Optez pour la déco cocooning

Ca y’est, nous y sommes, c’est déjà la fin de l’été… Les longues journées ensoleillées se raccourcissent et vont commencer à se faire de plus en plus rare.
Mais, non, ce n’est pas pour vous saper le moral que je vous dis cela ! L’été laisse place à une autre saison très agréable, aux teintes chaudes et colorées : l’automne.
Pour se préparer à passer de moins en moins de temps à l’extérieur, il est donc important d’aménager sa déco d’intérieur en mode cocooning, pour ainsi mieux apprécier les journées allongée à bouquiner, sur son canapé, un chocolat chaud à la main….

Tout d’abord, que signifie exactement la déco cocooning ? Ce terme signifie « coque d’œuf », il décrit enfait, le bien être que ressentent les petits poussins bien au chaud dans leur coquille.
Une décoration cocooning, c’est donc cela : rendre son intérieur propice au sentiment de détente et de bien être. Et pour cela, il existe évidement plusieurs astuces.

Déco scandinave et déco cocooning

En matière de déco cocooning, les pays nordiques sont d’excellents élèves.
Sans doute, est-ce pour palier aux longues journées hivernales, sans lumière, que les scandinaves soignent leur intérieur et laissent la grisaille à l’extérieur.
C’est donc pour cela, que la déco scandinave se veut confortable. Les lignes épurées, les textures confortables et les tons clairs font donc bon ménage avec une déco douillette et agréable.

 

tableau-gris-et-rose-decoration-cocoon

tableau-gris-et-rose-decoration-cocoon

 

Dans ce salon, c’est un mix entre le style scandinave (ses lignes et ses motifs graphiques), l’ambiance cocooning (son canapé douillet et confortable et le plaid en fausse fourrure), et l’esprit calme et zen, avec un tableau zen sur le mur. Le tout dans des couleurs gris et rose, faisant de l’ensemble, un intérieur ultra moderne.

tableau-abstrait-scandinave-salon-cocooning

tableau-abstrait-scandinave-salon-cocooning

L’autre point commun entre la déco scandinave et l’ambiance cocooning est que tous deux sont friands de tonalités claires. En effet, pour créer des ambiances douces et apaisantes, nous vous conseillons des couleurs telles que le gris, le blanc, le rose poudré (pour une touche de féminité), du bleu ciel, ou encore du bois clair.

Ici les formes graphiques du tableau déco scandinave se mêlent à perfection avec les textures douillettes des oreillers.

 

 

tableau-deco-bleu-ciel-salon-cocooning

tableau-deco-bleu-ciel-salon-cocooning

Le bleu ciel est une couleur apaisante qu’il ne faut pas hésitez à utiliser pour créer une ambiance cocooning.
Les accessoires déco sont également très importants. On pense notamment à la multitude de coussins bien moelleux posés sur le canapé et aux bougies, pour réchauffer l’ambiance.

 

Une décoration cocooning dans ma chambre

La pièce dans laquelle le confort est primordial est évidement la chambre à coucher.
L’ambiance cocooning a donc toute sa place dans une chambre, reste maintenant à choisir son style :

 

decoration-chambre-scandinave-cocooning

decoration-chambre-scandinave-cocooning

 

On continue avec le style scandinave. Et oui, le mélange fonctionne autant dans un salon, que dans une chambre à coucher ! Pour une chambre moderne et contemporaine, le look scandinave s’associe au style industriel, avec une pointe de design, grâce au tableau déco scandinave.

 

decoration-chambre-cocoon-tableau-izoa

decoration-chambre-cocoon-tableau-izoa

Pour les inconditionnels du noir et blanc, rassurez-vous, vous pouvez tout à fait rester dans cette bichromie très élégante et instaurer une ambiance cocooning.
D’ailleurs le résultat est d’autant plus saisissant.
La bestialité de ce tableau déco illustrant un lion au regard impénétrable et la douceur de la fourrure déposée au pied du lit, offre un contraste très intéressant.

 

tableau-ballerine-izoa-chambre-gris-et-rose

tableau-ballerine-izoa-chambre-gris-et-rose

L’association entre le gris clair, le rose poudré et le corail est un mélange que j’aime beaucoup.
En effet, je trouve que ce mixe offre une ambiance douce et romantique, idéale pour une chambre cocooning.
Le rose poudré et le corail sont des teintes très féminines sans tomber dans le look trop girly… Et c’est ce que j’aime avec ses couleurs, subtiles et douces.
Par conséquent, si avez à choisir pour les teintes de la chambre de votre pré adolescente, je vous conseille vivement ses 3 couleurs, sans aucune hésitation !

Pour apporter LA touche cocoon à votre chambre à coucher, vous pouvez compter sur un accessoire, qui fera immédiatement son effet : la couverture en tricot :

couverture tricotée

couverture tricotée

jetée de lit tricot

jetée de lit tricot

En version bleue ou rose, peu importe, tant que les mailles sont grosses… :)

 

tableau-decoration-fleur-chambre

tableau-decoration-fleur-chambre

Encore une chambre bien douillette, cette fois-ci dans des tons chaleureux… Rien que pour le plaisir des yeux !

 

tableau-deco-ethnique-salon-cocooning

tableau-deco-ethnique-salon-cocooning

Evidement, il n’y pas que les nordistes qui savent instaurer une ambiance cocooning !
Rassurez-vous, si la déco scandinave n’est pas faite pour vous, vous pourrez lui préférer une déco plus ethnique. Le mixe est tout simplement merveilleux et ultra original !

 

deco cocooning salle à manger

deco cocooning salle à manger

Si vous décider de faire de votre cuisine / salle à manger, une pièce à vivre conviviale et donc ultra cocooning, celle-ci saura très probablement vous inspirer.
Le mélange entre le design et l’authenticité fait de cette pièce, une pièce agréable, lumineuse et chaleureuse. Bref, le résultat est 100% réussi.

Allez, encore une sélection d’objets déco qui je l’espère vont vous inspirer… sinon, juste pour le plaisir des yeux :

coin cocooning

coin cocooning

fausse fourrure deco cocooning

fausse fourrure deco cocooning

tableau-noir-et-blanc-deco-cocooning

tableau-noir-et-blanc-deco-cocooning

des bougies pour déco cocooning

des bougies pour déco cocooning