Un papier peint chambre New York pour une ambiance New Yorkaise

Si New York, officiellement nommée « City Of New York », n’est pas la capitale du célèbre géant américain, elle est en revanche la plus grande vile du pays en termes de nombre d’habitants, mais aussi la ville de tous les possibles. Située dans le Nord Est des Etats Unis, elle se compose de cinq « boroughs », dont les très populaires Manhattan et Brooklyn, et doit en partie sa popularité à ses mythiques gratte-ciels, qui font du panorama de Manhattan un paysage hors du commun et reconnaissable parmi des milliers. Berceau du cinéma américain, lieu de sièges d’une multitude de médias très influents dans le monde entier, titulaire d’un réseau de métro détenant la palme mondiale avec 468 stations desservies, peuplé de ses taxis jaunes vedettes ou « yellow cabs » et réputé pour ses écrans géants de Times Square, la ville que l’on appelle souvent la Grosse Pomme est le berceau des rêves les plus fous de bien des individus. Si c’est généralement une envie de découverte et le tourisme qui obsède beaucoup d’entres nous, c’est également la décoration typique de New York qui séduit encore et toujours. A la fois design, chic, urbain et moderne, l’ambiance new yorkaise invite au voyage et au dépaysement, sans l’effet crise cardiaque à la vue du prix de l’aller simple pour la Grosse Pomme…Comment transporter votre demeure à des milliers de kilomètres, pour lui insuffler un souffle new-yorkais ? Zoom sur les manières de décorer votre intérieur qui ramène à New York en un claquement de doigts… en posant un papier peint chambre new york par exemple.

 

papier peint chambre new york noir et blanc

papier peint chambre new york noir et blanc

 

décoration murale mur brique new york

décoration murale mur brique new york

 

A l’image des traditionnelles séries américaine ou des meilleurs films à succès, le style américain par excellente dont on use et abuse, c’est l’effet urbain-industriel, qu’on retrouve dans les fameux lofts de Brooklyn. Mais un loft, c’est quoi exactement ? Terme souvent utilisé et aménagement populaire, certains ont parfois du mal à placer des mots sur ce terme. Issu du mot allemand « luft » signifiant air et espace, le loft se définit ainsi comme un ancien local professionnel, qu’il s’agisse d’une usine, d’un entrepôt, d’un atelier d’artiste ou bien d’autres encore, qui fut transformé en logement et/ou en studio d’artiste. On explique le succès de ce type d’habitation grâce à son attention particulière à transformer ce qui est à l’origine des contraintes techniques, en atout d’habitation. Ainsi, les espaces ouverts dépourvus de cloisons et les ouvertures au plafond, autrement dit les verrières ou mur sont les caractéristiques qui font  de cet espace atypique, non conformiste que l’on adore. Ces aspects de ce type de logement sont par conséquent gage de grands espaces, dignement alimentés par la lumière naturelle et qui facilitent ainsi la circulation de l’individu. Apparus dans les années 70, le loft est né aux Etats-Unis, lorsque des artistes à la recherche d’espace pour exprimer leur créativité, ont trouvés au coeur du centre ville des usines et entrepôts désaffectés. Combinant leur lieu de vie et leur lieu de travail, le loft fut très prisé par une population disposant de faibles revenus. C’est donc de cette manière que le fameux look de Brooklyn est monté en puissance, devenant désormais une institution de la vie new yorkaise. Ainsi, pour transformer votre intérieur en demeure typiquement new yorkaise et véhiculer l’atmosphère si spéciale qui flotte dans l’air de la Grosse Pomme, Izoa vous fait part de ses conseils affutés.

Pour attaquer la transformation de votre intérieur esprit new yorkais, l’élément incontournable d’une ambiance à la new yorkaise, c’est le fameux mur de briques, rouges de préférence. Evoquant l’esprit usine, un mur de briques rouges apportera de la couleur à votre décoration, tout en restant simple et authentique grâce à l’utilisation de matériaux bruts. En effet, à New York, les amateurs de lofts recherchent en priorité d’authentiques murs de briques, à l’égal des français, à la recherche de murs de pierre, caractéristiques très typique de l’ancienne architecture française.  Côté couleur, pour ne pas tomber dans de mauvaises combinaisons, on mise majoritairement sur des couleurs sobres telles que le gris, le noir, le marron, le blanc et le beige.
Le papier peint imitation brique est par conséquent, un excellent atout déco pour une déco new yorkaise.

 

papier peint imitation mur brique

papier peint imitation mur brique

 

Le deuxième élément qui fait mouche, c’est l’utilisation du cuir. Fauteuils et canapés seront ainsi les parfaits alliés pour accueillir ce matériau qui s’allie à la perfection avec la brique et le métal. On le préfère marron, pour un aspect rustique et une décoration immédiatement dotée d’un caractère imparable.

décoration new york mur brique fauteuil cuir

décoration new york mur brique fauteuil cuir

 

Le loft new yorkais, c’est aussi l’utilisation astucieuse de l’univers décoratif industriel, en parfaite cohérence avec l’origine de celui-ci, que l’on a pris soin de vous expliquer quelques lignes plus haut. On privilégie donc les suspensions en métal pour diffuser un peu de lumière artificielle, très caractéristique de ce style, ou encore de simples ampoules dénudées, dépourvues de tout artifice. Côté mobilier, on se permet d’insister sur l’aspect métallique, en intégrant quelques éléments tout droit sortis de l’usine, comme les casiers ou le radiateur en fonte.

tableau triptyque izoa décoration loft new york

tableau triptyque izoa décoration loft new york

 

Pour égayer votre intérieur new yorkais de manière astucieuse, nombreux sont les accessoires qui peuvent faire l’affaire et apporter une touche de couleur et de gaieté chez vous. Faîtes une place au côté artistique de New York en intégrant des éléments dignes de l’ambiance survoltée de Broadway, du style inimitable du pop art ou encore de l’extravagance des graffitis colorés. On peut également privilégier le jaune et le rouge, couleurs phares bel et bien représentatives de la ville la plus peuplée des Etats Unis, sur du mobilier comme de subtiles détails de votre décor.

papier peint new york izoa posé chez un professionnel

papier peint new york izoa posé chez un professionnel

 

La solution idéale pour être certain de ne pas se tromper pour créer une ambiance new-yorkaise chez soi, c’est d’intégrer des visuels tout aussi typiques de la Grosse Pomme les uns que les autres. File de taxis jaunes, impressionnante photo de Times Square, skyline à la tombée de la nuit, Statut de la Liberté ou Empire State Building, autant d’institutions de la ville mondiale qui sont revisités encore et toujours pour le plus grand plaisir de ses fans. En guise de tableaux, de coussins, de linge de lit, sur vos mugs ou vos murs à base de papier peint new york, en stickers de porte pour un effet trompe l’oeil, tout est possible. Petite sélection by Izoa d’éléments qui concorderont à merveille avec l’ambiance que vous souhaitez chez vous, dans la rubrique papier peint New York.

 

papier peint new york panoramique pour salon

papier peint new york panoramique pour salon