Le papier peint : votre atout pour agrandir votre couloir

Le papier peint, le revêtement mural intemporel

Trop fréquemment peu considéré comme une pièce à part entière, le couloir est un espace commun, présent de manière récurrente dans chacun de nos intérieurs, en appartement ou en maison, comme dans les bureaux. Réel casse-tête en termes d’aménagement et de décoration, le couloir est à la fois un espace de passage, qui se doit d’être organisé, mais également une zone reliant une pièce à une autre, et qui doit donc, par conséquent, rester accordé avec le reste de l’intérieur. Si aménager astucieusement son couloir n’est pas aujourd’hui un réflexe pour la majorité d’entre nous, il s’agit pourtant d’une réelle opportunité supplémentaire d’exprimer son style décoratif et de sublimer ainsi son intérieur dans son intégralité.

La décoration d’intérieure impliquant en premier lieu une optimisation et une mise en valeur de l’espace, aujourd’hui, nous vous expliquons comment sublimer votre couloir, grâce à des solutions astucieuses permettant d’agrandir votre espace et d’en camoufler les défauts, simplement dans le fait de poser du papier peint.

Si les mètres carrés gagnés ne seront pas réels à proprement parler, l’impression sera tellement plus vraie que nature que vous finirez par y croire vous-même… Suivez nos quelques conseils déco et vous ne serez pas déçus !

Trop court, trop étroit, trop sombre, trop bas de plafond : nombreuses sont les reproches que l’on peut prononcer à l’encontre du fameux et incontournable couloir. C’est pour remédier à cela que bien des astuces sont connues et réputées pour véhiculer une impression d’augmentation de l’espace : sol de couleur claire, un éclairage optimal qui privilégie la lumière naturelle, le moins d’encombrement possible, présence de miroirs en longueur… Aujourd’hui, Izoa se concentre sur le revêtement de vos murs et plus précisément sur le papier peint trompe l’œil (avec un poster mural aspect bois, par exemple), atout numéro un de vos couloirs, qui a la capacité de transformer vos espaces en un clin d’œil. Zoom sur 4 bonnes manières de l’utiliser, pour un espace optimisé et sublimé.

Avant toute chose, petit rappels de base : s’il est bien connu que le blanc est votre meilleur ami pour un effet spacieux, les couleurs claires dans leur globalité confèreront à votre espace une impression de grandeur. Pour maximiser davantage cet effet, rien de mieux également que de créer un contraste, en intégrant des teintes opposées, qui donnera incontestablement de la perspective à votre couloir.

1) Le papier peint design à motifs

A nouveau en vogue depuis quelques temps, le papier peint mur se réinvente avec des motifs et imprimés atypiques, qui confèrent caractère et puissance à votre décoration murale. Que vous soyez amateurs du minimalisme, du design ou du plus classique, le papier peint à motifs vous comblera coûte que coûte. En effet, un visuel à motif attirera l’oeil de manière inévitable, dissimulant ainsi à notre regard les défauts et les contraintes de votre couloir. En revanche, tout motif n’est pas bon à prendre : trop chargé ou trop sombre,  votre papier-peint fera l’inverse de l’effet escompté, en octroyant à votre couloir un aspect étouffant qui risque de vous plonger dans la claustrophobie…

 

papier peint jungle izoa

papier peint jungle izoa

papier peint design motif fleur

papier peint design motif fleur

décor mural trompe l'oeil carreaux

décor mural trompe l’oeil carreaux

 

Parmi l’infinité de motifs qui voient le jour, certains sont doublement avantageux pour agrandir visuellement votre espace, et parmi eux, règnent les motifs géométriques. Tendance remise à l’honneur pour 2018 après avoir maintes fois foulé les podiums des Fashion Week, le motif géométrique c’est l’assurance d’un décor mural hors du commun. En triangles, losanges ou en rayures, le motif géométrique trompe l’oeil et conférera à votre couloir une incroyable impression de profondeur et de volume. Et à la manière des vêtements, les rayures selon leur orientation, auront un impact sur votre manière de voir votre couloir… Horizontales, il aura l’air plus long, vertical, le plafond semblera être plus haut. Pour un mix des deux, on opte pour les lignes en diagonale !

 

papier peint trompe l'oeil original

papier peint trompe l’oeil original

papier peint design graphique

papier peint design graphique

poster mural design géométrique

poster mural design géométrique

 

2) Les frises murales

Pour créer du contraste et s’offrir une déco tendance, pourquoi ne pas appliquer quelques lés de papier peint seulement, si vous ne voulez pas opter pour un poster xxl, et les répartir hasardeusement sur les murs de votre couloir ? Avec ces simples bandes de papier peint disposées à distances les une des autres, votre regard sera inévitablement attiré par les différents décors mis en scène, et une fois de plus, les failles de votre couloir en seront immédiatement oubliés !

 

lé de papier peint vertical effet carreaux

lé de papier peint vertical effet carreaux

papier peint vintage nature

papier peint vintage nature

décoration murale trompe l'oeil tiroirs

décoration murale trompe l’oeil tiroirs

 

3) Le papier peint effet texture

Si votre couloir est de manière globale trop réduit, l’objectif de la manœuvre sera de provoquer un effet de profondeur et de volume. Pour cela, rien de tel qu’un papier peint imitation texture, qui grâce à un aspect des plus réalistes, donnera à vos murs une impression d’espace, au delà de leurs limites. On aurait presque envie de venir caresser le mur, en espérant sentir la douceur de la corde ou le côté rêche du bois…

 

papier peint effet pelote de laine

papier peint effet pelote de laine

poster xxl trompe l'oeil stères de bois

poster xxl trompe l’oeil stères de bois

 

4) Le sticker de porte

De la même manière, pour un couloir plus large et plus long à la fois, on joue sur le point focal. Petite explication : en intégrant un visuel fort sur la façade de fond de votre couloir, votre esprit tant que votre oeil se concentrera instantanément sur l’extrémité de la pièce. Encore une fois, les défauts de votre couloir deviendront invisible à l’oeil. Pour maximiser votre réussite, on joue le jeu à 100% en pensant au sticker de porte trompe l’oeil, qui étendra davantage encore la pièce grâce à une précision digne des plus grands. Imaginez vous ainsi, parcourir votre couloir avec hâte pour vous promener dans les ruelles sombres de New York, ou prendre un bain de soleil dans une cour colorée…

 

trompe l'oeil décor porte new york

trompe l’oeil décor porte new york

autocollant pour porte trompe l'oeil

autocollant pour porte trompe l’oeil