Papier peint moderne : les patterns s’invitent sur nos murs

S’offrir une déco murale originale

Lorsqu’il est question de décoration murale, on a souvent tendance à se perdre dans les possibilités infinies qu’offre le milieu de la décoration. Entre étagères, tableaux, moulures, papiers peints et j’en passe, il y a de quoi y passer des heures ! Une solution très tendance pour habiller les murs de son intérieur est d’opter pour des patterns, c’est à dire des motifs, qui selon leur modèle permettront de transformer totalement votre décoration murale ainsi que l’ensemble de votre espace.

Si les matériaux comme le bois, le béton, la brique, la pierre ou encore le tissu permettent de décorer les murs de façon inédite, avec des jeux de textures et de reliefs qui offrent un rendu époustouflant, ces solutions sont en général coûteuses et nécessitent des travaux d’envergure. Heureusement, l’alternative du papier peint moderne offre de nos jours une multitude de possibilités, des plus simples à des modèles tout à fait spectaculaires, pratiques et rapides à installer. Entre couleurs et perspectives, Izoa vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de papiers peints, mais pas seulement, qui mettent à l’honneur les motifs pour une décoration d’intérieure tendance et pleine de goût.

 

tableau abstrait moderne Izoa Tohu bohu

tableau abstrait moderne Izoa Tohu bohu

 

Les motifs peuvent se trouver partout, dans des objets de décoration divers et variés. Néanmoins, pour les mettre en valeur comme il se doit et instaurer l’effet esthétique désiré dans son intérieur, le choix du papier peint moderne est probablement celui qui se révèle le plus efficace. Allié déco de choix, il permet de mettre en scène les motifs comme on le souhaite, en total look, sur un pan de mur unique ou encore en lé ou en frise. Ainsi, il met en valeur les murs et l’ensemble de la pièce et offre également l’opportunité d’accorder l’ensemble de sa décoration de façon harmonieuse et remarquable. Papier peint vinyle, papier peint vintage, papier peint photo, papier peint tendance, le choix et vaste et le papier peint intissé et particulièrement facile à poser. Il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, de la chambre au salon, en passant par la cuisine, un couloir et même les toilettes. Alors comment bien choisir les motifs de son papier peint pour un résultat optimal ?

Avant tout, il faut savoir que les motifs, entre contrastes de couleurs, lumières et jeux d’ombres, permettent de dynamiser n’importe quel espace, avec une décoration murale tout en mouvements et en reliefs. Selon leur forme, leur couleurs et leur design, ils apporteront un rendu différent, d’où l’importance de bien les choisir pour qu’ils soient en adéquation avec l’atmosphère souhaitée et qu’ils viennent tapisser votre déco murale d’un revêtement mural de choix.

 

Oser le papier peint moderne à motifs

Ainsi, pour ceux qui souhaitent faire de leurs murs THE élément déco de la pièce, poser du papier peint moderne à motifs imposants sera de mise. Ils sont parfaits pour un espace spacieux que les motifs permettront de combler à merveille, mais aussi pour un petite pièce comme un sas d’entrée dans laquelle les gros patterns apporteront une touche de personnalité et d’homogénéité. En plus d’ouvrir l’espace et d’offrir un véritable paysage grandeur nature, ils apportent du relief et du mouvement à n’importe quel type de décoration. Dans une chambre par exemple, un papier peint à gros motifs pourra remplacer la tête de lit ou habiller l’espace au dessus du lit avec beaucoup de goût. Néanmoins, veillez à ne pas surcharger le reste de la décoration de la pièce et optez même pour des meubles minimalistes ou simples, de sorte à ne pas créer une sensation d’oppression avec toute cette déco.

 

papier peint moderne abstrait graphique Colorful Izoa

papier peint moderne abstrait graphique Colorful Izoa

poster mural moderne géométrique Izoa

poster mural moderne géométrique Izoa

papier-peint-moderne-salon tresses

papier-peint-moderne-salon tresses

 

Ce type de papier peint (images ci-dessus), est très dynamique et tout en relief grâce aux gros motifs répétitifs, formes géométriques et hauts en couleurs, est parfait pour une pièce à la décoration simple, qu’il habillera d’une très belle manière. N’hésitez pas à le mettre en valeur avec des détails qui rappelleront une ou quelques couleurs du papier peint moderne, comme un coussin, un tapis ou une lampe par exemple, tout en veillant à ne pas multiplier les couleurs pour ne pas provoquer l’effet contraire et ainsi dévaloriser la décoration murale.

