Zoom sur l’Art Abstrait

Le tableau design abstrait, un atout certain pour une déco moderne et intemporelle

L’art abstrait est une notion qui nous parle ou qui ne nous parle pas. Il est tout à fait possible de comprendre les oeuvres abstraites sans pour autant les aimer ou au contraire de ne pas les comprendre mais éprouver un certain sentiment de satisfaction et d’appréciation à leur égard. D’autres quand à eux ne les apprécient pas du tout, tandis que certains y sont indifférents.

En effet, l’art abstrait est une forme d’art quelques peu ambigue, qui fait l’objet de nombreux débats et d’interprétations diverses et variées. Cet art qualifié de langage visuel est né dans le courant du 20ème siècle, au cours duquel il s’est affirmé aussi bien dans la peinture que dans la sculpture et incluait à ses débuts les mouvements cubistes et futuristes, avant de s’en détacher pour trouver sa propre voie et bénéficier de caractéristiques qui lui sont propres.

A l’époque en effet, plus précisément depuis la Renaissance, la tendance était à la représentation la plus fidèle possible de la réalité, ce qui a d’ailleurs permis l’évolution de la logique de la perspective et du soucis du détail, afin de reproduire l’illusion de la réalité telle que chacun pouvait la voir. L’art abstrait quand à lui, nait d’un besoin d’émancipation de ces codes et techniques picturales établies et tant utilisées, qui ne permettaient pas l’innovation plastique. D’abord similaire au cubisme et futurisme, comme évoqué quelques lignes haut, l’art abstrait suivait cette volonté de représenter ce que l’on savait d’un objet ou d’un paysage, plutôt que son aspect visible. Par la suite, il s’est défait de cette volonté pour devenir l’art pictural que l’on connait aujourd’hui : un art qui s’attache à la création de compositions indépendantes de références visuelles existantes dans le monde qui nous entoure, qui souhaite au contraire souligner les fractures du réel ou de l’imaginaire en se détachant des représentations mimétiques. Ainsi l’art abstrait n’a besoin d’aucun modèle, les couleurs et les formes représentées vivant pour elles-mêmes, sans attache extérieure, ce qui fait d’ailleurs toute l’originalité de cet art, dont chaque création est unique en son genre.

 

 

Comme vous vous en doutez, on ne peut parler de mouvement artistique sans en évoquer les acteurs, qui sans qui le phénomène n’aurait jamais vu le jour et ne continuerait pas à exister. C’est donc naturellement que nous nous devons d’évoquer quelques artistes, qui ont marqué le processus de l’art abstrait.

 

Les artistes d’Art abstrait qui nous ont inspiré

Considéré comme le fondateur de l’art abstrait, Vassily Kandinsky est le premier artiste que nous allons aborder. Peintre, graveur, théoricien mais aussi poète et dramaturge d’origine russe, il est considéré comme l’un des artistes les plus importants du 20ème siècle, au même titre que les célèbres Picasso et Matisse. Son aquarelle de 1910 est identifiée comme la première oeuvre dite abtraite, bien que celle-ci fasse l’objet de nombreux débats, notamment sur sa datation réelle.
L’oeuvre ci-dessous, aujourd’hui exposée au centre Pompidou à Paris, est l’une des premières oeuvres abstraites de l’histoire de l’art. Même si certains pourront y voir des motifs qui leur évoque des formes de la vie réelle, guidés par l’imagination et surtout par notre cerveau humain de nature rationnelle, trop habitué à dresser des comparaisons et des rapports aux choses réelles, cette création se veut libre et sans attaches. Elle tend à provoquer chez le spectateur des émotions, grâce notamment à la composition de la toile, aux harmonies de couleurs et l’organisation singulière de la représentation.

 

"L'arc noir", Vassily Kandinsky - 1912

« L’arc noir », Vassily Kandinsky – 1912

 

Pour la petite anecdote, deux ans après la mort de l’artiste en 1944 à Neuilly-Sur-Seine, sa femme Nina Kandinsky créa le prix Kandinsky, qui a pour objectif de « couronner la recherche de jeunes peintres dans le domaine de l’abstraction », inscrivant ainsi un peu plus Kandinsky en tant qu’acteur majeur et incontournable de l’art abstrait.

