Tous les secrets de la déco industrielle

Réussir sa déco murale industrielle

La déco murale industrielle s’invite dans nos intérieurs depuis quelques temps déjà, et nous ne sommes pourtant pas prêts à nous en lasser. Si ce style singulier, qui puise ses origines à l’époque du fordisme et du développement de l’industrialisation peut paraître austère et impersonnel à première vue, il est pourtant un formidable moyen d’apporter un caractère certain à un espace. Caractérisé par quelques singularités qui lui sont propres et sans lesquelles il ne pourrait pas exister, nous avons fait un petit tour d’horizon pour vous aider à l’adopter au mieux et surtout pour savoir comment vous y prendre pour l’alliance des métaux, étape incontournable du style factory.

 

déco murale industrielle dans une cuisine

déco murale industrielle dans une cuisine

 

Complètement calqué sur les usines de production industrielle qui se sont développés à foison il y a déjà deux siècles, le style industriel, apparu dans un premier temps à New-York avant de conquérir les intérieurs du monde entier (ou presque), se caractérise par l’association de matériaux propres à l’industrie avec un design actuel, dans le but de recréer l’atmosphère du loft industriel et des ateliers d’artistes, qui prennent souvent place dans les locaux d’anciennes usines. S’il était justement réservé à ce type d’espaces à ses débuts, sa popularité grandissante rapidement fait intégrer tout type d’espace, des appartements urbains aux maisons de campagnes en passant même par des bureaux ou encore des magasins. En total look ou par petites touches astucieusement choisies, la décoration industrielle n’a pas finit de séduire et de nous révéler toutes ses capacités tant elle offre de possibilités d’aménagement.

En effet, l’avantage de ce style est qu’il est intemporel et qu’il s’accorde parfaitement à d’autres types de décoration, d’un style rétro à un look design très moderne, pour une décoration personnalisée et qui correspond au goût de chacun. Subtile association d’éléments de décoration issus de l’ère industrielle d’antan ou de rééditions plus récentes, avec un mobilier industriel qui se veut fonctionnel avant tout, prenons l’exemple de la table basse gigogne qui s’imbrique pour optimiser l’espace, et des matériaux bruts que l’on associe volontiers comme métal et bois par exemple, la déco industrielle, c’est tout un art pour une décoration qui donne du caractère à nos intérieurs.

Vous l’aurez compris, pour instaurer un décor digne d’une usine, vous devrez privilégier les matériaux bruts et robustes comme le métal, le bois, le zinc, le fer, l’aluminium, le cuir, le cuivre, le laiton ou encore le béton, l’acier, la brique et le verre. Et oui, même si vous n’utilisez pas tous les matériaux de A à Z, il est tout à fait possible de faire cohabiter un maximum d’entre eux, et tout ça dans une même pièce. Ainsi, vous pouvez opter pour un mobilier en bois massif comme une commode en bois, agrémenté d’acier et aux soudures apparentes, un casier d’usine en fer, une étagère métal, une armoire industrielle, des meubles vintage, un bureau en métal de style tri postal, une chaise de bureau ou un tabouret de bar en métal associé avec du cuir, un meuble à chaussures en bois de manguier ou en métal brossé, ou encore un canapé chesterfield à l’effet vieilli, typique de l’ambiance loft industriel. Mais encore, un plan de travail, un bar vintage, un sol en béton ou un revêtement de mur en béton, un papier peint trompe l’oeil brique, un canapé en cuir, des chaises en fer et des grandes verrières, propres aux ateliers d’antan par exemple. Achetés en magasin ou dénichés en brocante, les objets et meubles au look industriel se trouvent partout de nos jours, vous n’avez donc pas d’excuses pour jouer le jeu à fond !

 

Papier peint trompe l’oeil brique, un atout certain

décoration salon tendance industrielle

décoration salon tendance industrielle

papier peint trompe l'oeil brique tendance industrielle

papier peint trompe l’oeil brique tendance industrielle

 

chaises design acier coloré déco industrielle

chaises design acier coloré déco industrielle

 

Pour apporter une touche de modernité à cet ensemble industriel, vous avez également la possibilité de choisir des meubles ou de l’électroménager en acier ou en inox, qui moderniseront la pièce tout en restant parfaitement dans le thème. N’hésitez pas à user et abuser du mariage entre le bois et le métal, qui s’associent à merveille et offrent un rendu élégant. En effet, le métal froid propre au milieu industriel s’associe parfaitement avec le bois, qui constitue une matière naturelle dont les propriétés chaleureuses et confortables sont reconnues. Le cuir quand à lui est un bon moyen d’apporter un aspect chic et luxueux, ou au contraire cosy et ancien, en fonction de sa qualité, de son apparence et de sa couleur. Un cuir naturel marron et un peu vieillit permettra de renforcer l’ambiance chaleureuse et authentique de la pièce, tandis qu’un cuir transformé, d’apparence neuve et teint en blanc, en rouge ou d’une autre couleur unie plutôt vive, transformera le décor en lui apportant modernité et raffinement.

Avec le design industriel, n’ayez pas peur de dépareiller et d’associer diverses sortes de matériaux, d’objets de décorations et de styles pour une ambiance unique qui vous sera propre. Loin de choquer ou de paraître anormal, cela procurera à votre espace un ADN original et singulier, qui se démarque des intérieurs classiques. Si votre intérieur dispose de machines apparentes, comme un tuyau en zinc ou en aluminium dans la cuisine ou la salle de bain, des petits tuyaux de cuivre qu’il n’est pas rare de rencontrer dans les intérieurs anciens, ou encore des poutres apparentes, n’essayez surtout pas de vous en débarrasser ou de les camoufler, au contraire faites en une force ! Ils participeront ainsi à l’authenticité du style industriel en rappelant les machineries des manufactures. Néanmoins, vous pouvez tout de même choisir de les personnaliser en les patinant par exemple, pour éviter l’effet neuf et brillant que l’on ne retrouve pas dans les usines d’antan.

Transformation immédiate avec un papier peint séjour tendance comme celui-ci

papier peint séjour tendance industrielle Tuyauterie

papier peint séjour tendance industrielle Tuyauterie

Papier peint séjour tendance « Tuyauterie » par Izoa, parfait pour ceux charmés par les tuyauteries apparentes

Outre l’alliance de matériaux bruts pour le sol, les façades et le gros mobilier, l’alliance de métaux peut tout à fait continuer dans chaque élément décoratif de votre pièce. Côté luminaires par exemple, dans la cuisine ou la salle de bain, les suspensions d’usines seront la bienvenue. Au dessus d’un plan de travail, idéalement par plusieurs et de la taille que vous souhaiterez, elles peuvent être en fer, en métal émaillé, en cuivre, ou justement associer cuivre et acier pour un résultat très appréciable.

 

Enfin, pour séparer vos pièces tout en gardant un espace ouvert, la verrière d’atelier est un incontournable propre au style industriel. Alliant généralement acier et verre, elle peut également associer le verre au bois ou un décor industriel moins prononcé. Elle permet de laisser passer la lumière d’une pièce à l’autre, pour un espace baigné d’une clarté particulièrement agréable. En noir ou en blanc selon l’esprit que vous souhaitez apporter à votre intérieur, elle renforcera l’ambiance usine tout en vous offrant une perspective ouverte sur l’ensemble de votre pièce.