Tendance déco : On succombe au vert forêt

Depuis l’année 2017, le vert forêt s’impose dans nos intérieurs et notre décoration comme une couleur phare, qui agrémente le plus petit objet à une pièce tout entière de sa teinte naturelle et profonde. En 2018, la tendance déco vert forêt est loin d’être dépassée et continue à s’inviter  chez nous pour notre plus grand bonheur, alors pourquoi craquer pour du vert forêt ? Izoa vous donne quelques conseils déco pour accueillir la couleur vert forêt dans votre décoration intérieure.

 

déco murale vert foret

déco murale vert foret

 

Teinte à la fois sobre et intense, le vert forêt présente l’avantage d’être compatible aussi bien avec une ambiance simple et décontractée qu’avec un style plus luxueux et raffiné. Il se marie sans difficulté avec divers tons et s’associe très bien avec d’autres tendances actuelles comme les styles Urban jungle et Art déco, le cannage réalisé grâce au tissage du rotin ou encore le velours, éléments incontournables de la décoration d’intérieure en 2018.

En effet, si plusieurs teintes de vert sont à l’honneur cette année, comme le vert émeraude ou le vert menthe, le vert forêt est bel et bien LA star du moment qui vole la vedette aux autres coloris. Néanmoins, il reste de très bon goût de l’associer à ses déclinaisons, comme le vert pomme, le vert anis, le vert olive, le vert pistache, le vert sapin, le vert amande, kaki ou encore le bleu canard, pour un camaïeu de couleurs fraîches et naturelles qui donneront à votre intérieur un style des plus remarquables, ou encore de l’unir avec d’autres couleurs phares comme le bordeaux et le jaune moutarde, qui figurent également en tête du classement des couleurs en vogue.

 

décoration tendance vert foret

décoration tendance vert foret

idée déco couleur vert

idée déco couleur vert

Dans la symbolique des couleurs, si au Moyen Age, le vert était synonyme de malchance et de superstition, il symbolise aujourd’hui le destin, la chance et l’espérance et est bien sûr inévitablement associé à la nature, et surtout aux végétaux. Ainsi, utilisé en décoration, il participera à la création d’un univers harmonieux, apaisant, équilibré et confortable, particulièrement favorable à la détente physique et à l’évasion de l’esprit. Parce qu’il est très important de vivre au sein d’un espace dans lequel on se sent bien, sachez que le vert favorise la zénitude et la relaxation, au même titre que le bleu. Ces deux couleurs, symboles du milieu naturel par excellence, sont à privilégier si vous souhaitez vous créer un espace de délassement et de décontraction, tel un havre de paix et de douceur très tendance.

Couleur naturelle mais de caractère, le vert forêt est très séduisant, à la fois élégant, naturel et profondément intense. Bien qu’il fasse partie des verts sombres, et que par conséquent il a tendance à réduire le volume de l’espace en procurant l’illusion que la pièce est plus petite qu’elle ne l’est lorsqu’il est utilisé pour la déco murale, le vert forêt est la bienvenue dans toutes les pièces de la maison. Du salon à la chambre à coucher, en passant par un couloir, un sas d’entrée, la salle de bain, le bureau, la cuisine ou encore une bibliothèque, vous n’aurez pas de mal à lui trouver une place de choix. Cette couleur est d’ailleurs singulièrement adéquate pour mettre en valeur des meubles anciens en les modernisant, ou au contraire pour compléter l’ambiance d’un intérieur moderne ou design.

Il se fond naturellement à n’importe quel décor et s’adapte à tous types de décoration, auxquels il apporte une touche d’élégance indéniable. Ainsi, par petites touches ou en total look, il s’assortira à merveille avec des matières comme le bois, le marbre, le velours et les teintes cuivrées. Côté couleurs, il est de mise de l’associer au bordeaux et au jaune moutarde comme nous l’avons précédemment mentionné, mais également au pourpre, aux jaunes plus pâles, au rose brun ainsi qu’à différentes teintes de bleu et de vert.

 

déco salon vert

0 déco salon vert

décoration restaurant déco jungle

décoration restaurant déco jungle

 

Allié incontournable du style déco jungle urbaine, de ses motifs naturels et tropicaux empreints d’exotisme et dominé par le vert, mais aussi de l’Art déco, mouvement artistique contemporain avec lequel il se marie spécialement bien, le vert forêt trouvera également une place de choix dans un intérieur aux accents bohème, une décoration classique ou par petites touches avec le style scandinave. Il investit les lieux du sol au plafond, en prenant place sur nos murs, nos meubles, nos luminaires, nos objets de décoration et même notre linge de maison sur des coussins ou des parures de lit. S’il est une matière avec laquelle il s’associe remarquablement bien, c’est sans nul doute le velours, cette matière douce et chaude qui s’inscrit en bonne place dans le top des tendances déco de l’année. Ainsi, un canapé en velours vert forêt ou une chaise tapissée de velours dans cette teinte seront à coup sûr de toute beauté. Il s’accompagne aussi très bien de touches dorées, ou encore mieux de teintes cuivrées, pour un résultat imprégné de luxe et de raffinement.
Si vous choisissez de tapisser ou de peintre votre mur en vert forêt, veillez tout de même à apporter des touches de couleur plus claire ou plus vive à la pièce, afin que l’ensemble ne paraisse pas trop sombre, sauf si vous misez justement sur cet effet pour un total look mystérieux et intense.

 

le vert couleur intense et élégante

le vert couleur intense et élégante

Profond, chaleureux et distingué, on ne peut que craquer pour le vert forêt qui nous permet d’harmoniser notre petit cocon de son élégance incontournable et très appréciable, pour un intérieur empreint de bonnes ondes et favorable au bien-être.