Faire appel à un Décorateur d’Intérieur

« Trop cher », « inutile », « impersonnel », « pas besoin » : nombreuses sont les excuses qui justifient l’absence de prise de contact avec un réel professionnel, chez bien trop d’entre nous.
Ainsi, le métier de décorateur d’intérieur est bien souvent boudé par les particuliers, pas considéré à sa juste valeur, en prise à de nombreux préjugés qui ternissent l’image de cette profession.
Pourtant, le décorateur d’intérieur, c’est tout d’abord un individu qui possède de réelles compétences et connaissances dans le domaine de l’aménagement et de la décoration d’intérieur.
Ces experts sont en réalité des véritables alliés pour vous et votre foyer, faits pour vous aider, et non pas des ennemis, là pour vous arnaquer. Son rôle, c’est quoi ?
Le décorateur d’intérieur doit savoir apporter un regard extérieur et professionnel sur un intérieur, afin de parvenir à le transformer en lieu unique, à l’image de ses clients.
Qu’il s’agisse de repenser une seule pièce de votre appartement ou votre demeure dans sa globalité, celui-ci sait s’adapter à votre style sans imposer le sien, pour faire de votre intérieur un espace en harmonie avec vos envies.
Faire appel à un décorateur intérieur a certes un coût, mais, fort de son expérience et de son expertise, possède bien des avantages pour chacun d’entre vous, à long comme à court terme.
Si beaucoup estiment que ce coût est bien souvent trop élevé, et jugent plus rentable de faire le travail par soi-même, de nombreuses offres plus qu’attrayantes et honnêtes existent, à la hauteur de chaque budget.
Forfait à l’heure ou à la pièce, listes shopping ou encore maquettes en 3D : nombreuses sont les formules proposés par les décorateurs d’intérieur, afin de répondre aux besoins et aux budgets de chacun. Au delà de ses prestations et leurs coûts, privilégiez également le contact avec la personne à laquelle vous ferez appel : le feeling doit passer, car avec quelqu’un qui n’est pas sur la même longueur d’ondes que vous, la compréhension de vos souhaits pourrait être perturbée.
Alors pour un travail à la hauteur de vos exigences et plus encore, Izoa vous explique pourquoi avoir recours à un décorateur d’intérieur.

 

choisir un décorateur d'intérieur

choisir un décorateur d’intérieur

 

Tout premièrement, il est utile de rappeler qu’un décorateur d’intérieur n’est pas un simple amateur, mais un réel professionnel, qui a fait des études pour faire de ce métier son métier, qui possède en conséquence une réelle expertise, lui permettant de vous apporter une réelle plus-value. Associations de couleurs, utilisation de matériaux, optimisation de votre espace, formats des meubles ou accessoires à utiliser en fonction de votre espace : nombreux sont les sujets pour lesquels celui-ci saura vous administrer de précieux conseils pour faciliter vos choix ou les aiguiller.
De plus, grâce à une expérience acquise au cours des années, le décorateur d’intérieur saura également mettre des mots sur des choix parfois vagues et mal exprimés, car trop abstraits.
Egalement à l’affût des tendances actuelles, celui-ci sera donc a même de vous conforter dans vos choix, vous réorienter, ou vous suggérer de nouvelles idées.
Bien entendu cela va de soi, les conseils d’un professionnel vous aideront également à éviter les faux pas : peinture trop sombre, matériaux trop salissants, association de couleur trop triste ou au contraire trop agressive, que d’erreurs que vous ne pouvez devinez, qu’un expert en la matière saura prévenir.
Riche de ses expériences, il saura trouver le détail qui va faire basculer votre déco dans une dimension originale et hors du commun, que l’on ne retrouve pas dans des magazines spécialisés.

