Tendance déco Mix and Match : le mélange des styles

Adeptes de la décoration d’intérieure, vous avez certainement remarqué une tendance qui a le vent en poupe ces derniers temps, celle du mix and match.
Le terme ne vous dit rien ? Mais si, vous savez, le mélange des styles !
Il est désormais à la mode de dépareiller. Fini les intérieurs trop « propres » et trop sages.
En effet, avec le mix and match, on mélange les motifs, les styles, et les matières.
On peut aujourd’hui glisser une touche de baroque dans un intérieur ultra design (ce qui était impensable il y a quelques années).
Le mix and match permet une déco forte en personnalité, dans laquelle on s’exprime, une déco pleine de vie.
Mais attention aux pièges, car toutes les associations ne sont pas harmonieuses.
On peut alors risquer de tomber dans une incohérence totale.
A l’opposé du total look, la déco mix and match séduit beaucoup car elle permet un joyeux melting pot, à l’image de notre société actuelle.
Tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Nous pouvons tout à fait aimer le look vintage industrielle et l’esprit campagne. Le mobilier ancien ou chiné dans une brocante a désormais leur place dans un intérieur design et contemporain. Et ce qu’il y a de plus étrange, c’est que ce mélange détonnant fonctionne à merveille.

Comment vous lancer dans le mix and match ? Suivez nos quelques conseils :

Déco tendance : mélangez les différents styles :

Mélange de style vintage et design

Mélange de style vintage et design

De nombreuses personnes craquent pour une maison traditionnelle, au charme certain, avec de vielles pierres, des poutres apparentes ou encore des moulures. Et bien sachez que le charme de ce type d’habitation est totalement réveillé lorsqu’elles sont investies de mobilier design et d’une déco ultra contemporaine.
A l’inverse, le mobilier ancien, et vintage, trouve parfaitement sa place dans une habitation design, aux lignes contemporaines.

Décoration originale : mix ancien et moderne

Mélange style classique et scandinave

Mélange style classique et scandinave

Regardez cet exemple réussi : alliance entre charme rustique, chaise au design scandinave et lustres industriels.

Mélange contemporain et ancien

Mélange contemporain et ancien

Osez par exemple poser un tableau mural original comme notre toile design Vitrail qui revisite à merveille de façon originale et moderne un vitrail qui représente 3 rois mages en version totalement modernes et décalés. L’association entre le vitrail et la modernité du design fait de cette œuvre, une œuvre qui trouve parfaitement sa place dans une pièce à la déco vintage.

 

Déco Baroque version moderne

Déco Baroque avec des tableaux design version moderne

 

Nos tableaux diptyques qui revisitent l’univers baroque dans une vision totalement inédite restent également un solution idéale pour mélanger le style baroque au style moderne.

Un tableau sur toile originale

tableau sur toile originale

tableau sur toile originale

Ce tableau sur toile nous fait voyager dans le temps… d’où son titre ! Et oui : Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur qui consiste à y placer un concept ou un outil inexistant à l’époque illustrée par l’œuvre.

la fameuse gomme à mâcher rose « chimique » n’existait pas encore à l’époque du portrait, c’est donc sans doute pour cela que ces personnages affichait un air aussi austère et sévère !
Avec cette toile originale au mur, fini la déco banale et aseptisée, et place à l’originalité et à l’humour !

Tableau art Amour Transi

tableau art Amour transi

tableau art Amour transi

Entre moderne et ancien, notre coeur balance… Pas facile de faire un choix, lorsque comme nous, nous aimons les 2 !
Et puis, finalement, la beauté d’une oeuvre n’a pas d’âge, alors pourquoi pas allier oeuvres contemporains et oeuvres classiques ?

Vous êtes septique ? Vous ne le serez plus avec cette nouveauté détonante proposée par Lola mélangeant codes urbains et peintures célèbres !
Une chose est sûre, voilà encore une toile originale, étonnante et inédite que vous ne pourrez trouver que chez Izoa, idéal pour une déco hors du commun.

 

 

Mélangez les matières :

Le mix and match ne se limite pas uniquement aux styles mais s’attaque aussi aux matières.
Ainsi vous pouvez opter pour une table en bois brute, sur laquelle vous poserez un vas en verre, le tout entouré d’assises en tôle et en fibre de verre ou en plastique. Croyez-moi, l’association de ses différents matériaux fera de votre salle à manger, une pièce ultra tendance, chaleureuse et surtout pleine de vie.
Cette salle à manger lumineuse ne donne immédiatement envie de s’y installer pour partager un repas en toute convivialité.

Salle à manger tendance mix and match

Salle à manger tendance mix and match

 

Osez mélanger les assises :

Oubliez complètement le côté psycho rigide de votre personnalité et osez mélanger le style, la matière et la couleur de vos chaises.
Osez dépareiller vos chaises, en mélangeant les genres. Une chaise design, peut tout à fait se marier avec un fauteuil chesterfield, ou encore avec une chaise en formica.
Pas évident à croire, mais faites le test, vous serez surpris !

Assises dépareillées

Assises dépareillées

 

Imprimés ou couleurs ? Et pourquoi pas les deux !

 

Rappelez-vous,  lorsque vous hésitiez entre motifs imprimés et couleurs épurés… Et bien, avec ce choix cornéliens qui vous forçait à renoncer pour l’un deux, est fini puisque avec le mix and match, il est maintenant possible de mélanger d’opter pour les deux.
Attention cependant, à ne pas tomber dans le too much ! Nous vous conseillons malgré tout de garder une ligne directrice comme par exemple, la même couleur, rester dans les mêmes camaïeu… Il ne faut tout de même pas abuser !

Mélange entre motifs et couleurs

Mélange entre motifs et couleurs

 

Fauteuil customisé mélange de motifs

Fauteuil customisé mélange de motifs

 

Ce fauteuil est l’illustration parfaite du mélange de motifs. Entre les couleurs et les motifs, le résultat donne un fauteuil original qui ne passe pas inaperçu.

Pour finir, Osez une déco originale !

Ce style de déco murale permet de laisser libre court à votre imagination et n’a finalement pas de limites. Alors, lâchez-vous et faites vous plaisir !
Pour aider à sauter le pas, voici une sélection de tableaux sur toile et papiers peints tous plus créatifs les uns que les autres, permettant d’accentuer à merveille le mélange des styles de votre pièce.

Sticker de porte contemporain et urbain dans une déco zen et épurée

Sticker de porte contemporain et urbain dans une déco zen et épurée

L’intérieur de cette pièce est plutôt zen et épurée, n’est-ce pas ? A priori, cette ambiance est plutôt à l’opposé d’une ambiance urbaine et contemporaine ? Et bien le résultat est finalement réussi contrairement à ce que l’on peut penser. Les teintes claires et sobres de la pièce sont réveillées et dynamisées par les couleurs des tags de ce sticker de porte.

Poster mural trompe l'oeil usine

Poster mural trompe l’oeil usine

 

Créez-vous un décor encore plus surprenant avec ce poster trompe l’oeil. L’effet de poster mural est déjà en lui-même étonnant mais le fait de le poser dans un intérieur ancien, meublés de mobilier ancien, n’en sera que plus original !

 

Papier peint original rebelle

Papier peint original rebelle

Idem pour ce papier peint design. Son graphisme qui s’adresse plutôt aux « rebelles » (ça tombe bien, puisque c’est comme cela qu’il s’appelle),  qui n’ont pas froids aux yeux, peut tout à fait être posé dans une pièce à l’univers plutôt sage et épuré.
Le contraste est saisissant, rendant la décoration de cette pièce unique et originale.