Zoom sur le motif patchwork

Izoa, c’est des conseils déco concernant les tendances déco du moment pour agrémenter votre déco murale et relooker l’ensemble de votre intérieur. Ethnique chic, couleurs pastels, matières naturelles, style scandinave, déco zen, motifs géométriques ou encore campagne chic ou style ethnique, Izoa vous dis tout sur comment aménager nos intérieurs. Aujourd’hui, ne vous méprenez pas, non, Izoa ne s’est pas reconvertie à la couture en l’espace de quelques jours… Pourtant, aujourd’hui, nous avons choisi de dédier un article à un motif de plus en plus plébiscité en décoration, le patchwork. Alors oui, au premier abord, nombreux d’entre vous voient d’ores et déjà en pensées les couvertures de nos grand mères qui ornent chaque canapé de nos maisons de campagne… Aujourd’hui, le patchwork se réinvente, se modernise, et s’incruste dans notre vie quotidienne. Mais qui est-il réellement ? Petit point historique sur l’origine de cet art si particulier.

La technique de couture qu’est le Patchwork est né en Grande Bretagne à la fin du XVIIIème siècle, c’est ensuite aux Etats-Unis que cet art commence à faire parler de lui, lorsque, en pleine période d’immigration britannique, les créations des femmes anglaises interpelèrent les femmes amish. Evitant le tri et prônant la récupération, cet art était en réalité en parfaite adéquation avec le mode de pensée et de vie de la communauté amish. Aujourd’hui, les œuvres artistiques de ces femmes, utilisant traditionnellement des tissus unis et sombres, représentent un style de patchwork très singulier, apprécié et recherché dans le monde entier. Si cet art semble s’être répandu grâce à l’immigration dans cette partie du globe terrestre, en revanche, du côté de l’Asie, la technique japonaise de broderie qu’est le Sashiko reprenait déjà des 1600, l’utilisation du rapiéçage pour prolonger la durée de vie d’un vêtement et d’en éviter l’usure. En Inde et en Egypte, des représentations très anciennes furent également retrouvées, provenant d’après la tradition des Croisades, apportant en Italie ainsi que dans le Sud de la France les bases de cette technique trouvée en Palestine.

motif patchwork

motif patchwork

 

Ainsi répandue au fil du temps dans le monde entier, le patchwork est en réalité une technique de couture consistant à assembler de multiples bouts de tissus de provenance, taille, forme et couleur différentes, pour réaliser tout type d’ouvrage : vêtement, couverture, décoration… Cette technique se définit avant toute chose par une volonté de réutilisation de matières issus d’autres travaux, pour éviter ainsi tout éventuel gâchis, mais également d’une réelle importance de certaines valeurs. En effet, le patchwork s’effectue dans un esprit de partage et d’amitié, prônant ainsi les échanges de techniques, conseils, de matériel, de tissus… Ainsi, le patchwork est également une technique de couture qui pousse à se rencontrer, à s’entraider, à travailler en communauté et à échanger avec les autres, coûte que coûte.

Le patchwork, c’est l’assurance d’une décoration murale bohème et décoration maison en général qui donnera à votre intérieur une atmosphère champêtre, grâce à une idée originale. Graphique et original, le patchwork a donc su s’imposer à travers le monde et à travers les siècles, pour parvenir jusqu’à nos intérieurs. Eh oui, en effet, le patchwork a aujourd’hui été revisité par bien des créateurs et grandes marques, inspirées par cette technique ancestrale évitant le gâchis et prônant la réutilisation. De nombreuses œuvres ont ainsi vues le jour, directement tirées de cet assemblement de tissus, imitant et rendant hommage à cette technique plus que populaire. Papier-peint, tableaux, coussins, fauteuils, carrelage ou encore tapis : voici une petite sélection d’œuvre style patchwork qui nous transporte directement y a quelques centaines d’années.

chaise design motif patchwork

chaise design motif patchwork

sol motifs patchworks

carrelage sol motifs patchworks

tapis géométrique

tapis géométrique

 

Par le biais d’un fauteuil à l’assise chargée de chaleur et de douceur, d’un carrelage si coloré qu’on en oublierait presque le froid sous les pieds, ou d’un tapis mêlant géométrique et notre technique de couture favorite avec succès, le patchwork est désormais plus que prêt à intégrer vos intérieurs. Reposant par définition par l’utilisation de matières, couleurs et formes différentes, cette méthode est une manière idéale d’instaurer une décoration atypique et propre à vous au sein de votre intérieur. A l’origine d’oeuvres très créatives comme le démontre les oeuvres ci-dessus, l’utilisation de l’inspiration patchwork est également gage de caractère et d’énergie dynamisante pour votre demeure, grâce à sa seule présence. Par conséquent, ajouter un simple carrelage effet patchwork dans votre cuisine, votre couloir ou votre salle de bain, suffit à lui apporter cette touche de couleur et de singularité que l’on recherche tous chez soi. Cela va de même pour ce tapis géométrique ou ce fauteuil qui inspire confort et douceur, qui à eux seuls, viendront égayer votre décoration.

 

décoration murale bohème papier peint izoa

décoration murale bohème papier peint izoa

papier peint décoration murale patchwork izoa

papier peint décoration murale patchwork izoa

 

A l’affût des tendances et se définissant par une folie créative, Izoa vous propose donc pour le plus grand plaisir des yeux des modèles de papier peint effet patchwork, uniques l’un comme l’autre en leur genre. L’un comme l’autre apporteront la touche fraîcheur qu’attendait votre décoration d’intérieur, ainsi qu’une gaieté dingue grâce à des couleurs et des motifs qui stimulent et réveillent l’esprit. De cette manière, nos papiers peint patchwork s’accorderont à merveille à des univers décoratifs bien différents, dénué ou non de trop de couleur. Pour conserver un équilibre entre vos éléments décoratifs, gare à ne pas combiner trop d’autres motifs avec le patchwork : au delà de deux, à l’égal des couleurs, votre intérieur pourrait rapidement se transformer en gros fouillis, tout de suite moins élégant.

 

trompe l'oeil carreaux faience

trompe l’oeil carreaux faience

tableau design original patchwork izoa

tableau design original patchwork izoa

 

Pour les amateurs de simplicité ou de minimalisme, on jouera le patchwork en version petite dose, grâce à un tableau ou un simple lé de papier peint, qui viendront l’un et l’autre sublimer votre intérieur, mais également votre mur en lui-même. Vous pourrez ainsi chercher l’harmonie parfaite en cherchant à accorder les couleurs de votre tableau à celle des accessoires, ou l’inverse si vous le souhaitez. Votre intérieur se verra chargé de charme et de caractère, rendant ainsi hommage à une technique ancestrale, née d’une volonté d’économie et de réutilisation, volonté que l’on ne peut s’empêcher de qualifier d’honorable. Et pour s’accorder à merveille avec vos motifs patchwork, on mise sur une bougie parfumée, une peau de mouton, un couvre lit douillet ou encore un chandelier, un attrape rêves, une statuette ou un miroir rond ou un édredon pour sublimer votre déco salon.