se remplacent alors par des murs monochromes gris. Afin de ne pas rendre ces décors trop tristes, le juste milieu serait finalement de ne pas opter pour un total look gris, qui serait finalement un peu morose (à mon goût).
Si vous vous lancer dans la peinture de tous les murs de votre pièces en gris foncé, (attention, je ne parle pas de gris souris, ou gris clair, mais bien de gris anthracite), et bien préférez un sol clair et un plafond blanc. Choisissez également si possible des éléments décos blancs et du mobiliers blancs.
Quant aux tableaux, vous pouvez tout à fait choisir de jouer les contraste avec de la couleur ou  bien rester en harmonie avec comme ici le tableau décoratif orchidée.

Deco chambre grise avec tableau moderne izoa

Deco chambre grise avec tableau décoratif izoa

 

Continuons avec les chambres aux murs sombres avec cette chambre à la fois douce et accueillante. La chaleur des murs sombres combinée à la douceur du rose bonbon est une alliance parfaite entre les murs sombres et les éléments déco clairs et lumineux.

chambre à coucher mur sombre

chambre à coucher mur sombre

 

Pour adoucir encore plus la décoration de cette chambre, vous pouvez accentuer cette touche de rose et de romantisme avec ce tableau décoratif Izoa, parfait au dessus du lit.

Décoration chambre mur gris foncé avec tableau déco rose

Décoration chambre mur gris foncé avec tableau décoratif rose

 

Les couleurs sombres sur les murs permettent également d’instaurer une ambiance ultra moderne et design, comme ici. Vous avez sans doute d’ailleurs reconnu notre tableau design abstract.

tableau design abstrait chambre moderne

tableau design abstrait chambre moderne

 

Évidement, vous pouvez décider de « casser » ce mur sombre avec un tableau décoratif coloré ce qui rendra la pièce moins oppressante.

toile déco murale fleurs

toile déco murale fleurs

 

La salle de bain est aussi une pièce une pièce qui ne réchappe pas à la tendance du gris monochrome. Bon, je vais vous avouer que pour ma part, je trouve cela beau… mais triste (ce n’est que mon avis). Donc je vous propose une deuxième version, un peu plus à mon goût avec des tableaux originaux et surprenants, apportant une touche différente de tous ce que l’on voir ailleurs.

Salle de bain gris monochrome

Salle de bain gris monochrome

Salle de bain originale décoration baroque

Salle de bain originale décoration baroque

 

Nous vous l’avons dit à l’introduction, « sombre », ne veut pas dire noir. La preuve avec les murs de cette cuisine et cette cuisine elle-même dans ce vert kaki original et moderne.
Afin de réveiller un peu cet univers, nous vous conseillons par exemple ce tableau moderne également vert mais dans une nuances plus claire.

Cuisine moderne verte kaki avec tableau izoa

Cuisine moderne verte kaki avec tableau izoa

 

mur vert foncé

mur vert foncé

 

Si vous n’osez pas encore le vert dans votre cuisine, commencez par le hall d’entrée ou le couloir…
Les couleurs sombres permettent énormément d’extravagance dans la décoration d’un salon.
Il suffit juste de savoir doser les couleurs sombres et savoir la combiner avec d’autres teintes peut être plus lumineuses. Avant de vous lancer, peser bien le pour et le contre et surtout choisissez votre couleur sombre… à la lumière ! Et oui, parfois les teintes changent suivant la luminosité alors ne vous faites pas avoir !

 

Tableau moderne urbain graffiti

Tableau moderne urbain graffiti

Si vous osez le mur noir, préférez tout le reste de votre déco en blanc : mobilier, luminaire, et toile déco colorée sur fond blanc.

Tableau moderne floral

Tableau moderne floral

Si vous aimez l’aspect but d’un mur en briques et qu’en plus, les briques sont foncées, n’hésitez pas à glisser dans votre déco des teintes et des matières plus lumineuses comme du jaune ou du doré (grande tendance du moment).

Pour finir, je vais pouvoir vous donner mon avis sur ces teintes sombres. Je vote oui, sous quelques conditions : Ne pas trop en abuser (j’ai une préférence pour les pièces lumineuses), et les combiner avec des teintes plus claires et plus lumineuses.