Comme vous le savez, le papier peint fait son grand retour et ne se contente pas reconquérir nos intérieurs puisqu’on le retrouve également beaucoup dans un lieu plus inattendu : les vitrines de magasins !
Vous qui êtes adeptes de lèches vitrines, cette tendance ne vous sans doute pas échappé.
La décoration d’une vitrine a un impact important sur la marque et le magasin en lui-même.
C’est pourquoi, les scénographes d’aujourd’hui regorgent d’imagination et de créativité pour nous offrir des vitrines de plus en plus attrayantes, quitte à s’inspirer et à utiliser des éléments de la décoration d’intérieure.
C’est ainsi que le poster mural envahit toutes nos vitrines.
Ces motifs floraux, géométriques ou retro, peu importe, l’effet est toujours sensationnel et le but final qui est d’en mettre plein les yeux est toujours atteint.
Il est vrai que le papier peint imprimé offre de nombreux avantages.
Il permet d’accrocher l’œil avec des motifs attrayants et véhiculent également un esprit, une ambiance en un clin d’œil et crée ainsi une relation émotionnelle avec tous les passants.
Devenues véritable scène de théâtre, ces vitrines sont aujourd’hui des œuvres artistiques et créatives. Le thème et l’histoire varie en fonction de la marque et des saisons.
En effet, vous ne retrouverez certainement pas la même décoration de vitrine en été qu’en période de Noël. Et c’est d’ailleurs cela qu’on aime ! Le fait de découvrir régulièrement de nouveaux décors.
Attention cependant dans le choix de votre papier peint.
Comme c’est le cas dans la décoration intérieur, un papier peint impose le thème et l’ambiance.
Il faut par conséquent qu’il soit en phase avec les collections et avec l’image véhiculée par celle-ci.
Par contre, lorsqu’il est choisi avec intelligence, le poster mural déploie alors tous ses avantages.
Si votre marque véhicule une image moderne et contemporaine, optez plutôt pour un papier peint graphique, ou motifs design et pourquoi pas géométriques.
Si votre collection est plus rétro, posez plutôt un poster mural retro au charme authentique et aux motifs inspirés dans années 70.
Très efficace en termes de moyen de communication, le papier peint nous plonge immédiatement dans une émotion, une sensation.
Une fois le choix de son design fait, il faut ensuite se pencher sur les contraintes techniques.
Parce qu’en effet, on ne pose pas n’importe quel papier peint, n’importe où.
Il faut par exemple faire attention à l’éclairage et aux reflets disgracieux que l’on pourrait avoir.
C’est d’ailleurs pour éviter ces reflets, que le papier peint que nous utilisons chez Izoa est mat.
Aucun risque de reflets, que ce soit dans une vitrine ou dans une pièce de sa maison.
Les conseils et les règles à suivre sont ensuite les mêmes qu’en matières de décoration.
Pour les espaces étroits, il est préférable d’éviter les motifs imposants et les teintes trop sombres.
Nous sommes aujourd’hui de plus en plus sollicités. Lorsque l’on se promène dans les rues, nous sommes confrontés à énormément de concurrence en matière de marque et de magasin.
Il n’est donc pas évident pour elles de nous faire franchir le pas de leur porte plutôt que celle de son voisin. Nous revenons donc sur le rôle primordial des vitrines.
Généralement, les marques aiment utiliser le papier peint pour la décoration de leur vitrine, car c’est un élément très rapide en mettre en place et a un effet vraiment efficace, notamment lorsqu’il s’agit de papier peint trompe l’œil.
Ils permettent en effet de créer des perspectives dans un endroit souvent limité en espace et c’est ce qui est d’ailleurs magique avec le poster mural !
vitrine chantal thomas mars2014
Chantal thomas
La créatrice Chantal Thomas utilise beaucoup le papier peint pour mettre en scène ses créations.
Que ce soit en subtile trompe l’œil mural avec ce poster effet capitonné ou en panneaux étoilés.
Le choix des design de ces papiers peints sont sans doute volontairement sombres face à l’extravagance de ses collections.
Vitrine Printemps
Printemps Noel Chanel nov 2011
La chaine de magasin Printemps est connue pour ses vitrines et la mise en scène de celles-ci.
La marque regorge de créativité pour nous étonner à chaque fois davantage. C’est le cas ici avec ce mélange de décor à la fois chic et arty associé à la nature, ou encore une version plus urbaine et New Yorkaise avec Chanel qui utilise un poster mural de New York.
Vitrine galeries lafayettes
diptyque parfumeur galeries lafayettes
Les vitrines des galeries Lafayettes n’ont rien à envier à celles du Printemps, car elles aussi se veulent originales et imaginatives. La preuve avec cette vitrine réalisée pour la marque d’un parfumeur.
Le décor d’arrière plan réalisé par ce papier peint de paris, et ses flacons de parfumes transformés en montgolfières, font de cette vitrine un véritable plaisir pour les yeux.
vitrine automne bon marche paris
La décoration d’une vitrine ne se limite évidement pas au papier peint, elle peut faire appelle à de nombreux accessoires déco et également au tableau deco. C’est le cas ici avec cette vitrine originale et décalée.
Une fois que les vitrines ont réussi à vous attirer à l’intérieur de leur boutique, il faut évidement que l’intérieur de la déco suive… Alors pourquoi ne pas continuer avec du papier peint !
Mur magasin patchwork papier peint
Ce papier peint coloré apporte une ambiance joyeuse avec son patchwork de motifs totalement dans l'esprit de la marque.
Lé de papier peint dans une boutique
La typographie retro est parfaite pour accentuer une ambiance vintage, alors il ne faut pas hésiter à en user et en abuser, comme ici dans cette charmante boutique.
Papier peint typo pour une ambiance retro









