Quand la déco vintage fait son come back

La décoration vintage nous plonge dans les années passées, pour nous ramener entre 1910 et 1960, à l’époque du jazz, de la danse, de la radio, du développement des industries avec l’apparition notamment de l’électroménager, des années folles et de l’Art déco.
Marquée par un style inspiré des tendances et de la mode d’antan, la déco vintage fait son grand retour dans nos intérieurs, qu’elle n’a d’ailleurs jamais vraiment quittés.

 

décoration salon style vintage rétro

décoration salon style vintage rétro

 

Pour habiller votre intérieur du style rétro vintage inspiré des fifties, qui se veut volontairement désuet, vous n’aurez qu’à vous plonger dans les photos de vos grands-parents, dans lesquels vous trouverez probablement une mine d’or d’inspiration déco.
Vous constaterez que les meubles colorés et confortables, le bois vernis, l’acier, l’inox, l’ardoise, le formica, la porcelaine et le velours, les malles, les tournes disques, voire même les gramophones et les postes radio faisaient partie intégrante du décor.

D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un petit tour en brocante pour chiner des pièces anciennes et des accessoires déco authentiques, tout droit sorties de cette belle époque, pour agrémenter votre intérieur d’objets ayant traversé les âges et résisté à l’épreuve du temps.
Vous ferez peut être des trouvailles inédites pour agrémenter votre décoration murale rétro, qui sait ?
Mais si les brocantes, ce n’est pas trop votre tasse de thé, pas de panique, vous n’aurez aucun mal à trouver des objets de décoration et meubles néo-rétro, éléments modernes conçus spécialement pour ressembler à de réels objets d’époque, pour une décoration vintage rétro sans fautes de goût.

Pour le mobilier vintage, misez sur les petites meubles, les tables d’appoint, commodes et bureaux anciens, souvent supportés par des socles et d’un design Art déco caractérisé par la symétrie, les angles vifs ou arrondis, l’usage du bois de toutes sortes comme le chêne, l’acajou, le palissandre, ou le citronnier.
Les fauteuils et canapés quand à eux s’inscrivent dans une démarche de confort, inspirés du célèbre fauteuil club en cuir, avec des formes profondes et un revêtement en cuir mais souvent en textile, notamment en tissu ou en velours ou alors un fauteuil en rotin ou encore un rocking chair.
L’utilisation de motifs répétés était très appréciée, notamment les représentations d’un soleil avec ses rayons, récurrentes sur le design des miroirs en rotin, et sur les papiers peints vintage qui tapissent la pièce de leurs motifs chargés aux couleurs légèrement passées.
Pour cela, à vous de les choisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer à votre espace.
Pour une atmosphère joyeuse, pop et dynamique, misez sur les motifs colorés et les matières confortables, mais si vous êtes à la recherche d’une ambiance plus sobre, optez pour des couleurs plus sombres, moins de motifs et de contrastes pour plus de sérieux.

 

Décoration intérieure vintage rétro

Décoration intérieure vintage rétro

salon décoration vintage

salon décoration vintage

 

Comme vous pouvez le constater sur la première photo, le tapis aux carrés colorés, la tapisserie des assises jaunes et le canapé bleu permettent à la pièce d’être très dynamique et pleine de vie.
Cette ambiance pop s’inscrit à merveille dans le style vintage car les couleurs sont vives tout en paraissant quelques peu passées, sans pour autant être ternes.
Les pieds des meubles en bois procurent une touche d’authenticité de plus à l’ensemble, de même que le plafond en bois clair qui s’oppose au parquet en bois foncé, tout en respectant l’harmonie de la pièce.

Sur la deuxième photo, les tons sont beaucoup plus sobres mais s’inscrivent aussi bien dans un cadre vintage.
Le fauteuil, le canapé et le tabouret rappellent les assises d’antan, en cuir et dans des teintes cuivrées et marron.
Le tapis coloré de teintes sobres évoque à merveille les motifs rétro tandis que le miroir soleil au dessus du meuble est un objet de décoration typique de l’époque.

papier peint vintage original izoa

papier peint vintage original izoa

poster mural vintage déco rétro voiture rouge

poster mural vintage déco rétro voiture rouge

 

Vous l’aurez compris en ce qui concerne les motifs, n’ayez pas peur de vous lâcher et de laisser parler votre créativité et vos envies avec des formes géométriques ou florales, des assortiments de couleurs contrastées ou des motifs qui laissent transparaitre votre passion comme le papier peint voiture ci-dessus par exemple. Mais évitez tout de même d’en faire trop pour ne pas surcharger votre intérieur et préférez habiller un pan de mur, un mur sur deux, ou même une zone de mur avec un lé unique dans les pièces moins spacieuses pour tempérer l’ensemble.

Côté couleurs, la décoration vintage aime le marron, le blanc, le gris, ou encore des couleurs tendance de l’année 2018 comme le jaune moutarde et le vert forêt. Le bleu canard occupe également une bonne place dans le classement, de même que le rouge et le rose.
N’hésitez pas à marier les couleurs et les matières, pour une décoration vintage authentique digne des sixties.

tableau vintage couleur pop izoa

tableau vintage couleur pop izoa

salon design déco vintage

salon design déco vintage

 

Enfin, les objets de décoration sont à ne surtout pas négliger car c’est eux qui permettront de renforcer l’authenticité de votre environnement vintage.
En plus des meubles dans l’esprit des années 50 et des motifs fleuris ou graphiques, agrémentez votre espace de petite déco rétro comme des affiches d’époque, des plateaux et pots en métal gris d’époque, une horloge en zinc style bistrot ou gare, ou encore un tableau vintage d’inspiration rétro, incontournable dans une décoration vintage.

 

tableau décoration cuisine vintage cupcake

tableau décoration cuisine vintage cupcake

objet déco vintage tourne disque

objet déco vintage tourne disque

Tourne disques et vinyles, éléments rétro typiques de la décoration vintage

 

Tableau design d'inspiration rétro "Clubic" par Izoa

Tableau design d’inspiration rétro « Clubic » par Izoa

sticker déco porte Jukebox

sticker déco porte Jukebox

Sticker de porte « Jukebox » par Izoa, parfait pour rappeler l’ambiance des bars restaurants d’antan