Tableau africain Maasai : nouveauté

Pour vous faire découvrir le nouveau tableau africain Maasaï de cette semaine, nous vous proposons tous nos conseils déco pour une déco africaine réussie.

tableau africain maasai Izoa

tableau africain maasai Izoa

Tableau africain « Maasai », peuple semi-nomade d’Afrique de l’Est, par Izoa

Ah l’Afrique, tant de choses à dire sur ce gigantesque territoire. Deuxième continent le plus peuplé après l’Asie, il couvre en tout, îles comprises, 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées de notre planète bleue. Entourée au nord par la mer Méditerranée, au nord-est par la mer Rouge et le canal de Suez, à l’ouest par l’océan Atlantique et au sud-est par l’océan Indien, elle occupe une position centrale sur le globe terrestre.

Considérée comme le berceau de l’humanité, là où sont apparus les ancêtres de l’homme puis les premiers hommes dits « modernes », l’Afrique est également un paradis de la biodiversité grâce à son environnement très riche en ressources naturelles. Qu’elles soient minérales comme le pétrole, l’or, les diamants, le zinc ou encore le charbon, végétales avec en son sein le second massif forestier continu au monde malgré le fait que 60% de son territoire soit constitué de terres arides, mais aussi en termes de faune sauvage, qui réunit des espèces diversifiées et exceptionnelles. Le continent présente plusieurs climats et différents types d’environnements, des régions tropicales chaudes et humides aux zones tempérées sur les massifs en altitude en passant bien sûr par l’incontournable climat sec et aride des régions désertiques, sans oublier les zones de savanes ou de forêts.

L’Afrique est également un formidable exemple de mélanges de cultures, nourrit par les civilisations originelles, les mouvements de populations internes au continent qui ont résulté de l’expansion bantoue, mais également par l’influence des peuples étrangers comme les grecs, les romains et les peuples arabes au nord du continent, et bien sûr les européens, notamment portugais, français mais aussi belges et espagnols, responsables notamment de la traite négrière atlantique, qui permis par la même occasion l’influence des anglais, américains comme britanniques.

L’un des résultats de cette colonisation massive a notamment été l’éparpillement des objets d’artisanat africain dans le monde entier, principalement des sculptures et objets de la vie quotidienne, qui ont rejoint les cabinets de curiosités, les musées et les collections privées. L’art africain, à l’époque appelé « art nègre » ainsi que la culture africaine, ont d’ailleurs influencé le cubisme et le fauvisme, ainsi que des artistes célèbres comme Picasso ou Apollinaire par exemple. L’organisation africaine étant essentiellement basée sur la famille (très élargie), l’appartenance ethnique ainsi que les rites traditionnels et religieux, la diversité des objets de l’art africain en est par conséquent particulièrement impressionnante. En effet, ce dernier touche à tous les domaines, de la danse à la musique, en passant bien sûr par les arts plastiques, sculptures en bronze, sculpture sur bois, tableaux, céramiques, poterie, vannerie mais aussi l’architecture, ce qui lui permet encore aujourd’hui de s’épandre dans le monde entier et de s’imposer dans le monde de l’art.

 

dame blanche oeuvre africaine

dame blanche oeuvre africaine

Dame blanche, peinture rupestre retrouvée en Namibie datant de 4000 avant J.-C

masque africain décoration afrique

masque africain décoration afrique

africain en terre cuite d’inspiration Baoulé, Côte d’Ivoire, artiste inconnu

Si l’art africain continue encore aujourd’hui à s’inscrire dans une dynamique ethnique et traditionnelle, les artistes contemporains sont de plus en plus porteurs d’une culture hétéroclite, toujours inspirée des stéréotypes culturels et des scènes de vie quotidienne, mais aussi influencée par les diversités culturelles et les courants artistiques occidentaux.

