Vous aussi vous avez parfois cette impression que votre salon n’est finalement pas si grand une fois tous les meubles installés ? Vous avez une chambre étroite et souhaitez lui donner une nouvelle impression de profondeur ? Ou bien vous souhaitez apporter de l’espace et de la lumière dans un couloir exigu ? Et bien aujourd’hui chez Izoa nous allons vous présenter quelques idées pour que votre intérieur, avec la tapisserie panoramique adaptée, puisse être transformé en un lieu agréable et propice à de nouvelles perspectives !
Etape 1 : Analyser votre espace pour installer le bon papier peint panoramique !
Dans un premier temps, il va falloir prendre conscience de votre espace. En effet, vous ne pourrez pas mettre n’importe quel visuel n’importe où. Evitez par exemple le faux pas de mettre un papier peint paysage dans un petit couloir car vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre nouvelle décoration. Vous n’aurez pas le recul nécessaire pour l’apprécier dans sa globalité. Comment choisir son papier peint panoramique pour son couloir?
Par contre, il est possible d’utiliser un papier peint trompe l’œil paysage comme tête de lit ! En grand format pour recouvrir la totalité du mur ou juste légèrement plus large que votre lit, vous aurez l’impression de partir en vacance au levé comme au couché. Un recul de seulement quelque mètre suffit pour apprécier la vue sur les toits d’une grande ville ou d’une plage paradisiaque.
Dans un second temps, il vous faudra penser lumière ! Avez-vous dans votre pièce beaucoup de lumière naturelle comme avec une baie vitrée dans un salon, ou avez-vous surtout de la lumière artificielle comme dans une salle de bain ? Et oui, c’est un point important pour bien choisir votre papier peint couloir par exemple. Privilégiez les visuels clairs pour les pièces les plus sombres de la maison.
Pensez aussi à pré visualiser si vous compter mettre des meubles, des étagères,… Selon le papier peint, certain s’adapteront bien mieux avec du mobilier en bois ou alu, et d’autre seront à admirer sans gêne. Il faudra surtout et avant tout penser à vos envies !
Grace à cette analyse de votre intérieur, vous aurez déjà une première idée de ce que vous souhaitez et ne souhaitez pas pour votre déco. Cela vous permettra d’avoir une piste dans vos recherches du papier peint parfait.
Etape 2 : choisir son papier peint panoramique en fonction de chaque pièce !
Il est vrai que la décoration de votre intérieur doit avant tout vous plaire et correspondre à vos envies, mais vous devez garder à l’esprit que chaque style n’aura pas le même rendu ni le même impact dans chaque pièce. si vous manquez d'inspiration consulté notre blog pour choisir votre papier peint panoramique .
Si vous avez un salon pas très grand, vous pouvez ouvrir l’espace en choisissant un papier peint panoramique avec un fond en profondeur comme une vue plongeante sur une ville ou encore un papier peint coloré et lumineux qui donnera une impression de grandeur. Si au contraire vous avec une pièce ouverte, sur cuisine par exemple, vous pouvez vous permettre d’installer un papier peint avec de grand motif noir et blanc pour accentuer l’effet épuré.
Pour ce qui est de la chambre à coucher, vous pouvez choisir une ambiance reposante avec un papier peint nature. Ou bien choisir de créer une atmosphère dynamique avec une tapisserie originale et street art. Pensez également à la tapisserie pour votre tête de lit, avec un morceau de papier peint commençant uniquement au dessus de votre tête, ou bien sur une porte coulissante comme c'est le cas, en ci-dessous.
Si par chance vous avec une grande pièce avec beaucoup de recule ou une belle hauteur sous plafond, vous pouvez oser un papier peint plus foncé et/ou plus charger pour habiller votre mur de manière tout à fait inédite. Il vous permettra d’occuper l’espace sans pour autant le surcharger car il ne s’agit que d’un seul pan de mur.
Pour une salle de bain, prenez d’abord en compte la luminosité de votre pièce et choisissez votre papier peint en conséquence. Soit une ambiance évasion avec une tapisserie nature avec des plans d’eau, des paysages idylliques,… si vous avez une pièce très lumineuse et avec de l’espace pour prendre un peu de distance. Soit une ambiance coconning avec des couleurs claires et pastel qui créeront un climat de confort incroyable si vous avez une lumière plus tamisé et un espace plus réduit.
Etape 3 : Poser sa tapisserie panoramique
Poser un papier peint panoramique est une excellente manière de transformer un espace et d’y apporter une touche d’originalité et de profondeur. Contrairement au papier peint traditionnel, le panoramique présente souvent un motif continu sur de larges lés, ce qui peut sembler délicat à poser pour un débutant. Voici un guide étape par étape pour vous aider à réussir votre projet de décoration.
- Étape 1 : Préparation du mur- Étape 2 : Préparation du papier peint
- Étape 3 : Marquage et pose du premier lé
- Étape 4 : Lissage et ajustement
- Étape 5 : Pose des lés suivants
- Étape 6 : Finitions
Vous pouvez consulter notre notice de pose pour papier peint panoramique .