Faire appel à un décorateur d’intérieur, c’est aussi faire un gain de temps. Et comme d’après la fameuse expression « le temps, c’est de l’argent », on ne lésine pas sur un atout pareil.
Dans un domaine aussi large que la décoration d’intérieur, nombreux sont les éléments qui peuvent être demandés à être pris en charge par le professionnel.
Qu’il s’agisse des coloris utilisés, des tissus, des revêtements, du mobilier ou des accessoires et luminaires, les possibilités de mariages sont infinies et se répartissent dans une multitude d’enseignes, plus ou moins connues les unes des autres.
Ainsi, avec une telle étendue d’offres de produit, difficile de s’y retrouver. Le décorateur d’intérieur, lui, saura analyser quels produits sont adaptés ou pas à votre espace, à l’ambiance générale que vous souhaitez et à votre budget global, et pourra ainsi vous préparer ce qu’on appelle une « shopping list », liste regroupant toutes les informations nécessaires pour acheter tel ou tel produit, ainsi que ses caractéristiques.

C’est ainsi, par ailleurs que de nombreux décorateurs nous font confiance et proposent nos tableaux toiles imprimées, l’un de nos papiers peints modernes.

Par conséquent, plus besoin de fouiner des heures et des heures jusqu’à en avoir mal à la tête, ni d’écumer rayons des magasins à l’infini pour tomber enfin sur un produit qui vous plaît : les shopping list et son auteur vous sauvent la vie en vous procurant un gain de temps (et d’agacement) considérable.

 

Shopping list déco

Shopping list déco

Décoration salon shopping liste

Décoration salon shopping liste

 

Grâce à des connaissances, le décorateur d’intérieur est en possession d’astuces, vous permettant de gagner de l’espace, ou en tout cas de faire tout comme. Grâce à ces connaissances et des paramètres tels que l’architecture du lieu, la quantité de lumière naturelle présente ou l’exposition du bâtiment, celui-ci saura optimiser votre espace pour qu’il soit utilisé de la meilleure manière qui soit, sans perte de volume, ni luminosité gâchée ou mal utilisée. Ainsi, vous pouvez être certains que le moindre millimètre carré de votre demeure sera exploité au mieux, pour que l’ensemble de votre aménagement soit sublimé. Il saura notamment trouver de l’espace de rangement là ou vous n’y aurez pas pensé, ou assembler vos meubles de manière à ce que votre espace soit aéré et paraisse plus spacieux. Ces astuces lui permettront également de mettre en valeur les avantages que possèderont votre pièce, et en camoufler les défauts, chose qu’il est plus compliquer de réussir seul.

Le décorateur d’intérieur n’agissant jamais seul, il est obligatoirement en contact avec une multitude d’adresses ou de partenaires, chez qui il a par le passé pu investir dans certains éléments pour des précédents chantiers. Par conséquent, il connaît les styles, qualités et prix respectifs de chacun de ces collaborateurs, et sait donc vers qui vous orienter en fonction de votre requête et de ses caractéristiques. Ainsi, il saura vous proposer des produits adaptés à vos besoins et à votre budget, mais aussi vous recommander des professionnels compétents si des travaux complémentaires sont nécessaires ou font partie de votre plan d’action. Vous aurez donc l’assurance d’une qualité de produit et de prestation, vous évitant donc de vous lancer dans le vide et de prendre des quelconques risques.

Lorsque l’on attaque un projet de décoration ou d’aménagement chez soi, il est très fréquent que l’on établisse un budget maximum à ne pas dépasser. Avoir l’aide d’un décorateur d’intérieur vous permettra également d’éviter de dépasser ce budget préalablement fixé. Les listes shopping notamment, liste se composant de tous les articles recommandés pour vous par le professionnel présentant tous les détails caractérisant ces produits, est un moyen stratégique et astucieux de contrôler, pas après pas les dépenses effectuées, pour éviter les mauvaises surprises au moment de sortir sa carte bancaire !

Mais l’un des avantages clés de l’appel à un professionnel, c’est qu’il est en capacité de fournir, à la main ou via des logiciels 3D, des maquettes précises et réalistes de ce que représenterait votre intérieur selon les choix établis. Ainsi, l’abstrait devient réalité et vous pouvez avoir une idée concrète du rendu final de votre intérieur, afin de vous conforter dans vos décisions, ou au contraire, de prendre conscience que le résultat escompté n’est pas à la hauteur de vos espérances, ou qu’il est nécessaire d’effectuer quelques modifications sur le plan initial.

