Pourquoi craquer pour un tableau abstrait Izoa

L’art abstrait, généralement bien connu de nom, parfois apprécié mais souvent incompris, peut faire peur à certaines personnes, ou même les repousser. Avec pour but de représenter un aspect contestable du réel, d’en souligner les failles et de valoriser les ruptures et le changement, l’art abstrait s’affranchit de la fidélité à la représentation du réel pour laisser la place à de véritables créations. Ainsi, à la place de se contenter de retranscrire l’aspect extérieur et visible du monde, qu’il soit réel ou imaginaire, les artistes du mouvement abstrait se donnent pour mission d’innover, de créer des œuvres inédites et hors du commun, auxquelles chacun pourra trouver sa propre signification. En privilégiant l’impression à l’expression, l’œuvre d’art abstraite devient alors un symbole de partage, une sorte d’extériorisation dont le spectateur est partie prenante.
Les formes et les couleurs vivent pour elles-mêmes, elles ne sont pas rattachées à un sujet ou à un objet et sont, au contraire, indépendantes de tout corps. Les lignes et formes épurées, géométriques ou pas, constituent ainsi un ensemble structuré qui remplace l’objet. Né dans le courant du 20ème siècle,  l’art abstrait est encore aujourd’hui un sujet de débat qui, même s’il ne laisse personne indifférent et parvient même à toucher la sensibilité de certains, laisse un bon nombre de personnes indécises et parfois sceptiques.

 

tableau abstrait izoa festival de couleurs

tableau abstrait izoa festival de couleurs

« Ce qui compte, c’est la spontanéité, l’impulsion ». Picasso

Depuis la nuit des temps, les hommes ont pris l’habitude de représenter dans leurs œuvres des scènes, objets, ou personnes, inspirés de la vie réelle ou du monde imaginaire. Si une image définissait habituellement une réplique de la réalité, depuis l’apparition du courant abstrait, l’art a pris une tout autre dimension. Désormais, une image peut être créée sans modèle, sans représentation particulière, sans but spécifique mais celui de s’exprimer en toute liberté, créant ainsi une rupture avec le monde des apparences. Une œuvre abstraite révèle des dimensions invisibles et inconnues, déterminées par l’artiste selon son envie, ses croyances et convictions mais aussi son expérience et sa culture, toujours avec le même procédé : « Ne pas décrire, pour mieux raconter ».
Aucune forme exacte, humaine, animale ou encore végétale, n’est visible au premier coup d’œil dans un tableau abstrait Izoa. Les couleurs, censées transmettre les vérités de l’esprit, ont un aspect spirituel et émotionnel, auquel chacun réagit différemment. Pendant que certains se sentent vivifiés et stimulés par les couleurs vives, d’autres peuvent ce sentir agressés par celles-ci. Les couleurs sombres quand à elles, qui reflètent en général une certaine mélancolie et tristesse, apportent à certaines personnes un réel sentiment de réconfort.

 

Tableau abstrait design izoa ziva

Tableau abstrait design izoa ziva

tableau moderne noir et blanc abstrait izoa

tableau moderne noir et blanc abstrait izoa

 

Chacun a donc une sensibilité propre à l’art et c’est encore plus vrai avec l’art abstrait. Personne ne perçoit un tableau abstrait de la même manière. Chacun y apporte son interprétation, son ressenti, de manière totalement subjective. Véritable langage de l’âme, cet art fait abstraction des codes et usages instaurés pour encourager les possibilités picturales. L’artiste peut s’affranchir de tout modèle, s’exprimer librement, se dévoiler, sans pour autant prendre le risque que quelqu’un perce ses secrets, puisque lui seul sait ce qu’il a souhaité représenter. Pendant que le spectateur est libre d’interpréter la création comme il le souhaite, sans craindre que sa traduction soit erronée ou que son opinion soit jugée par les autres. Ne montrant rien, l’art abstrait laisse libre court à l’imagination, il invite à observer, à chercher, à remettre en cause et à décrypter. Synonyme d’interprétation, il est relatif à chacun, enfant ou adulte, qui n’y voit d’ailleurs que ce qu’il a envie de voir.
Il est aussi un concentré de créativité et d’inventivité qui stimule nos sens et notre esprit, en nous forçant à activer certaines zones de notre cerveau, parfois sous-exploitées. Ainsi, on a beau passer des heures à regarder un tableau, on y remarque chaque jour des nouvelles choses, un élément caché derrière un autre, un détail qui nous avait échappé ou encore une nouvelle signification, qui, maintenant découverte, nous apparaît comme une évidence.

 

toile design original izoa

toile design original izoa

tableau abstrait moderne Izoa

tableau abstrait moderne Izoa

 

« Il faut voir la peinture abstraite comme on écoute la musique ». Gérard Schneider

On dit qu’on tombe amoureux d’une femme et non pas de la Femme. De la même manière, on ne tombe pas amoureux de l’art, mais d’une œuvre d’art en particulier. On dit également que parmi la multitude d’hommes et de femmes sur Terre, on trouve toujours, tôt ou tard, « chaussure à son pied », la personne qui révèle en nous des sentiments indescriptibles, qui provoque une résonance particulière. Alors en suivant le même raisonnement, parmi l’abondance d’œuvres que vous proposent les créatifs d’Izoa, vous trouverez à coup sûr tableau à votre mur, une création qui vous évoquera un sentiment particulier, ou qui tout simplement, même si vous ne trouvez pas les mots pour le décrire, aura du sens à vos yeux.

Alors, craquer pour un tableau abstrait, après tout pourquoi pas ?

 

tableau-contemporain-izoa

tableau-contemporain-izoa

« Il y a des peintres qui transforment le soleil en une tache jaune, mais il y en a d’autres qui, grâce à leur art et à leur intelligence, transforment une tache jaune en soleil ». Picasso