Les motifs géométriques, toujours à l’honneur en 2018

Pour les anciennes têtes de classe, le sujet du jour ne posera pas problème, en revanche, pour ceux qui trainaient la patte en mathématique, on vous ramène à l’école pour parler d’un thème tant et tant abordé en classe : la géométrie ! 2018, et comme depuis quelques années déjà, une tendance décorative fait des ravages dans nos intérieurs, s’invente et se réinvente saison après saison : à l’honneur aujourd’hui, faîtes place aux motifs géométriques, bien connues déjà dans les magazines d’inspiration scandinave ! Très en vogue auparavant dans le domaine de la mode et ainsi maintes fois aperçus sur les podiums des précédentes FashionWeek, la mode des motifs graphiques s’est finalement emparée de l’univers de la décoration d’intérieure pour rapidement en devenir un incontournable. Inspiré par les œuvres de Pieter Cornelis Mondrian, peintre néerlandais qui fut le premier à s’exprimer en utilisant le langage abstrait et à bannir de ses compositions les lignes courbes, mais aussi par l’espagnol Joan Miro ainsi que du russe VassilyKandisky, auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, la tendance revient de loin et met en valeur le travail de figures incontournables de la peinture. On doit également ce retour au gout du jour au mouvement art déco qui a connu son apogée en 1920, ainsi qu’au retour en force tout récent du vintage, désignant l’utilisation de tout objet d’époque, qui a ainsi permis la réapparition des formes originales, déjà vues dans certains styles décoratifs auparavant.

Opter pour des motifs graphiques dans son intérieur, c’est opter pour des décors hors du commun. En effet, l’utilisation de ces formes toutes plus originales les unes que les autres vous assure une déco originale, propre à vous, personnalisé comme bon vous semble. Avec le géométrique, aucun risque de retrouver son salon ou sa cage d’escalier à l’identique chez la voisine ou votre patron ! C’est aussi choisir d’évoluer chaque jour dans une ambiance décalée, pétillante et ludique, dont les couleurs vont venir réveiller la monotonie de votre quotidien et casser l’effet de mimétisme, bien trop souvent observé dans une multitude de domaines. Apporter une dose de motifs graphiques chez soi, c’est donner un caractère unique à son intérieur. Carré, rond, losange, triangle, rectangle, hexagone, et j’en passe : nombreuses sont les opportunités de créer une atmosphère des plus atypiques. Le plus de cette tendance, c’est qu’il n’y a rien de compliqué à l’appliquer, et ce car le géométrique se marie avec chacun des univers décoratifs : scandinave, romantique ou bien contemporain, tout s’accorde pour un intérieur remanié avec facilité. Evidemment, comme bien souvent en déco, les faux pas soin loin d’être inévitables, alors gare au « toomuch », qui se joue à un détail près et qui aura vite fait de transformer votre intérieur en havre de mauvais gout. Pour esquiver toute maladresse, l’essentiel à retenir est bien de créer un équilibre en alliant plusieurs motifs, matières et formes, sans pour autant en user et abuser, sous peine de rapidement tomber dans le grand n’importe quoi.

 

papier peint motifs graphiques déco design

papier peint motifs graphiques déco design

 

tableaux izoa formes géométriques

tableaux izoa formes géométriques

 

L’intégration d’un univers très graphique dans votre intérieur dépend avant tout du type d’espace que vous avez en votre possession. Ceux qui auront une belle superficie pourront se lancer dans des décorations murales pour un total look graphique, tandis que pour la décoration d’un studio, d’une salle assez réduite ou d’une chambre de bonne, il sera préférable de jouer sur des éléments de déco ou sur du mobilier. Avant de se lancer corps et âme dans un tout nouveau style très géométrique et insolite, on n’oublie pas pour autant la base de la décoration d’intérieur : si vous souhaitez donner l’illusion d’un pan de mur plus volumineux, on opte alors pour des rayures. Pour un effet haut plafond, place aux rayures verticales, et pour une illusion de pièce large, on préférera alors les rayures horizontales, qui auront pour effet d’étendre visuellement la surface sur laquelle elles seront appliquées. Et pour éviter de tomber dans le trop « classique » papier peint à rayures, le tout sera de jouer sur les couleurs des bandes tout en variant leur épaisseur ! En un rien de temps, le tour est joué !

 

lé de papier peint formes géométriques izoa

lé de papier peint formes géométriques izoa

sticker de porte design izoa

sticker de porte design izoa

frise murale formes géométriques

frise murale formes géométriques

 

Vous souhaitez à tout prix intégrer du papier peint à votre chez-vous mais la surface trop exigüe de votre pièce vous en empêche ? Le parfait compromis, c’est d’intégrer du papier peint sur une toute petite surface en bande, c’est-à-dire de n’utiliser qu’un seul lé, pour un effet moderne, qui dynamisera et agrandira sans aucun doute votre demeure ! Et pourquoi pas un sticker de porte pour un look encore plus original et surprenant ? Ou encore une fresque murale pour un aspect désordonné et asymétrique ? Vous ne connaissiez pas le principe ? Démonstration en image !

 

coussins graphiques

coussins graphiques

suspension forme graphique

suspension forme graphique

décor salle à manger formes géométriques

décor salle à manger formes géométriques

 

Coussins, luminaires, linge de lit, chaises, tapis ou encore rangements muraux : nombreuses sont les occasions d’intégrer des angles droits et des figures qui nous rappelle l’école primaire dans son intérieur. Eléments plus ou moins volumineux, la combinaison des uns et des autres peut procurer un ensemble harmonieux et détonnant de caractère. Zoom sur le tapis, bien trop souvent mis de côté et qu’on adore chez Izoa, permet de finaliser la décoration d’un intérieur en lui donnant un aspect fini et douillet. Pour une touche de dynamisme, on opte pour un tapis aux angles aigus, tandis qu’on préférera une forme circulaire pour apporter un peu de douceur au décor.

Côté coloris, libre à vous d’appliquer les teintes de votre choix dans votre déco graphique. Le coup de cœur d’Izoa va pourtant à deux combinaisons qui détonnent : le très populaire binôme chic et choc black&white, ainsi que la remise au gout du jour des couleurs vitaminées, qui nous rappellent le style pop des années 60.

Et pour les plus originaux d’entre vous, qui souhaitent faire encore plus inédit et décalé : les motifs graphiques se déclinent en une infinité de versions, des versions qui respirent les épices, rappellent le soleil ou les rizières d’Asie… Alors place aux motifs géométriques ethniques qui viennent de loin, pour une ambiance exotique qui transportera votre quotidien dans de lointains pays dont vous avez souvent rêver de vous rendre…