Poser un papier peint, un atout certain

Bien trop souvent, lorsque l’on pense à papier peint, on imagine toute de suite la vieille tapisserie de chez grand-mère. Ces derniers temps, le grand retour du papier peint bouscule cette idée reçue, notamment dans les visuels et motifs graphiques et modernes proposés mais également sur la façon de l’utiliser.
Je m’explique : auparavant, lorsque l’on décidait de poser du papier peint dans une pièce, la totalité des murs étaient tapissés et recouverts de celui-ci. Désormais, le papier peint se pose avec parcimonie. De revêtement mural, il devient une pièce maitresse de votre décoration murale.
Le papier peint actuel permet de rythmer votre décoration. Poser en un seul lé ou sur une partie de mur, il permet également de délimiter les espaces, tout en instaurant une ambiance bien particulière.
En effet, le papier peint grâce à ses motifs originaux et à ses couleurs, permettent une extravagance que l’on ne peut obtenir avec une peinture (à moins d’être doué et de réaliser soi même une fresque murale… mais c’est un choix plutôt risqué…).

Le papier peint est également fabuleux lorsqu’il s’agit métamorphoser un lieu, un meuble ou encore un escalier. A travers ces quelques inspirations, vous allez comprendre de quoi je parle :

 

papier-peint-bouleau-blanc-fond-de-couloir

papier-peint-bouleau-blanc-fond-de-couloir

Tapissez votre fond de couloir d’un papier peint

Vous avez un long couloir étroit et aviez toujours en tête le fait que cela est un défaut dans votre habitation. En apercevant cette photographie, vous avez déjà sans doute changé d’avis !
Lorsque l’on emménage quelque part, nous n’avons malheureusement pas le choix de la taille de certaines pièces ou d’un couloir.
Les longs couloirs étroits évoquent très souvent un aspect négatif car ils sont jugés comme une perte d’espace utile. Et bien, nous vous proposons de faire de ce défaut, un élément positif, et cela tout simplement en le décorant et en le métamorphosant.
Si votre couloir est long et semble interminable, posez des cadres décos de tailles différentes et positionnez-les tout le long du mur de votre couloir, qui cassera la longueur de celui-ci.
N’hésitez pas non plus à tapisser le fond de votre couloir avec un papier peint trompe l’œil qui attirera le regard sur le fond de ce couloir et qui effacera complètement d’effet « étroit ».
Dans notre exemple, pour le choix du trompe l’œil s’est porté sur des troncs d’arbres pour instaurer une vision verticale qui contraste avec la longueur du couloir.

 

papier peint sur mur porteur

papier peint sur mur porteur

Tapissez votre mur porteur

Les murs porteurs sont en quelque sorte le squelette de votre habitation. Ils assurent donc la solidité de votre habitation et ne peuvent être cassés sans faire appel à un professionnel.
Mais voilà, à l’heure où les espaces se veulent ouverts ce pan de mur au milieu de votre pièce vous sort par les yeux…
Enfin, ça, c’était avant de découvrir tout ce qu’il est possible de faire, rien qu’en posant un papier peint dessus !
En effet, votre mur qui obstruait votre pièce deviendra instantanément un élément déco à part entière, et cela rien qu’en le tapissant !
En choisissant le motif de votre papier peint vous pourrez ainsi apporter l’ambiance souhaitée.
S’il s’agit d’ambiance design et moderne, posez un papier peint graphique, optez pour un papier peint vintage pour un univers rétro, ou encore un papier peint floral ou zen pour une déco zen.
Ce mur porteur pour tout d’un coup devenir un atout certain, en séparant les espaces (espaces salle à manger / cuisine, par exemple).

 

papier-peint-trompe-oeil-feuilles-vertes

papier-peint-trompe-oeil-feuilles-vertes

 

Le professionnel qui a réalisé ce travail est épatant. L’ouverture de ce mur donnant sur l’escalier est une simple merveille ! A la fois esthétique et ingénieuse, l’idée est sensationnelle.
Pour contraster avec les escaliers en béton ultra modernes, c’est un brin de nature que nous avons décidé de poser avec le papier peint trompe l’œil de feuillage vert.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, pour poser un papier peint, nul besoin d’une pièce entière à tapisser. Bien au contraire, il est conseiller d’opter pour une surface plus petite pour ne pas sur charger la pièce. Ce revêtement mural aux multiples qualités devient désormais un élément ultra tendance en matière de décoration murale.
Il vous offre ainsi la possibilité d’assouvir toutes vos envies en matière de décoration et vous permet d’obtenir des vues et des couleurs incroyables. Alors, plus d’hésitation, promenez vous dans notre collection de papiers peints et choisissez le thème qui vous tient le plus à cœur… et faites vous plaisir !