Des scènes de ménage de la vie de tous les jours, aux paysages diversifiés que l’on trouve sur le continent, en passant par des représentations d’animaux et des sculptures qui témoignent d’un bout de l’histoire africaine mais aussi mondiale, la décoration tendance sur le thème de l’Afrique offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Vous pouvez choisir de transformer totalement votre intérieur en véritable cabinet de curiosité africain, tout comme vous pouvez choisir d’inviter l’Afrique dans votre espace par petites touches, agrémentant ainsi votre intérieur d’un peu de culture afro. Qu’il s’agisse de souvenirs de voyages, qui vous rappelleront ce séjour exceptionnel au sein du berceau de l’humanité, ou d’objets d’art achetés en boutique spécialisée ou sur internet, les objets de décoration d’inspiration africaine sont disponibles à foison. Mais comment les intégrer au mieux à votre décoration pour une ambiance authentique qui ne dénaturera pas l’esprit si singulier de l’art africain ?

Pour décorer votre intérieur d’une décoration exotique dans un style africain, n’hésitez pas à miser sur des couleurs chaudes comme le rouge, le orange, le marron et le jaune, qui rappelleront le climat chaud du continent africain ainsi que les paysages arides comme le désert, mais aussi la couleur des briques en terre des habitations traditionnelles, du soleil tapant et de la nature souvent omniprésente, même dans les grandes villes. Entre mobilier artisanal, accessoires ethniques et couleurs ensoleillées, la décoration africaine est parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, à l’image des peuples africains.

 

cadre-deco-africain-shaman

cadre-deco-africain-shaman

D’une ambiance plutôt épicée, agrémentée par des teintes vitaminées que l’on multiplie sans retenue, en veillant tout de même à conserver une certaine cohérence, à un décor qui s’inscrit dans un style ethnique chic, qui reste élégant et plutôt sobre avec des couleurs mieux dosées, votre décoration africaine doit avant tout répondre à vos attentes. En fonction de l’atmosphère que souhaitez instaurer à votre espace, choisissez les éléments de décoration qui s’y intègreront le mieux.

Par exemple, du linge de lit qui revêt les couleurs des pagnes et tissus africains, comme du tissu wax par exemple, agrémenté d’un tableau design judicieusement choisit qui sera placé au dessus du lit, permettra d’inviter l’ambiance africaine dans votre chambre, sans en faire trop.

 

housse de couette wax bleue

housse de couette wax bleue

linge de lit afrique

linge de lit afrique

parure de lit wax coloré

parure de lit wax coloré

Parure de lit en wax africain, au motif Addis Abeba très en vogue depuis quelques années

Pour orner une salle à manger, pensez à des nappes en tissu traditionnel ou en bazin par exemple, ce tissu damassé fait à partir de coton et teinté de manière artisanale, très apprécié notamment pour les habits de fêtes, élégants et sophistiqués. Des sets de tables, ou des accessoires comme des serviettes de table en tissu agrémenteront également une table de manière discrète et avec beaucoup de goût.

 

Décoration de table moderne aux couleurs de l'Afrique

Décoration de table moderne aux couleurs de l’Afrique

 

Dans un salon, des coussins recouverts de tissu aux motifs ethniques seront la bienvenue pour rester dans un style assez sobre, mais vous pouvez également choisir de tapisser un meuble entier, comme un vieux fauteuil par exemple, auquel vous offrirez une nouvelle vie de la plus belle des manières. Des voilages ou rideaux en bogolan, ce tissu d’origine malienne que l’on retrouve également dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal ou encore la Côte d’Ivoire, habilleront votre espace de leurs motifs particuliers et chargés d’histoire, tout en instaurant un esprit ethnique très tendance à votre décoration moderne d’intérieur.

 

papier peint moderne Izoa éléphant savane

papier peint moderne Izoa éléphant savane

Papier peint moderne Izoa éléphant de la savane posé dans l’émission M6 déco

 

décoration salon thème afrique moderne

décoration salon thème afrique moderne

coussins imprimés wax colorés

coussins imprimés wax colorés

fauteuil original tissus wax africain

fauteuil original tissus wax africain