Zoom sur le papier peint chambre enfant

L’univers du papier peint offre une multitude de possibilités, tant en termes de couleurs, que de motifs ou même de format, avec la possibilité d’opter pour un papier peint recouvrant un pan de mur entier ou un format plus discret en lé vertical ou en frise horizontale. Choisir son papier peint est déjà une étape qui demande une mûre réflexion, afin qu’il corresponde au thème de notre intérieur et s’y accorde harmonieusement, alors choisir un papier peint de chambre d’enfant qui soit adapté à son âge, pour une chambre fille ou une chambre garçon, est souvent un véritable casse tête.

Contrairement aux jouets, aux dessins animés et aux films, il n’existe pas de recommandations d’âge pour guider les parents dans le choix de la décoration murale de la chambre de leurs enfants. Si les plus grands ont en général une idée bien précise du décor qu’ils souhaitent dans leur cocon, les plus petits se laissent guider par leurs parents, qui ont encore un pouvoir de décision quasi total sur l’agencement de leur chambre, bien que les bambins aient également leur mot à dire bien sûr.

Et comme la chambre des enfants se doit d’évoluer à leur rythme, en même temps qu’ils grandissent, le casse tête du choix des décors muraux se pose plusieurs fois avant qu’ils n’atteignent l’adolescence et fassent alors leurs propres choix. Mais pas de panique, Izoa vous aide à travers cet article, afin de guider votre choix de papier peint intissé mural pour décorer la chambre de vos petits de sorte à ce que la déco murale soit adaptée à l’âge de vos enfants !

 

papier peint intissé chambre anfant animaux foret

papier peint intissé chambre anfant animaux foret

Papier peint chambre enfant « Forêt enchantée » par Izoa, mixte et parfaitement adapté aux enfants de 3 à 6 ans

papier peint enfant pecheur

papier peint enfant pecheur

Papier peint intissé original « Pêcheur dans les nuages » par Izoa, compatible avec les univers d’enfant de 2 à 5 ans

Dans le domaine déco enfant, il existe des papiers peints pour enfants divers et variés. Du papier peint photo au papier peint panoramique, en passant par le papier peint personnalisé, le papier peint magnétique, coloriable ou nettoyable, le choix est varié et tapisser ses murs de papier peint est devenu un jeu d’enfants, notamment avec le papier peint intissé. Certains sont des papiers peints adaptés aux filles, d’autres des papiers peints adaptés aux garçons, mais il existe également des décorations murales mixtes, comme le papier peint ci-dessus. Le choix des parents est souvent guidé par les motifs et les couleurs, ce qui est tout à fait logique, mais également beaucoup par l’instinct. Pourtant, il existe des papiers peints plus adaptés que d’autres en fonction de l’âge de l’enfant, notamment du stade de son développement visuel et mental et plus originaux que les classiques papier peint rose et papier peint bleu ou papier peint rouge qui ne sont plus vraiment dans l’ère du temps.

En effet, les enfants passent par plusieurs phases de développement tout au long de leur croissance, leurs intérêts changent ainsi que leur perception du monde. De la naissance à la puberté, le décor de la chambre des enfants peut évoluer jusqu’à 4 voire 5 fois, même s’il n’est pas forcément nécessaire de retaper toute la pièce des murs au plafond. A part le lit et le petit mobilier comme les chaises et les tables, qui doivent être changés au rythme de la croissance physique de l’enfant, les meubles comme les armoires ou commodes peuvent être conservés et simplement revisités pour les adapter au nouveau décor de l’espace, en les peignant par exemple pour leur donner un nouvel aspect. La décoration murale par contre, nécessite d’être totalement changée, surtout dans le cas du papier peint, car c’est elle qui va établir l’ambiance générale de la chambre de votre enfant.

Il faut donc lui apporter une attention particulière et veiller qu’elle soit adaptée à l’âge des petits pour favoriser au mieux leur épanouissement. Dans cette optique, il est indispensable de délimiter les espaces de la chambre. Les adultes ont un pièce réservée à chaque usage, la chambre pour dormir et se reposer en toute intimité, le salon pour accueillir, se divertir ou se reposer en famille, le bureau pour travailler… Mais les enfants quand à eux n’ont souvent que leur chambre pour vaguer à leurs diverses occupations, il est donc préférable de leur délimiter des parties distinctes dans la même pièce, pour dormir, jouer ou étudier, en fonction de leur âge.