 

Composition VII", huile sur toile considérée comme l'oeuvre maîtresse de Vassily Kandinsky - 1913

Composition VII », huile sur toile considérée comme l’oeuvre maîtresse de Vassily Kandinsky – 1913

 

Place maintenant à un scuplteur et peintre d’origine allemande, considéré comme l’un des fondateurs de l’abstraction au même titre que Kandinsky, mais aussi du constructivisme, courant arstique né en Russie qui se développa en Europe à la même époque. Otto Freundlich fut en effet un acteur important de l’art abstrait, en participant à ce mouvement notamment de par sa réflexion esthétique singulière, qui permettait à ses oeuvres de prendre une dimension morale et politique certaine. Partageant sa vie entre l’Allemagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas, son oeuvre a été nourrie de diverses influences et particulièrement de ses nombreuses rencontres avec des artistes tant de l’univers pictural comme Picasso ou Braque, que du monde littéraire comme Apollinaire par exemple, mais aussi des historiens et des artistes en tout genre, musiciens, architectes, photographes…

L’oeuvre ci-dessous, contemporaine des toiles considérées comme fondatrices de l’art abstrait, notamment de Kandinsky ou Delaunay, serait la première toile abstraite de l’artiste, devenue aujourd’hui un élément essentiel de l’histoire de l’art.

 

"Composition", oeuvre d'Otto Freundlich, qualifiée "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur" et exposée au Musée d'Art moderne de Paris - 1911

« Composition », oeuvre d’Otto Freundlich, qualifiée « oeuvre d’intérêt patrimonial majeur » et exposée au Musée d’Art moderne de Paris – 1911

Ascension", Otto Freundlich - 1929

Ascension », Otto Freundlich – 1929

 

« Ascension », Otto Freundlich – 1929

Ensuite, autre artiste incontournable du mouvement art abstrait : Robert Delaunay. Bien que ce dernier s’inscrive dans plusieurs mouvements comme le cubisme, l’orphisme et le néo-impressionnisme, quelques unes de ses oeuvres réalisées en 1912 font de lui l’un des premiers acteurs de l’abstraction. Considéré comme un peintre cubiste, fondateur du simultanéisme, mouvement basé sur l’importance des contrastes de couleurs et des jeux de lumière, certaines de ses oeuvres s’inscrivent pourtant indiscutablement dans la dynamique de l’art abstrait.

"Disque simultané", Robert Delaunay - 1912/1913

« Disque simultané », Robert Delaunay – 1912/1913

 

"Fenêtres ouvertes simultanément", Delaunay - 1912

« Fenêtres ouvertes simultanément », Delaunay – 1912

 

Autre artiste reconnu comme étant un pionnier de l’art abstrait, Piet Mondrian, peintre néerlandais qui s’inscrit dans la dynamique du néoplasticisme, terme employé pour décrire son art particulier mêlant abstraction et géométrie. En centrant ses oeuvres sur une épuration sans précédents, orientée par le désir d’une représentation transcendantale et essentialiste de l’image, Mondrian a su apporter une nouvelle dimension à l’art pictural, rythmée par la rigueur et le dépassement de soi.

 

"Composition XIV", Mondrian - 1913

« Composition XIV », Mondrian – 1913

 

Faisant également partie des premiers artistes abstraits, Kasimir Malevitch est quand à lui à l’origine du mouvement suprémastiste, qui se base que les formes géométriques, les couleurs primaires et les mouvements dynamiques. Il est le créateur de ce qui est considéré comme le premier monochrome de l’histoire de l’art, que vous pouvez découvrir ci-après.

 

"Carré blanc sur fond blanc", Malevitch - 1918

« Carré blanc sur fond blanc », Malevitch – 1918

 

 

"Ordonnance sur verticales en jaune", Frantisek Kupka - 1913

« Ordonnance sur verticales en jaune », Frantisek Kupka – 1913

Parmi les pères de l’art abstrait, on peut également citer Frantisek Kupka, peintre tchèque qui refusa pourtant l’appellation d’artiste abstrait, expliquant : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleurs, formes, dynamiques. Ce qui compte, c’est l’invention ».

 

Bien sur, l’art abstrait subsiste encore de nos jours et bon nombre d’artistes s’inscrivent dans ce mouvement exceptionnel, qui continue à perdurer dans les arts contemporains. Maintenant, à vous de trouver au style de quel artiste vous êtes le plus sensible, les oeuvres qui vous transmettent des émotions ou simplement qui vous plaisent visuellement, car l’art abstrait est avant tout un moyen d’expression personnel, auquel chacun est plus ou moins réceptif.

 

tableau design abstrait pigmentation izoa

tableau design abstrait pigmentation izoa