Le violet : tendance 2018

Désignée par Pantone comme « l’année de l’Ultra violet », cette nouvelle année 2018 est l’occasion de sauter le pas et d’adopter le violet dans votre maison. Résultat de l’association du rouge et du bleu, le violet est souvent perçu (à tord) comme une couleur difficile à marier, et pourtant, il offre bon nombre de possibilités.

Papier peint violet izoa champ lavande

Papier peint violet izoa champ lavande

 

Couleur de la douceur et du rêve, le violet est associé à la mélancolie, à la solitude mais aussi à la pureté et au luxe. Il est la couleur des personnes qui privilégient l’aspect spirituel à l’aspect matériel, favorise la paisibilité, la sérénité, la méditation et renforce le sentiment de sécurité et de protection.

Situé sur ce qu’on appelle une « zone de transition », le violet est une couleur comportant de nombreuses nuances, qui modifient chacune sa perception. Foncé, le violet est apparenté à une couleur chaude et absorbe la lumière, il donne en général une impression de rapprochement et diminue l’espace. Il est donc conseillé de l’utiliser par touches, à petites doses. Tandis que le violet plus clair, quand à lui, est une couleur froide qui a tendance à refléter la lumière et qui procure donc plus de clarté à une pièce, tout en la faisant paraître plus spacieuse.

 

tableau design sur mur violet

tableau design sur mur violet

 

En ce qui concerne l’univers de la décoration, l’utilisation du violet permet de créer une ambiance à la fois décontractée et élégante. Couleur liée à l’intellect et à la spiritualité dans le Feng Shui (art d’origine chinoise, qui a pour objectif d’harmoniser l’énergie d’un espace afin de favoriser le bien-être et la santé), elle est conseillée dans les espaces dédiés à la réflexion comme le bureau, où elle permet une meilleure concentration et une créativité accrue. A la maison, le violet peut être utilisé dans chaque pièce, il suffit de varier la façon dont on le met en scène. Les plus aventuriers peuvent ainsi opter pour une peinture murale violet, tout en prenant garde à ne pas peindre tous les murs de la même couleur. Nous vous conseillons en effet de colorer vos murs avec parcimonie, soit en n’en colorant qu’un sur deux, soit en variant les teintes de violet, afin d’éviter le sentiment d’oppression. Le papier peint est d’ailleurs une alternative pratique à la peinture et permet un choix plus vaste et original. Le mobilier est également une option à ne pas oublier. En optant pour un canapé ou une table de couleur violet, vous pourrez insérer des éléments tendance à votre intérieur, sans avoir à tout réaménager. Les plus sceptiques, quand à eux, peuvent se laisser tenter par des objets de décoration moins conséquent, comme des tableaux, des coussins, un tapis, une lampe ou un vase, et pourquoi pas des petits détails comme une parure de lit, des accessoires de cuisine ou un sticker de porte par exemple.

Que vous soyez à la recherche d’une ambiance classique, zen, détendue ou au contraire moderne, sophistiquée et élégante, le violet est fait pour vous ! En plus, il s’associe très bien avec les tons neutres comme le blanc, le gris ou la couleur crème, qui permettent d’équilibrer sa teinte et lui donne un aspect raffiné et luxueux. Il se marie également très bien avec le jaune, sa couleur complémentaire, qui permet de le mettre en valeur, comme par exemple dans une cuisine, que l’association de couleurs modernise à coup sûr. Il s’associe aussi avec des couleurs froides comme le bleu et le vert, cependant prenez garde, il est question ici de bleu et de vert froids, c’est à dire qu’il vous faudra choisir des nuances claires. Les couleurs chaudes ne sont elles aussi pas épargnées puisque le violet s’associe facilement avec le rose, le rouge (notamment bordeaux) ou la couleur prune, pour une atmosphère pétillante et tonique. Pour un décor baroque et original, n’hésitez pas à combiner le violet avec des éléments dorés ou argentés. Utilisé en camaïeu, il instaure une ambiance très féminine, tandis qu’associé au noir et au marron, il assure une atmosphère masculine. Sa palette de teintes très variée, allant du lavande au mauve en passant par l’orchidée, le parme, le lilas, ou encore le zinzolin,  offre une multitude de combinaisons possibles.

 

association violet

association violet

 

Vous l’aurez compris, le violet s’associe à toutes les ambiances et à tous les styles, selon la teinte que vous aurez choisie. Il peut trouver sa place dans n’importe quel décor, du moderne au rétro en passant par le design, le baroque ou le contemporain. Il permet de réveiller votre intérieur, est compatible à chaque pièce de la maison et à chaque matériau (verre, métal, bois…). Il est également une alternative aux couleurs sombres qui, malgré le succès de leur aspect raffiné, assombrissent parfois radicalement l’ambiance, contrairement au violet qui apporte profondeur et luminosité combinés.

Gardez à l’esprit qu’il s’emploie différemment en fonction de son intensité et de l’ambiance que vous voulez apporter à votre espace, et surtout, amusez-vous à trouver LA nuance qui correspondra le mieux à vos attentes.