Zoom sur l’artiste JR

J’avais envie, pour ce mercredi, de partager avec vous mon coup de cœur artistique.
Je vais donc vous parler de cet artiste français qui expose dans le monde entier car il a pour terrain de jeu les murs et les monuments du monde entier… et oui… rien que ça…
Peut-être que son nom « JR » ne vous dit rien, mais peut-être qu’en découvrant certaines de ses œuvres, vous vous direz « Ah, mais oui ! C’est donc lui ! »

Pour la petite histoire, en 2001 JR trouve un appareil photo dans le métro parisien. (Si c’est pas le destin… )
A partir de là, il décide de parcourir l’Europe, pour rencontrer les artistes de rues qui s’expriment sur les murs et les façades afin de les prendre en photo et coller leur portrait dans les rues, les sous sols ou les toits de Paris.
Depuis ce jour, il est devenu le roi du collage photographique et ne cesse de nous surprendre avec ses nombreuses créations.
Grâce à son talent, il est désormais invité à s’exprimer sur les plus beaux monuments du monde  (par exemple sur le Dôme du Panthéon à paris, ou bien en 2016, lorsqu’il est invité à faire disparaitre le Louvre), et est également solliciter pour des événements de grande ampleur comme pour les Jeux Olympiques de Rio.

Tout ça vous a donné envie de découvrir les œuvres de cet artiste 100% made in France ?
Vous êtes prêts pour un tour du monde en compagnie de JR ? Et bien, c’est parti, rien que pour le plaisir :

France 2004 – 2006 : 28 Millimètres

Pour sa première exposition, JR s’associe avec l’artiste Ladj Ly pour photographier des jeunes de la cité des Bosquets, à Montfermeuil en banlieue parisienne. En pleine période d’émeutes sociales, il décide de s’armer de son objectif 28 mm pour photographier ses jeunes caricaturant l’image que leur donnaient les médias. C’est étrange de se dire que ces clichés pris entre 2004 et 2006 sont toujours d’actualité, de nos jours avec la crise identitaire actuelle.

collage jr cite des bosquets

collage jr cite des bosquets

 

Proche Orient 2007 : Face 2 Face

Malgré le contexte sensible, JR et Marco ont décidé d’aller au Proche Orient pour tenter de comprendre pourquoi Palestiniens et Israéliens ne parviennent pas à vivre ensemble.
En traversant ces villes, où se mélangent les montagnes, la mer, les déserts et les lacs mais aussi le judaïsme, le christianisme et l’islam… l’amour et la haine, l’espoir et le désespoir.
La conclusion de l’artiste au bout de quelques jours est celle-ci : Ces gens se ressemblent.
Il définit cela comme des jumeaux élevés dans des familles différentes qui se combattent sans fin.
Avec son projet Face 2 Face, il décide des faire des portraits de Palestiniens et d’Israéliens faisant le même métier et de les afficher en grands formats  d’un côté comme de l’autre.

face 2 face 2006

face 2 face 2006

 

Brésil 2008 – 2011 : Women are Heroes

Dans ce projet JR met en valeur la dignité des femmes trop souvent victimes de guerres, de crimes, de viols ou de fanatiques politiques et religieux.
Il a demandé à ces femmes de raconter leurs histoires à travers des grimaces qu’il a immortalisées avec des clichés qu’il a exposé un peu partout dans le monde.
Grâces à ses photographies, il a su toucher les gens de tous les pays et susciter beaucoup de questions.
En Afrique, alors que quelqu’un lui demandait la signification d’une exposition artistique, un homme a répondu « ça fait un moment que tu es là, que tu regardes les portraits, que tu poses des questions, que tu essaies de comprendre. Pendant ce temps, tu n’as pas pensé à ce que tu mangerais demain. C’est ça, l’art. »

Au Brésil, un adolescent lui aurait dit : « Avec une balle, tu touches un homme, avec une photo, tu peux en toucher cent »

rio de janiero 2008

rio de janiero 2008

 

Et encore de nombreux projets dans d’autres pays :

cartagene espagne

cartagene espagne

shangai chine

shangai chine

shangai chine2

shangai chine2

la havane

la havane

 

Plus récemment, l’artiste a imaginé un trompe l’œil faisant disparaitre la pyramide du Louvre grâce à un collage ingénieux dont JR est devenu le spécialiste.

Louvre JR

Louvre JR

JR Louvre

JR Louvre

Pour l’été 2016, JR a rendu hommage aux athlètes des Jeux Olympiques en créant des installations spectaculaires autour de Rio de Janeiro pendant les JO.
Les photographies des athlètes en noir et blanc subliment la gestuelle de ses sportifs de haut niveau.

jr rio jo

jr rio jo

Jo RIO artiste JR

Jo RIO artiste JR

JR collage JO Rio

JR collage JO Rio

 

Toutes ces œuvres ne sont évidemment qu’une infime sélection parmi tout le travail de ce prodigieux artiste. Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir que nous à découvrir son univers et vous encourageons à continuer de le suivre.
De notre côté, amateurs d’art et d’images, nous ne pouvons qu’être admiratif devant un tel talent.
De plus, j’avoue que pour ma part, je suis très sensible au message qu’il véhicule à travers ses œuvres… Bah, quoi ? Je vous l’avais dit que c’était mon coup de coeur ?! :)