Idée déco pour décoration chambre fille

Lorsque bébé grandit et devient grand, la question de la chambre revient souvent : comment la décorer ? Avec les années passant, l’enfant commence tout juste à exprimer des préférences, des passions ainsi que des exigences. Alors lorsque dès 4 ans, arrive le moment où, suite à sa rentrée en maternelle ou à la vue de ses dessins animés préférés, votre enfant demande une toute nouvelle déco chambre, beaucoup de parents se retrouvent un peu perdus, en proie à de nombreux questionnements : quelles couleurs tendances ? Satisfaire les moindres demandes de son petit ? Donner son avis ? Est-ce une réelle volonté ou une simple lubie passagère ? C’est pour éclairer votre lanterne que nous souhaitons aujourd’hui dédier un article à la décoration des cocons des plus petits. Aujourd’hui, c’est sur vos petites filles sur lesquelles nous concentrerons nos conseils déco, pour vous aider, à lui construire un royaume si beau qu’elle ne voudra plus quitter !

Dès l’âge de 4 ans, le monde de Disney, des châteaux enchantés et des princesses aux longs cheveux deviennent souvent l’adoration numéro une de ces demoiselles. Barbie, lit à baldaquin, paillettes et strass, rose bonbon, tel est la chambre rêvée de celles-ci. En effet, à la manière de ses jouets préférés, la chambre d’un enfant a une signification très particulière pour celui-ci : c’est l’une des premières choses qui lui appartient, dans lequel il se sent maître, raison pour laquelle bien souvent, nos petits prennent un immense plaisir à faire visiter à chacun de vos invités son espace à lui… C’est pour cela que pour élaborer une décoration chambre fille digne de ce nom pour votre princesse, il faut prendre en compte ses demandes, afin de lui permettre d’évoluer dans un espace qui lui correspond, dans lequel elle se sentira bien. Ainsi, on la laisse participer pleinement à l’élaboration de sa nouvelle chambre en l’écoutant exprimer ses préférences et ses goûts, tout en modérant les excès : si à 5 ans, mademoiselle rêve d’un total look princesses de Disney, à 6, elle sera lassée, et demandera désormais une déco originale digne d’un chapiteau, et les cours de cirque qui vont avec. Par conséquent, il faut parvenir à distinguer réelle passion de lubie passagère, pour éviter d’avoir à refaire, chaque année, sa chambre dans son intégralité. Alors si celle-ci ne voit que par Hello Kitty ou Barbie, on lui fait plaisir en intégrant son personnage préféré, mais à petites doses : sur un pan de mur en version papier peint, en guise de tableau, sur son linge de lit…

Avant toutes choses, il y a des contraintes à respecter dans l’aménagement de la chambre des plus petits. En effet, à ces âges où les enfants sont en pleine construction, certains critères doivent être respectés avec soin pour optimiser au maximum son évolution. A ne jamais oublier : la chambre est avant toutes choses le temple du sommeil. On privilégie donc la zone de sommeil, en optant pour un lit et une literie de qualité. Bien entendu, cette zone de sommeil doit être délimitée de la zone de jeu ou de travail de l’enfant. En définissant des zones propres à chacune des activités de votre enfant, vous permettez le développement de l’autonomie et des responsabilités. Il est fréquent d’utiliser ainsi les couleurs pour délimiter les différents espaces de la chambre, car celles-ci ont des effets sur des aspects comportementaux. Pour les zones dédiées aux loisirs ou au travail, on pense aux couleurs vives, qui ont le don d’égayer et de stimuler, tandis que pour la zone dédiée au sommeil, place aux couleurs douces, qui ont un effet calmant et apaisant. Le style scandinave avec ses teintes douces et pastels est par ailleurs un style déco tout à fait adapté à une chambre de petite fille.

 

décoration chambre fille moderne

décoration chambre fille moderne

poster mural décoration chambre fille

poster mural décoration chambre fille

 

Lors de la décoration d’une pièce, l’un des éléments centraux demeure l’habillement des murs. Peinture, papier peint moderne, uni, dépareillé, stickers muraux : que faire ?
Dans la chambre d’une petite fille, bien des solutions sont permises. Trop souvent assimilé au rose, grâce à ses bienfaits anti-stress et anti-tristesse, il existe pourtant bien d’autres couleurs, toutes aussi féminines, qui sublimeront à la perfection la chambre de votre petite princesse. On vous conseille d’adopter pour la majorité de la pièce une couleur douce pour éviter les teintes trop flashy qui font mal aux yeux, qu’on pourra en revanche appliquer sur un pan de mur, côté zone de jeu. Tous les pastels sont vos alliés : rose poudré, bleu ciel, vert d’eau, mandarine, lilas…
En vogue depuis quelques temps, on retrouve également des nuances de gris tel que le gris ardoise ou le gris perle, qui se marient avec justesse tant à des couleurs vives qu’à d’autres teintes plus douces. Très tendance également, le papier peint intissé revient à la charge avec des motifs tous plus originaux les uns que les autres : motifs géométriques ou scène de dessin animé, vous pourrez faire plaisir sans relâche à votre progéniture en lui offrant un de mur digne de ses rêves les plus fous. Pour éviter de subir les demandes de changement tous les quatre matins, mieux vaut n’opter que pour un seul pan de mur, car un total look risquerait de lasser bien trop rapidement votre petite…

 

tableau pour enfant original

tableau pour enfant original

papier peint intissé moderne triangles

papier peint intissé moderne triangles

 

Dans une chambre de fille, on privilégie un mobilier de bois clair ou blanc, pour un aspect plus délicat et élégant. Et comme les demoiselles sont souvent plus attentives aux détails : on personnalise et on accessoirise. Ainsi, on lui installe un bureau qui donne envie de travailler : petites boites colorées pour ranger, étagères,  mini-tableau de maitresse pour faire la grande, jolis stylos… Tant d’éléments qui feront de la chambre de votre fille un endroit qu’elle adorera, contribuant à demeurer en ordre, et qui lui donnera le goût des devoirs… Pour aller plus loin encore, on intègre des accessoires très girly, qui font tomber chaque fillette sans l’ombre d’un doute : place à la guirlande lumineuse, qui viendra habiller avec douceur sa tête de lit ou son bureau. Une petite mérite également une bonne dose de confort, alors on use et abuse de coussins confortables, qu’ils soient unis, à motifs, ou à l’effigie de son idole, mais aussi de tapis douillets, à grands renforts de poils et fausse fourrure ! On lui offre également un joli linge de lit en accord avec ses goûts, pour qu’aucune note ne soit négligée et que son royaume brille d’harmonie.

 

toile décoration chambre fille rose

toile décoration chambre fille rose

tableau pour décoration chambre fille

tableau pour décoration chambre fille