Décorer sa cage d’escalier

S’il y a bien un endroit que l’on oubli souvent de décorer, il s’agit bien de sa cage d’escalier.
En effet, considéré comme un simple lieu de passage et pas comme une pièce à proprement dite, la montée d’escalier est trop souvent négligé.
Et pourtant, élément à part entière d’une maison, la montée d’escalier est visible de tous.
Il est donc important de ne pas oublier sa décoration, puisque tout comme l’entrée, cet endroit donne à vos amis une idée sur vos goûts et sur votre personnalité.
Pour vous aider et vous donner quelques idées, voici nos conseils et nos inspirations, pour décorer votre cage d’escalier.

Pour commencer, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions avant de foncer tête baissée dans les travaux ! En effet, on ne décore pas de la même manière, une cage d’escalier selon sa largeur, sa hauteur et sa luminosité.
En effet, les règles en matière de décoration, sont évidement à suivre, encore plus scrupuleusement à cet endroit.
Par exemple, si l’escalier est étroit, nous vous déconseillons une décoration murale très encombrante. De même que si votre cage d’escalier est sombre et manque de luminosité, il vaut mieux éviter des teintes trop sombres et privilégier au contraire les teintes claires.

Allez, c’est parti pour quelques inspirations :

Un tableau grand format pour ma cage d’escalier

tableau-grand-format-izoa-montee-escalier

tableau-grand-format-izoa-montee-escalier

La hauteur d’une cage d’escalier permet bien souvent l’extravagance d’un tableau grand format.
C’est donc ce que nous avons choisi pour cet endroit que nous souhaitions original et moderne.
Notre collection de tableaux regorge de tableaux en format portrait, qui revisite justement des portraits de personnages, complètement détournés de l’œuvre d’origine.
Ainsi notre célèbre tableau de Mona Lisa dans une version plus contemporaine, est tout simplement parfait pour décorer ce genre d’endroit.

En effet, là où on s’attend à retrouver le portrait d’une ses vieilles tantes, comme dans certaines demeures familiales, le tableau de Mona Lisa revisité surprend et fait toujours son effet.

 

cadres déco dans cage d'escaliers

cadres déco dans cage d’escaliers

Voilà justement en image, ce dont je vous parlais juste au dessus.
C’est souvent dans les cages d’escaliers que l’on retrouve les portraits de nos ancêtres.
Et bien, pour une touche d’humour et de fantaisie, n’hésitez pas à glisser dans ces portraits, les tableaux de notre collection, tels que : notre toile déco Anachronisme, ou notre tableau moderne Guetto Blaster qui ne manqueront pas de pimenter votre déco et ainsi lui apporter la touche de folie qui ne laissera personne indifférent, et qui justement, fera de votre maison, un lieu totalement différent des autres.

 

Un papier peint design dans ma cage d’escalier

 

Autre solution extrêmement efficace également, est de poser un papier peint design dans votre cage d’escalier.
En effet, plutôt que de laisser vide et vierge ce pan de mur, pourquoi ne pas l’habiller d’un paier peint moderne et graphique !
Le poster mural est d’ailleurs la solution la plus utilisée, pour donner vie à cet espace.
Les avantages sont en effet nombreux, puisqu’un papier peint, suivant son motif, peut aussi bien être posé dans un petit espace que dans un grand.
Le choix du motif de la teinte de celui-ci peut par ailleurs totalement modifier la perception que l’on a de sa cage d’escalier, avec des papiers peints trompe l’oeil de paysage ou d’effets de matières.

deco-papier-peint-design-dans-montee-escalier

deco-papier-peint-design-dans-montee-escalier

 

Dans notre cas, nous avons misé sur l’aspect design et graphique de ce papier peint simple et coloré, pour dynamiser cet espace initialement immaculé de blanc.

 

papier-peint-noir-et-blanc-new-york-izoa

papier-peint-noir-et-blanc-new-york-izoa

Le poster mural est également parfait pour créer des ambiances et instaurer des thèmes.
Dans cette cage d’escalier, c’est un thème urbain qui a été choisi, en posant à la fois un papier peint noir et blanc illustrant les buildings de New York, associé à notre tableau New York, nommé Freedom.
Le papier peint offre un trompe l’œil et une perspective bluffante qui donne l’impression d’habituer dans l’un de ces buildings, et d’avoir une vue imprenable sur la ville qui ne dort jamais.
Ça en est presque à vous donner le vertige, en montant les escaliers !

 

Les papiers peints nous vous l’avons dit, est la solution la plus utilisée pour la décoration des montées d’escaliers. Sans doute est-ce parce qu’ils ne se limitent désormais plus qu’aux murs, mais se posent maintenant de partout :

 

 

déco porte de placard avec papier peint izoa

déco porte de placard avec papier peint izoa

Voici une photo de l’un de nos clients, qui a eu deux idées ingénieuses :
La première est d’avoir intégré des rangements sous ses escaliers et ainsi optimiser l’espace perdu.
La deuxième est d’avoir tapissé ses portes de placard avec l’un de nos papiers peints et ainsi créer un décor design et hors du commun.

 

escalier customisé avec papier peint

escalier customisé avec papier peint

L’autre solution (toujours avec un papier peint), est de customiser les marches de vos escaliers pour apporter une touche unique et différente.
Ici, c’est de la couleur que nous souhaitions dans cet univers neutre et sobre.
Avec le motif de ce papier peint, le pari est gagné !

Nous voilà arrivé à la fin de nos quelques idées déco.
A vous maintenant de vous lancer dans la déco de votre cage d’escalier en choisissant l’option tableau ou papier peint, selon, vos goûts et vos envies !

 

Nous voilà arrivé à la fin de nos quelques idées déco.
A vous maintenant de vous lancer dans la déco de votre cage d’escalier en choisissant l’option tableau ou papier peint, selon, vos goûts et vos envies !
Peu importe votre choix, le but étant de ne pas laisser de côté cet espace que vous empruntez tous les jours sans y prêter attention.
Une fois, cet endroit décoré, vous ne cesserez de vous demander, pourquoi, vous ne l’avez pas fait avant ?!