 

tapisserie moderne pour chambre

tapisserie moderne pour chambre

 

Une décoration murale avec des motifs de la sorte n’aura pas besoin d’être accompagnée par de nombreux objets de décoration dans le reste de la pièce. Les motifs imposants se suffisent à eux mêmes et bien qu’ils ne soient présents que sur un pan de mur unique, ils habillent l’ensemble de la pièce de leurs couleurs et formes impressionnantes. Les teintes claires renforcent l’aspect lumineux et frais de l’espace tout en instaurant un réel univers personnalisé et hors du commun.

 

papier peint moderne trompe l'oeil Izoa

papier peint moderne trompe l’oeil Izoa

 

Les motifs ci dessus quand à eux, dans un style vintage et mêlant des formes hétéroclites mais qui se complètent tout à fait de manière remarquable, habillent également la pièce à eux seuls mais s’inscrivent dans des tons plus chaleureux, bien qu’encore assez sobres. Ce type de papier peint chargé trouve sa place dans un espace aux meubles et à la décoration sobres, dont le design peut bien sûr être élégant mais doit éviter l’extravagance.

 

tapisserie moderne originale rosaces izoa

tapisserie moderne originale rosaces izoa

Ce genre de papier peint, avec des motifs nombreux et audacieux, est parfait pour habiller un grand pan de mur dans une pièce spacieuse. Dans un espace plutôt restreint, il risque de donner l’impression que la pièce est encore plus petite, tandis que dans un vaste intérieur, il apportera de la chaleur et de la vie à la pièce.

 

Rythmer votre déco avec un panneau décoratif mural

Ensuite, viennent les petits motifs qui eux sont plus remarquables lorsqu’ils sont utilisés en petite quantité. Ils conviennent donc à merveille pour des petits espaces, ou dans des intérieurs aérés, ils seront préférables à petite dose, sur un lé de papier peint (que l’on peut aussi nommé un panneau décoratif mural) par exemple. De couleur claire ils apporteront de la luminosité, de la fraîcheur et une impression d’aération à la pièce, tandis que dans des teintes sombres il renforcera l’ambiance chaleureuse et intimiste. Les petits motifs présentent également l’avantage d’une double facette : vus de loin, avec la multitude de petits motifs assemblés pour former une grande oeuvre, et vus de près, où chaque petit détail se distingue alors.

 

lé de papier peint déco moderne izoa

lé de papier peint déco moderne izoa

Associant le magnifique mariage du jaune et du noir avec des motifs géométriques organisés de manière très satisfaisante, il apporte une touche d’énergie à la pièce.

 

lé de papier peint rétro rouge

lé de papier peint rétro rouge

trompe l'oeil papier peint mozaic

trompe l’oeil papier peint mozaic

papier peint moderne trompe l'oeil faience

papier peint moderne trompe l’oeil faience

frise murale moderne azulejos

frise murale moderne azulejos

Comme vous pouvez le constater au fil de cet article, il existe une multitude de motifs, tous plus originaux les uns que les autres. Pour élargir un mur et donner une impression d’espace, les motifs horizontaux seront votre meilleur allié, tandis que les motifs verticaux agrandiront la hauteur de plafond. Les motifs en diagonale permettent mieux que tous de cacher les éventuelles imperfections du mur, déjà bien camouflées par le support du papier peint. Concernant le type de motifs, les rayures auront tendance à agrandir les espaces, les patterns géométriques seront les plus aptes à dynamiser l’espace, sans oublier les formes florales et les effets trompe l’oeil, très en vogue.

 

tapisserie murale design Izoa

tapisserie murale design Izoa

poster XXL moderne

poster XXL moderne

papier peint moderne noir et blanc

papier peint moderne noir et blanc

 

 

Pourquoi pas un papier peint trompe l’oeil ?

Pour les nostalgiques des motifs réellement incrustés dans le mur, à la manière des moulures, pas de panique car il existe des papiers peints à l’effet trompe l’œil remarquable, qui en plus d’être très réalistes sont beaucoup plus pratiques à installer.

 

lé de papier peint trompe l'oeil

lé de papier peint trompe l’oeil

papier peint moderne quadrillage Izoa

papier peint moderne quadrillage Izoa

 

Pour finir, gardez en tête que la décoration murale est en grande partie une question de ressenti. Bien que certains motifs soient plus adaptés à tel intérieur ou à telle décoration, le résultat final dépendra de vos goûts et envies, et les motifs choisis devront simplement correspondre à l’ambiance que vous souhaitez pour relooker votre décoration d’intérieur.

Alors, qu’attendez-vous pour inviter les motifs sur vos murs ?

déco murale originale Izoa

déco murale originale Izoa