 

plan décorateur intérieur

plan décorateur intérieur

plan 3d architecte intérieur

plan 3d architecte intérieur

 

C’est pour tous ces avantages que en tant qu’atelier de fabrication de décoration murale, Izoa a par le passé d’ores et déjà répondu à bon nombre de demandes de partenariat de la part de certains décorateurs d’intérieurs.
Ce fut notamment le cas avec Sandra Verdier, créatrice de Versus Style, qui a su utilisé judicieusement certaines de nos oeuvres pour ses clients, et à qui nous avons dédié une interview sur ce blog il y a quelque temps.

 

Tableau izoa par versus style

Tableau izoa par versus style

 

Pour conclure, Izoa vous recommande encore et encore de faire appel à un professionnel pour revoir la décoration ou l’aménagement de votre chez-vous, car si le coût est une barrière qui semble bloquer certains, les avantages qui en découlent ne sont que trop bénéfiques, et vous vous remercierez plus tard d’avoir fait ce choix. De plus, il est primordial de rappeler, que grâce à l’aide d’un professionnel du domaine, si vous souhaitez un jour vendre -ou louer- votre bien, le travail effectué par un décorateur d’intérieur aura une forte influence, et pas des moindres… Car un professionnel de l’immobilier et de la vente saura reconnaître le travail d’un pro, et le prix qui en découlera en dépendra forcément… Alors on écoute Izoa, et on n’hésite plus !

 

En guise de petit bonus, Izoa vous propose en avant-première la rapide interview d’une professionnelle du métier, Nathalie Dubreucq,  décoratrice d’intérieur créatrice de « Espace d’envie » à Annecy, qui a su sublimer nos œuvres au sein de certains projets (notamment avec notre papier peint tropical), et qui est désormais une fidèle partenaire de la maison !

 

– Présentez-vous brièvement à nos lecteurs

Je suis Nathalie DUBREUCQ née à Annecy il y a cinquante ans cette année 2018. Je suis maman de deux beaux et grands garçons de 20 et 23 ans. Je réside au cœur de la ville d’Annecy et je suis décoratrice d’intérieur dirigeante de l’entreprise « Espace d’Envie » depuis deux ans.

– Vous êtes aujourd’hui décoratrice d’intérieur, quel parcours avez-vous fait pour en arriver là ? Qu’est ce qui fait qu’on se dit un jour « je veux aider chacun à se sentir mieux chez soi ? »

Educatrice spécialisée de formation, j’ai exercé une dizaine d’année dans les secteurs du handicap puis en protection de l’enfance.

Je suis une accro à la déco depuis des années et je me suis souvent servie de cette passion  comme un outil en la partageant dans les foyers de vie où j’ai exercé. J’avais déjà travaillé sur la question de l’interaction entre l’espace de vie et le bien être lors de mon mémoire de fin d’étude intitulé « Espace de vie Espace d’Envie ».  Les foyers de vie étant des lieux souvent impersonnels, je proposais des chantiers éducatifs en décoration aux résidents dans un esprit à la fois collectif et individuel. La rénovation des espaces communs et des chambres (choisir la couleur, peindre, participer, réaliser…) remplissait les lieux de vie d’une ambiance plus positive.

Sans vous faire un long discours éducatif, j’ai pu constater que cette activité valorisait, ouvrait des possibles, des envies aux hébergés, jeunes ou moins jeunes et aboutissait concrètement à un bien être palpable dans la relation à l’autre.

Après tant de  constats positifs sur le bien être des individus comme sur moi-même, j’ai voulu  m’investir plus avant dans la décoration d’intérieur et en faire mon nouveau métier toujours avec l’idée d’améliorer la qualité de vie des gens. Je suis partie me former sur Paris, pour obtenir toutes les clefs techniques qui me manquaient.

– D’après vous, quelles sont les qualités requises pour exercer une telle profession ?

