Insolite : Les bars WC

Si si… vous avez bien lu, je vais bien vous parler aujourd’hui de bars WC… et oui, leur noms indiquent bien qu’il s’agit de bars et de WC…
Souvenez-vous, il y a quelques temps, une des grandes tendances était d’investir les anciennes églises, pour en faire des lieux publics atypiques, comme des restaurants ou des hôtels.
Et bien, nos amis anglais, se montrent encore plus audacieux, puisque désormais, c’est dans d’anciennes toilettes publiques qu’ils ont décidés d’installer leurs bars !

C’est ainsi que de nombreux lieux de ce genre se voient octroyé d’une seconde vie et deviennent des lieux en vogue ultra tendance.
Rassurez-vous, il n’y a là, rien de glauque ni de sale. Les contrôleurs sanitaires peuvent aller y faire un tour, sans aucun souci. Il s’agit bien au contraire de projets menés par des décorateurs et architectes ingénieux.
Si vous avez un doute, je vous laisse découvrir en image :

 

bar Wine & charcuterie Londres

bar Wine & charcuterie Londres

L’un de ces endroits les plus connu, se trouve à Clapham et a su transformer les lettres WC en Wine & Charcuterie.

 

 

Entrée Wine & Charcuterie

Entrée Wine & Charcuterie

Les toilettes publics londoniens sont sous terrains, l’accès se fait donc ainsi.

Bar wine & charcuterie Clapham

Bar wine & charcuterie Clapham

L’esprit vintage a volontairement été gardé avec son sol en mosaïque d’origine, et ses carreaux de faïences aux murs.
Nous avons donc un univers et une atmosphère atypique qui ne ressemble à aucune autre, faisant de ce lieu, un lieu très populaire et très apprécié, dans lequel on sert du vin, et des assiettes de charcuteries et de fromages, que l’on déguste en écoutant un chanteur mettre un peu d’ambiance.

Vous vous demandez à quoi pouvait ressembler ce lieu avant cette transformation ? Et bien, à cela :

Avant

avant

avant

 

Après

après

après

Je vous l’accorde, il faut avoir un d’imagination pour s’y projeter ! :)

 

Si vous êtes à la recherche d’un endroit atypique pour déjeuner sur Londres, rendez-vous ici :  The Attendant Cafe

attendant cafe

attendant cafe

restaurant original attendant café

restaurant original attendant café

Ici, c’est une tout autre ambiance, à deux pas d’Oxford Street, où l’on peut prendre un café ou un brunch. Ces toilettes publiques victoriennes datent des années 1890, avant d’être délaissés.
Après 2 ans de travaux, les voilà ressuscités pour devenir un bar branché depuis janvier 2013.
Si vous aimez les endroits insolites et décalés, venez découvrir ces lieux dont la décoration vaut le coup d’œil ! En effet, les urinoirs en porcelaine,  sont aujourd’hui des comptoirs individuels et les chasses d’eaux deviennent des pots de fleurs.

 

Ladies & gents

Ladies & gents

On continue notre balade à Londres pour cette fois-ci atterrir dans ce bar Ladies & Gents, qui offrent des cocktails (dont la recette change tous les jours) et qui se veulent aussi originaux que l’endroit, en lui-même.

bar ladies & gents

bar ladies & gents

On continue notre balade à Londres pour cette fois-ci atterrir dans ce bar Ladies & Gents, qui offrent des cocktails (dont la recette change tous les jours) et qui se veulent aussi originaux que l’endroit, en lui-même.
La décoration et l’ambiance ici, se veut plus feutrée et plus masculine.
Si vous n’êtes pas contre les endroits un peu exigus, vous pourrez venir boire des cocktails surprenants, par exemple un cocktail chaud avec du rhume, avec du thé, accompagné d’épices et de miel.

Il reste encore d’autres établissements de ce genre en Angleterre, tous devenus des bars et des restaurants à la mode, depuis maintenant plusieurs années.
Nous l’avons en effet, bien souvent répété : la décoration des lieux publics (les hôtels, restaurants, bars), est primordiale pour marquer les esprits et attirer une nouvelle clientèle.

En tant que passionnés de décoration atypiques et originales, nous avions envie de partager avec vous ces découvertes, qui vous donneront peut être l’envie de passer un week-end touristique, chez nos amis les anglais :)