L’Art contemporain : Tour du monde artistique

A l’heure où la culture est au cœur des débats, nous avions envie pour ce début de semaine, de vous parler d’Art contemporain. En effet, l’art envahi notre quotidien et cela sous différentes formes.
Mais, c’est quoi au juste l’art contemporain ? Pas facile de définir exactement cet art moderne, l’art d’aujourd’hui, de notre temps… Rien de mieux, finalement, qu’une sélection de certains artistes marquants de cet art pour comprendre les œuvres et la démarche de ces artistes.

 

Christopher Wool

Commençons par les tableaux contemporains de peintres américains, et plus précisément New Yorkais.
Celui-ci est principalement connu pour ses peintures représentant  des lettres réalisées au pochoir.
Ces textes en noir et en gras, sur fond blanc, sont tout à fait dans l’air du temps où le minimaliste revient en force, et avec lui, la tendance des tableaux de citations.
En plus de ses textes, il utilise également des techniques de graffitis avec des pochoirs ou de la peinture aérosol, offrant des œuvres abstraites et modernes très appréciées des amateurs d’art contemporain.

Christopher wood texte

Christopher wood texte

christopher-wool-edition-limitée

christopher-wool-edition-limitée

Christopher-Wool

Christopher-Wool

christopher-wool-vitraux

christopher-wool-vitraux

Toile Christopher wool

Toile Christopher wool

 

 

Ivan Puig

L’art contemporain, c’est aussi surprendre et étonner par des créations qui transmettent un message, qu’il faut parfois savoir décrypter.
C’est le cas du Mexicain Ivan Puig, qui joue avec les perspectives et crée des illusions surprenantes à travers ces œuvres.

Hasta-las-Narices-01

Hasta-las-Narices-01

Hasta-las-Narices-02

Hasta-las-Narices-02

Ainsi, à travers cette création nommée Hasta las narices, il surprend tout le monde en découpant une Coccinelle Volkswagen des années 70, pour créer l’illusion et faire comme si celle-ci s’enfonçait dans une étendue, non pas d’eau mais de lait ! La prouesse technique est juste époustouflante !
Et puis, c’est ensuite au tour de chaises qui s’enfoncent dans un sol extérieur, puis d’une barque en bois dans des lattes de parquet.

crecimientos artificiales Ivan Puig

crecimientos artificiales Ivan Puig

ivan puig barque

ivan puig barque

 

 

Takashi Murakami

L’art contemporain, c’est parfois des œuvres excentriques et bariolées, aux couleurs saturés.
C’est le cas de l’un des artistes phares de l’art contemporain, Takashi Murakami.
Elevé dans la culture kawaï, c’est artiste plasticien japonais, est classé en 2006, 6e artistes les plus chers au monde. Son style artistique joyeux et ultra coloré ont conquis de nombreuses célébrités et de nombreuses marques.
C’est ainsi que la très célèbre marque Louis Vitton s’est associé à lui, pour sa collection de 2002-2003 pour apporter une note de fantaisie à ses sacs hautes coutures.

 

Louis vitton Takashi murakami

Louis vitton Takashi murakami

Louis-Vuitton-collection-Takashi-murakami

Louis-Vuitton-collection-Takashi-murakami

 

En 2007, c’est au tour du chanteur Kanye West de craquer pour la folie colorie de l’artiste, et de lui faire confiance pour sa pochette d’album « graduation ».
On reconnait bien la patte de Takashi Murakami, qui fait de cette pochette une véritable affiche d’un film d’animation japonais, loin des standards habituels du hip hop.

pochette album kanye west

pochette album kanye west

Takashi Murakami et kanye west

Takashi Murakami et kanye west

 

Depuis, Takashi Murakami expose de partout, dans de nombreux musées d’art contemporain mais également au Château de Versailles en 2010, où ses œuvres se mélanges au décor et matériaux précieux du château.

takashi murakami musée

takashi murakami musée

expo musée takashi murakami

expo musée takashi murakami

 

Damien Hirst

Place maintenant à un artiste Britannique, qui réalise des œuvres traitant de l’art, de la vie et de la mort. (Sans doute est-ce le fait qu’il est travaillé dans une morgue pendant ses études, qui a fortement influencé son travail…). Cet artiste crée la controverse avec ses œuvres d’animaux plongés dans le formol ou encore avec son crâne humain du 18e siècles recouvert de 8601 diamants.
par ailleurs, la vente de cette œuvre à 100 millions de dollars en 2007, a fait de lui, l’artiste vivant le plus cher au monde.

Damien Hirst animaux formol

Damien Hirst animaux formol

 

crane diamants Damien Hirst

crane diamants Damien Hirst

 

 

Wang Guangyi

Retour en Asie, mais cette fois-ci en Chine, avec l’un des artistes chinois, probablement le plus connus. Dans toiles contemporaines, ils s’inspirent du pop art des années 60et intègre une dimension de critique sociale dans lesquels il met en scène des personnages symbolique du maoïsme.
Il affiche ainsi son opposition à la politique de son pays qui utilise des moyens de propagandes identiques au marketing pour contrôler les individus.

Wang Guangyi coca

Wang Guangyi coca

Wang Guangyi mc do

Wang Guangyi mc do

Wang Guangyi chanel

Wang Guangyi chanel

 

Hervé Di Rosa

Et pour finir notre périple, retour en France, avec ce peintre français. Ces œuvres colorées et graphiques s’inspirent souvent de la BD, et au graffiti.
Il donne naissance dans les années 80, à la « figuration libre », avec un collectif d’autres artistes.
La «figuration libre » c’est le recours à des images non traditionnelles, simples, très colorées et illustratives, images très liées aux codes de la bande dessinée.

HERVE DIROSA

HERVE DIROSA

herve_di_rosa

herve_di_rosa

Herve-Di-Rosa-Roland-Garros

Herve-Di-Rosa-Roland-Garros

Voilà, notre tour du monde de l’Art contemporain est terminé.
Nous espérons que cet article vous a plu.
Bonne semaine à tous !