Mix décoration scandinave et industrielle

Déco murale industrielle et scandinave

Aujourd’hui, Izoa vous conseille dans l’aménagement et la décoration de votre intérieur, en se penchant plus particulièrement sur une association astucieuse, chargée de charme et de caractère, dont on use et abuse depuis déjà un petit moment. L’un est aéré, épuré et lumineux, l’autre est simple, brut et authentique : vous les reconnaissez ?
Très populaires, incontournables et au coeur de la tendance depuis des années, les inspirations scandinaves et industrielles forment, à elles deux, un mix singulier et élégant.

C’est aux journées courtes et sombres que nous devons l’apparition du style scandinave, les individus cherchant à illuminer et adoucir leur quotidien. Cherchant à créer des habitations ouvertes et claires afin de faire entrer le maximum de couleur possible dans leur intérieur, le style scandinave se définit par l’utilisation de matières naturelles, de formes géométriques et de lignes épurées, le tout dans un esprit immaculé ou pastel.
Réel succès en Europe, ce style a fait un ravage dans nos magasins de décoration, et est désormais très commun dans nos maisons. Après quelques années déjà d’apogée qui ne redescend pas, certains commencent à s’interroger peu à peu, sur l’espérance de vie de ce style, d’ores et déjà beaucoup vu et revu.
S’il est vrai que l’inspiration scandinave est désormais un grand classique qui n’a plus (ou presque) de secrets pour nous, celui-ci possède encore un potentiel exploitable gigantesque lorsqu’on le marie avec d’autres univers décoratifs.
L’heureux élu, c’est le style industriel. Ca vous rappelle quelque chose ? Apparu il y a déjà deux siècles à New York, cet univers puise ses origines dans le décor que connaissaient les usines, en pleine phase d’industrialisation.
Rassemblant l’utilisation de matériaux bruts et authentiques comme le béton, l’acier, le bois, le cuir ou encore le fer, l’inspiration industrielle vise à recréer l’ambiance particulière qui régnaient dans les ateliers d’artistes, bien souvent aménagés dans des usines désaffectées.
Egalement intemporel, ce style est indémodable et séduit encore et toujours, apportant à l’intérieur qu’il habille un caractère puissant, en total look tant qu’en petites touches.

C’est pour leurs atouts considérables respectifs que l’association scandinave/industriel est une réelle réussite et s’impose peu à peu dans nos intérieurs.
Les deux univers reposant sur l’utilisation du bois et sur un aménagement ouvert et aéré, ce mariage ne pouvait donc être un échec.
Il vous suffira d’une once de créativité et de bon sens, pour parvenir à créer votre intérieur de rêve grâce au mélange de ces deux styles, qui sera ainsi simple, raffiné et chargé de cachet.
Les deux styles aimant jouer avec la géométrie, il suffira également d’intégrer accessoires et mobilier aux formes divergentes, pour un effet contemporain et épuré, comme un tableau scandinave par exemple.

Côté mobilier donc, mieux vaut privilégier les pièces d’inspiration scandinave dans de couleurs neutres, pour permettre une accessoirisassions totale, grâce à des éléments typiquement industriels :  suspensions de métal, ampoule dénudée de tout chapeau, tabouret de bar en acier, vieux casier usé, tout est permis ! On vous présente donc quelques illustrations plus que réussies de ce style plein de charme, où pays nordiques et les Etats-Unis se sublime l’un et l’autre…

 

Suivez nos idées déco pour une déco cuisine scandinave industrielle

Décoration salle à manger scandinave industrielle

Décoration salle à manger scandinave industrielle

décoration cuisine scandinave industrielle

décoration cuisine scandinave industrielle

 

Cet élégant loft a été élaboré par l’agence Shoko Design, en jouant sur un style scandinave agrémenté de quelques touches d’industrielles, dans des teintes assez neutres ponctuées d’une touche de couleur.
Baptisé Poudre no.22 à la manière d’une nuance de maquillage, ce loft doit bien son nom à la présence discrète mais astucieuse dans l’ensemble de l’habitation, d’un joli rose poudré qui fait bien honneur aux intérieurs favori des pays du Nord et nous offre une jolie version du mix scandinave/industriel en version épurée mais colorée.
Ici, l’inspiration industriel fait acte de présence par de petits détails, typiques des lofts américains : escaliers métalliques, tabourets en acier, abat jour effet métal, poutres apparentes, ou encore suspensions lumineuses en guise de luminaire. Il ne manque plus qu’un tableau design pour la touche finale.

Décoration moderne scandinave

Décoration moderne scandinave

 

Dans cette cuisine pleine de lumière naturelle, nos deux styles préférés se combinent à merveille pour donner un charme très particulier à cette pièce, qui semble pourtant assez réduite.
Repeint en vert pastel, ces tabourets en acier sont l’illustration à eux seuls du mix & match représenté par cet appartement. Au loin, on aperçoit des touches de rose pastel, elle aussi, digne représentante du look scandinave.
Cette cuisine nous évoque également une décoration à l’esprit bistrot, grâce à un étroit pan de mur imitation ardoise, grâce à un papier peint vintage qui abrite une planche de bois arborant l’inscription « Bar ».
L’ensemble de la pièce demeure équilibré par une harmonieuse répartition des éléments de différents styles, le tout sur un élégant parquet de bois clair, matériau brut emblématique de nos deux univers.

 

Intérieur scandinave industriel

Intérieur scandinave industriel

Cuisine moderne et design noir

Cuisine moderne et design noir

 

Dans ce dernier intérieur, la déco murale industrielle a été élaborée avec goût et raffinement, en version total black & white, ou presque.
Ici, l’auteur de cet agencement a souhaité laissé à nos voisins nordiques les teintes douces et pastel, en usant uniquement de teintes froides et neutres, synonyme parfait de l’élégance, tandis que seuls quelques bougies et coussins dans les tons bleutés apporter une touche de couleur à cet intérieur.
Ainsi, lignes droites, angles et courbes s’allient à quelques touches de bois, ainsi qu’à des appliques venues tout droit de Brooklyn et d’un radiateur qui nous rappelle l’usine. A table, se rencontrent une nouvelle fois à merveille deux univers, grâce à la subtile combinaison d’une table rectangulaire aux détails bleu pastel avec des chaises de métal noir, symétriques et rectilignes.