Les qualités indispensables en « savoir être »  sont l’écoute, l’observation,  repérer les besoins, guider et répondre au mieux à la demande et aux envies décoratives de chacun.

En « savoir faire » les qualités requises sont me semble t’il avoir la capacité à traduire la pensée et l’envie décorative du demandeur, puis vient l’organisation,  la créativité et ne pas avoir peur d’enfiler une combinaison de travail sur les chantiers.

– Quelles sont les difficultés d’exercer ce métier de nos jours ?

Autrefois la décoration et le service du décorateur étaient réservés à un public aisé et le ce service est encore trop souvent pensé comme inaccessible.

La multiplication des émissions télévisuelles, des magazines, des sites internet et l’ouverture grandissante d’enseignes commerciales en objets et mobilier décoratifs, font que les gens imaginent qu’il est très facile de composer sa décoration d’intérieur soi même et pensent que le service d’un décorateur d’intérieur est superflu.

Hors, bien souvent nombre d’entre eux  font appel à mes services en milieu de parcours se sentant perdu en découvrant combien il est difficile de réaliser leurs envies.

D’autre part la profession étant devenue relativement à la mode, l’offre de service est de plus en plus importante.

– Pour quel genre de projets peut-on faire appel à vos services ?

On peut faire appel à mes services pour tous types de prestations en décoration d’intérieur dans l’habitat comme dans l’espace professionnel, depuis le simple conseil en décoration (besoin de confirmer un choix décoratif, choix de la couleur, des matières, quand on a pas d’idées, ou l’envie de changer de mobilier, de rafraîchir une pièce…) en passant par la réalisation de planches d’inspiration, ambiance, une projection 3D ou un plan 2D d’agencement du futur lieu, jusqu’à la réalisation complète d’un projet (gestion des commandes, recherche d’artisans, suivie des travaux en décoration, mise en place du mobilier Si l’on cherche un objet spécifique je m’occupe du shopping et je peux accompagner les gens dans leur parcours shopping et accessoires.

– Comment fonctionnez-vous lorsque vous devez faire le shopping déco de l’un de vos chantiers ?

Comme tout bon chef de cuisine, je garde mes recettes secrètes (rire).

Non, concrètement j’ai une liste de fournisseurs de produits que j’ai testé et je puise dans ces ressources pour mes shopping déco. Je sais que le service et la qualité du produit sont là.  C’est pour cela que je visite beaucoup de salon et autres milieu de l’artisanat, que je rencontre moi-même les professionnels pour être sur de toujours satisfaire mes clients et surtout leur apporter l’originalité et la personnalisation de leur « chez eux ». Il m’arrive de proposer des produits déco de grandes enseignes puisque je suis la décoratrice répondant à tous les budgets.

– Avez-vous un style de prédilection, ou être décoratrice d’intérieur, c’est juste s’adapter au style et à la requête de chacun ?

Etre décoratrice d’intérieur n’est pas juste s’adapter au style ou à la requête de chacun. Etre décoratrice c’est la capacité à rentrer dans la pensée des gens, ressentir ce qui les fait vibrer afin de traduire leur vision du « bien être chez soi ».

Il n’y a pas de style au sens général du terme à  proprement dit mais des tendances qui amèneront à cerner et composer le style décoratif propre à chacun, celui qui collera au mode de vie, aux envies  et à la peau des gens qui feront appel à mes services.  Je n’ai donc pas de style de prédilection en dehors de  mon propre habitat, je suis la créatrice du style de chacun.

Merci à Nathalie d’avoir répondu à nos questions.
Si avez besoin de vous faire accompagné sur vos prochains projets, voici son site : http://www.espacedenvie.com/

En attendant, voici le travail épatant qu’elle a réalisé en intégrant notre papier peint Flamenco Patchwork :

salon avant travaux

salon avant travaux

Salon après intervention décoratrice Espace d'envie

Salon après intervention décoratrice Espace d’envie

Appartement avant travaux

Appartement avant travaux

papier peint tropical izoa posé par décoratrice espace d'envie

papier peint tropical izoa posé par décoratrice espace d’envie