Des couleurs pastel dans mon salon

Après avoir fait un carton sur les podiums des défilés de mode, les teintes pastel ont fait leur apparition depuis quelques années dans nos intérieurs, pour instaurer douceur et délicatesse dans nos quotidiens. Ensemble doux et rafraichissant, l’alliance de tons poudrés et délicats instaure chez nous une bonne dose de féérie, et prend une revanche sur cette époque ou ces teintes étaient associés uniquement à la décoration chambre de bébé. Mais au fait, les couleurs pastel, c’est quoi exactement ?

A l’origine, un pastel c’est un petit bâtonnet de couleur utilisé en dessin ou en peinture, que l’on peut utiliser de manière et d’intensité différentes, pour obtenir des couleurs plus ou moins contrastées et profondes.En décoration murale salon, il s’agit de teintes qui évoquent la douceur, avec pourtant bien du caractère.  De base, elles sont au nombre de quatre : le bleu pastel, le rose pastel, le jaune pastel ainsi que le vert pastel. Sous ces dénominations, bien d’autres couleurs existent : le bleu glacier, le bleu azur, le rose layette ou quartz, le rosé poudré ou bien encore le vert d’eau… Bien sûr, il ne va pas sans dire que ces fameuses teintes pastel ont bien sûr évolué depuis le début de leur existence : très populaires dans les années 50 à 60, elles ont étés retravaillées par les coloristes, les nouveaux pastels sont plus grisés et feutrés, et ressemblent aux bacs de sorbets si souvent enviés des marchands de glaces. En effet, pour des pastels modernisés et revisités, on leur ajoute une once de noir ou de gris qui leur confère un relief insoupçonné.

Appréciées pour leurs vertus très zen, elles sont idéales pour l’aménagement du salon, pièce phare et synonyme de partage et  convivialité au sein d’une maison. C’est notamment dans les pays nordiques que les pastels ont leurs admirateurs : le manque de soleil ainsi que la courte durée des journées ont influé sur ce choix, dans le but d’optimiser la lumière naturelle ambiante. Le plus de ces teintes-là, c’est qu’elles s’associent entre elles à la perfection, ce qui permet aux amateurs de multiples coloris d’explorer de nombreuses combinaisons possibles.

En revanche, malgré leurs multiples atouts, les couleurs pastel ne sont pas toujours parfaites. En effet, présentes dans des pièces lumineuses, elles accentuent la lumière répandue et donnent à vos intérieurs un aspect très léger et printanier. En revanche, associé à des pièces plus sombres, les couleurs pastel se transformeront rapidement en pièces tristounettes et grisâtres.

 

tableau moderne izoa sur mur rose pastel

tableau moderne izoa sur mur rose pastel

 

salon bleu pastel tableau moderne izoa

salon bleu pastel tableau moderne izoa

poster mural graphique izoa

poster mural graphique izoa

 

Pour revisiter son salon version pastel, gare au choix de la couleur dominante, dans une pièce dédiée conviviale et familiale, se doit d’être au goût de chacun. Par exemple, à moins d’être dans un foyer entièrement féminin, pas sûr que l’utilisation du rose poudré soit le plus approprié. Ainsi, pour le salon, on favorise les couleurs plus neutres, telles que le bleu pastel, assez proche du blanc, ou bien encore une subtile teinte abricot.

 

 

déco moderne tableau coloré izoa

déco moderne tableau coloré izoa

 

Plutôt total look ou plutôt petites touches ? Il est à votre guise de choisir par où commencer pour votre déco pastel.
Si certains préfèrent attaquer directement à la racine en repeignant leurs murs de la couleur (pastel bien sûr) de leur choix, d’autres privilégieront l’aspect léger et équilibré en associant une ou plusieurs teintes pastels à des murs et à un plafond blanc immaculé ou en touche subtile à travers des objets déco ou un tableau moderne izoa.

 

salle à manger scandinave

salle à manger scandinave

 

Concernant le mobilier, on élève sans hésitation le bois au top du podium, qui, très épuré et naturel, rendra l’ensemble de la déco très douce, délicate et cosy. L’accord est particulièrement harmonieux avec les pastels un peu plus froids, comme le vert d’eau ou le bleu glacier. Ci-dessus, dans ces deux intérieurs pourtant très différents, l’alliance du bois et d’un pastel froid constitue un ensemble qui s’équilibre et procure à la pièce une atmosphère accueillante et rassurante.

 

On privilégie également l’utilisation des tons pastels dans les salons à inspiration scandinave, majoritairement défini par l’utilisation massive de blanc afin d’obtenir un ensemble épuré, simple et surtout lumineux, auxquels on ajoute avec audace quelques touches de couleur claires, des motifs et formes géométriques ainsi que des matières brut. Cette association fonctionne à tous les coups et apporte de la chaleur à n’importe lequel des intérieurs.

déco salon scandinave

déco salon scandinave

 

Pour compléter votre salon looké pastel, rien de mieux que l’utilisation de matériaux à effets tels que le doré, l’argenté ainsi que le cuivré. Miroir, lampe, bougies, luminaires ou simple bibelot, ces tonalités à reflets sublimeront votre déco pour apporter un effet à la fois chic et travaillé.

Chez Izoa, notre coup de cœur se porte sur l’association du rosé poudré et du cuivre. Et oui, je vous entends déjà : Et oui, je vous entends déjà : qui, il y a quelques années, aurait cru que cet ancien matériau principalement utilisé dans les domaines industriels, ferait un jour un ravage pareil dans le domaine de la déco d’intérieur ?

Pourtant, le cuivre se marie à merveille avec toutes les teintes et tous les univers possibles et inimaginables, apporte de la chaleur et du peps à vos intérieurs ! Mariés subtilement, le rose poudré et le cuivre s’allient pour donner vie à un salon plein de douceur, cosy et avec une touche de féminité.