Ainsi, on favorise les papiers peints aux motifs doux, avec des couleurs chaudes ou froides mais plutôt foncées que vives pour l’espace consacré essentiellement au repos. Les papiers peints aux motifs chargés et aux couleurs énergiques trouveront leur place dans l’espace de jeux où ils stimuleront parfaitement les enfants, tandis que des papiers peints mouvementés mais pas trop seront parfait pour animer l’espace travail, sans pour autant déconcentrer les petits, pour qui nous savons que chaque excuse est bonne pour échapper aux devoirs.

 

papier peint intissé chambre enfant ville

papier peint intissé chambre enfant ville

Papier peint pour chambre enfant ou salle de jeu « Ma ville » par Izoa, adapté aux garçons comme aux filles de 3 à 8 ans, parfait pour un espace de jeux grâce à ses nombreux motifs qui développeront l’imagination de vos petits

 

poster mural chambre bébé

poster mural chambre bébé

Papier peint intissé chambre enfant « Dans les nuages » par Izoa, mixte et propice à l’espace de repos avec ses couleurs  douces, pour les tout petits jusqu’à 5 ans

 

Notez tout de même qu’il est important ne pas trop charger la pièce pour ne pas oppresser l’enfant. Si vous optez pour un papier peint chargé, évitez de recouvrir tous les murs de la pièce et préférez l’installer sur un pan de mur, tandis que le mur d’en face pourra adopter un papier peint plus discret par exemple et les autres parois une peinture de couleur qui s’y accorde. Si vous souhaitez à tout prix habiller l’ensemble des murs, prenez le soin de choisir des contrastes agréables, avec des motifs géométriques, floraux, à pois ou à rayures, qui éviteront de provoquer une sensation d’étouffement.

Qu’ils y passent le plus clair de leur temps ou qu’ils préfèrent occuper les autres pièces de la maison, il est très important que les enfants se sentent bien dans l’univers de leur chambre, car c’est la seule pièce qui leur appartient vraiment, leur seul endroit d’intimité et de refuge solitaire. Il faut donc trouver le juste équilibre pour ne pas les sur stimuler, tout en les stimulant suffisamment pour qu’ils s’épanouissent pleinement.

 

tapisserie chambre enfant montres colorés

tapisserie chambre enfant montres colorés

Papier peint « Monstres et compagnie » par Izoa. Avec ce papier peint très chargé autant en motifs qu’en couleurs par exemple, veillez à choisir des meubles et le reste de la décoration simples afin de ne pas surcharger la pièce. Adapté aux enfants de 3 à 7 ans.

 

Pour les plus petits, les bébés et les enfants en bas âge, les parents sont souvent tentés de choisir des couleurs pastel très sucrées et douceureuses, en général rose pour les filles et bleu pour les garçons. Mais il faut savoir qu’à la naissance, la vue des bébés ne dépasse pas 30 cm. Leur principal paysage est donc le visage des personnes qui les portent près d’eux, ou sinon un décor flou. A cette période, il est préférable de miser sur des papiers peints pour enfants aux couleurs contrastées, que les bébés distingueront mieux, ainsi que sur les couleurs primaires, à savoir le bleu, le jaune et le rouge, qui attireront son attention même s’il n’est pas en mesure de distinguer les nuances.

Au fil du temps, l’acuité visuelle s’améliore jusqu’à atteindre 50% de ses capacités environ à l’âge d’un an. Continuez donc avec les couleurs primaires et contrastées, en invitant pourquoi pas des papiers peints à motifs amusants comme des animaux, des fleurs ou d’autres éléments de la nature tels que des arbres, des nuages ou des étoiles. Votre bébé les découvrira plus en détails au fur et à mesure que sa vue s’améliorera.

 

décoration chambre bébé thème marin

décoration chambre bébé thème marin

Papier peint chambre bébé « Bouées blanches et rouges » par Izoa, adapté à la vue peu développée de bébé

A partir de leur premier anniversaire et jusqu’à trois ans, des papiers peints à motifs répétitifs, des couleurs et des formes ou des paysages et scènes ludiques pourront stimuler l’imagination des enfants en leur permettant de développer des mondes fantastiques et des compagnons de jeu imaginaires.

