Un loft à la montagne

Etant donné que la saison haute pour les stations de ski bat son plein, j’avais envie de vous parler de cet hôtel si particulier situé dans la station de Flaine en Haute Savoie.
Non, ceci n’est pas un article sponsorisé par l’hôtel en question, c’est simplement que sa décoration au look ultra moderne où l’on s’attend à voir un style montagnard, m’inspire… tout simplement.
Peut-être que certains d’entre vous, ont, d’ailleurs prévu d’aller skier pour ces fêtes de fin d’années ?
Certains opteront pour la location d’un chalet, d’autres d’un appartement ou bien plutôt profiter d’un séjour à l’hôtel. C’est selon ses goûts, ses envies ou tout simplement une question de budget !
Une chose est sûre, c’est que dans tous les cas, il est toujours très agréable de séjourner dans un lieu à la décoration soignée.

Et bien c’est le cas, au Totem où le travail de l’architecte est vraiment réussi.
En effet, le loft situé dans un bâtiment (classé monument historique) construit dans les années 60, dans la station de Flaine mélange parfaitement les codes urbains et contemporains.
Lorsque l’architecte a découvert ce lieu à rénover, une évidence lui apparu, lorsqu’il découvrit une immense cheminée d’époque en béton, réalisée par l’architecte Marcel Breuer.
C’est d’ailleurs grâce à cette cheminée en béton que l’on doit les teintes grises et les matières chaleureuses de ce loft.
Allez, j’ai assez attisé votre curiosité, je vous laisse découvrir, et cela, rien que pour le plaisir des yeux !

 

loft totem moderne a la montagne

loft totem moderne a la montagne

Cette extraordinaire cheminée en béton est la signature de Marcel Breuer, puisqu’elle fait écho à la façade en béton du bâtiment. Il est d’ailleurs fou de se dire que cette œuvre d’époque est aujourd’hui plus que jamais un élément encore ultra moderne, et cela par sa matière, sa teinte et son design. Elle fait partie de ces oeuvres formidables qui sont intemporelles.
Devenue élément central du loft, tout a été ensuite choisi en fonction d’elle. Ainsi, le sol est recouvert d’une moquette grise et le plafond est lui recouvert d’un enduit effet béton.

Je sais ce que vous vous dites : « Le béton… bla bla.. ambiance trop froide… bla bla… après une journée de ski, on a envie d’une atmosphère plus chaleureuse ! »
Et bien, c’est justement pour cela, que pour réchauffer cette déco brute, les décorateurs ont opté pour des matières plus chaleureuses, comme par exemple cette chambre plus cocooning, avec de la moquette, des peaux de bêtes sur les murs, et un plaid tout chaud et bien confortable. De quoi réchauffer ses petits pieds après une journée de ski !

chambre cocooning peaux de betes

chambre cocooning peaux de bêtes

Le mobilier aussi invite à la détente. Le style vintage est d’ailleurs,  toujours très efficace pour ce qui est de réchauffer une ambiance et cerise sur le gâteau, le vintage est aussi très moderne avec des meubles de designers. Notons également le style minimaliste du tableau qui trône sur le mur.

Mobilier vintage moderne et design

Mobilier vintage moderne et design

Flaine est une station riche en ce qui concerne l’art et l’architecture.
Il était donc important que la décoration de ce loft soit imprégné de cela. Ainsi, pour habiller l’un des murs de la chambre, un artiste graffeur a laissé libre cours à son imagination, faisant de la déco de cette chambre, une déco unique et urbaine. Style que nous aimons aussi beaucoup et que nous proposons d’ailleurs à travers nos papiers peints graphiques.

Chambre mur graf

Chambre mur graf

Quant à la partie salle à manger, c’est un tout autre univers, toujours aussi axé sur l’aspect artistique.
En effet, pour habiller les murs de la salle à manger, c’est cette fois-ci, à travers la collaboration d’un photographe que la magie opère.
Pour accentuer le côté urbain, les photographies choisies sont celles de rues asiatiques, en totale opposition avec le décor que vous pouvez avoir en jetant un œil à travers la fenêtre.

photographies urbaines pour déco moderne salle à manger

photographies urbaines pour déco moderne salle à manger

 

Vous l’aurez donc compris, ce loft basé à la montagne est loin d’avoir une déco vieillotte de dépassée.
Ce lieu mélange le côté brut du béton, avec des matières et du mobilier chaleureux. Le style vintage se mix avec des motifs ethniques (à travers des plaids, des tapis ou encore sur les rideaux), Le tout forme une ambiance générale urbaine, moderne et ultra contemporaine. Alors, vous avez changé d’avis sur l’idée que vous aviez d’un chalet à la montagne ?