 

papier peint intissé chambre enfant phare coloré

papier peint intissé chambre enfant phare coloré

Papier peint design chambre enfant « Phare coloré » par Izoa. Plus adapté à une chambre de petite file.

A partir de trois ans et jusqu’à l’entrée en CP aux alentours de 6 ans, les enfants font leurs premiers pas dans le monde éducatif autre que parental et développent leur connaissance du monde en échangeant avec les autres et en découvrant chaque jour de nouvelles choses. Ils commencent à passer plus de temps dans leur chambre à s’inventer des univers et des histoires dans lesquelles ils mettent souvent en scène les choses apprises dans la journée avec leurs camarades. Filles comme garçons commencent à avoir leurs préférences en termes de jeux, et précisent leurs goûts et couleurs, donnant dès lors leur avis quand à la décoration de leur chambre. Entre princesses, animaux réels ou fantastiques, voitures, pirates, cirque et univers amusants, le choix du papier peint pour leur chambre devient déjà beaucoup plus vaste, et vous devrez leur laisser le choix du décor, bien que vous soyez toujours derrière pour les orienter.

Papier peint chambre fille « Circus » par Izoa

 

Papier peint chambre garçon "A l'abordage" par Izoa

Papier peint chambre garçon « A l’abordage » par Izoa

Papier peint enfant mixte "Les indiens" par Izoa

Papier peint enfant mixte « Les indiens » par Izoa

Tapisserie enfant "Fusée" par Izoa, parfait pour un univers mixte

Tapisserie enfant « Fusée » par Izoa, parfait pour un univers mixte

Papier peint décoration "Lettres rétro" par Izoa, parfait pour accompagner les enfants dans l'apprentissage ludique de l'alphabet

Papier peint décoration « Lettres rétro » par Izoa, parfait pour accompagner les enfants dans l’apprentissage ludique de l’alphabet

 

Après les phases préparatoires, arrive le moment d’aller à l’école passé 6 ans. Les exigences se font plus se précisent dans tous les domaines, que ce soit en termes de comportement, notamment à l’école avec les devoirs et les relations amicales, comme du côté du goût des enfants. Ces derniers marquent en effet une attirance plus prononcée pour les décor à l’effigie de leurs personnages de livre ou de dessin animé préféré, de leur passion ou activité de prédilection ou encore d’un animal qu’ils affectionnent particulièrement, en général des chiens, des chats ou des chevaux. A vous de trouver un compromis avec votre petit pour choisir un papier peint qui satisfera ses envies tout en étant adapté à son âge, et qui ne résultera pas d’une envie passagère dont il se lassera rapidement car il risque de conserver cette décoration murale jusqu’à la prochaine étape de sa vie : la pré-adolescence vers l’âge de 11 ans.

Papier peint enfant "Spicy space" par Izoa, parfait pour ceux qui ont la tête dans les nuages

Papier peint enfant « Spicy space » par Izoa, parfait pour ceux qui ont la tête dans les nuages

Papier peint enfant "Parc d'attraction" par Izoa

Papier peint enfant « Parc d’attraction » par Izoa

papier peint intissé écureuil gum par Izoa

papier peint intissé écureuil gum par Izoa

Papier peint enfant "Village de la tortue" par Izoa

Papier peint enfant « Village de la tortue » par Izoa

Papier peint enfant "Au sommet d'un rêve" par Izoa

Papier peint enfant « Au sommet d’un rêve » par Izoa

 

Enfin, il vous faudra encore passer par les étapes de la pré-adolescence et de l’adolescence, pendant lesquelles vous n’aurez probablement plus trop votre mot à dire quand à la décoration de la chambre de votre enfant. A cet âge, les goûts et les couleurs évoluent très rapidement et ont tendance à souvent changer, alors misez sur des papiers peints ou une décoration murale dont vous avez la garantie que votre enfant ne se lassera pas si tôt !

 

Papier peint "Ballons de foot" par Izoa, pour satisfaire la passion de votre enfant

Papier peint « Ballons de foot » par Izoa, pour satisfaire la passion de votre enfant

Papier peint "Graffiti personnages" par Izoa

Papier peint « Graffiti personnages » par Izoa