Idée déco : décorer ses rebords de fenêtres

Parce qu’il n’y pas que les murs que l’on peut décorer, nous avons décidé pour ce week-end de vous proposer décorer vos rebords de fenêtres.
En effet, on a tendance à oublier que les rebords de fenêtres peuvent être utilisés comme de véritables étagères et donc devenir un support ingénieux pour déposer des tas d’objets décos.
Voici donc quelques idées pour transformer ses petits espaces trop souvent laissés de côté :

 

Créer un coin détente

Tout est dans le titre ! Pourquoi ne pas profiter de la vue et de la luminosité de votre fenêtre pour créer un espace détente où vous pourrez vous installer, et vous prélassez tranquillement ?
Pour cela, rien de plus simple que d’installer une banquette au format adapté à votre rebord de fenêtre et d’installer des petits coussins bien douillets… de quoi vous créer un coin cosy, parfait pour vous détendre.

rebord de fenêtre coin détente

rebord de fenêtre coin détente

coin détente rebord de fenêtre

coin détente rebord de fenêtre

 

Créer un coin bibliothèque

Tout est dit dans le titre ! Adeptes de lecture, bien souvent nous ne savons plus trop où poser nos livres. Bien souvent, les bibliothèques sont des meubles imposants qui nous prennent vite de la place dans notre pièce, ce qui est parfois problématique lorsque l’on a une petite surface.
Et bien, pourquoi ne pas optimiser votre espace et utiliser votre rebord de fenêtre pour la transformer en bibliothèque originale et pratique à la fois.
Ainsi, après avoir disposé quelques bouquins, vous pourrez installer un fauteuil et une plante verte, ou un luminaire, pour pouvoir vous installer confortablement pour apprécier votre livre.

déco bord de fenêtre livres

déco bord de fenêtre livres

bibliothèque rebord de fenêtre

bibliothèque rebord de fenêtre

rebard de fentre chambre bibliotheque

rebord de fenêtre chambre bibliothèque

Livres sur rebord fenêtre

Livres sur rebord fenêtre

 

Créer un petit coin de verdure

Les bords fenêtres sont l’endroit idéal pour les plantes, pour leur exposition au soleil.
On pense bien souvent à poser des fleurs sur le bord de nos fenêtres, mais à l’extérieur et pas du tout à l’intérieur… Pourquoi, d’ailleurs ? Finalement, ce sont celles qui sont finalement à l’intérieur, que nous aurons l’occasion de voir le plus…
L’idée de mixer une multitude de pots, et de plantes de formes, de tailles et d’espèces différentes.
Pour ceux qui souhaitent des couleurs, vous pourrez miser sur des caches pots colorés.
Etant donné que le but, n’est pas n’ont plus d’obstruer la vue que l’on a de notre fenêtre et de cacher la lumière, il vaut par conséquent mieux opter pour des plantes de petites tailles.
Les cactus, sont d’ailleurs parfaits pour cela.
Je vous avoue que c’est cette option ma préférée et donc celle pour qui j’ai opté. J’ai donc des cactus au bord de la fenêtre de mon bureau :)

 

plantes vertes déco rebords fenetres

plantes vertes déco rebords fenêtres

deco fenetre avec des plantes

déco fenêtre avec des plantes

cactus au bord de la fenêtre

cactus au bord de la fenêtre

 

 

Poser des vases et objets déco

Je vous l’ai dit en introduction, ces rebords de fenêtre peuvent devenir des atouts certains si l’on s’en sert comme d’une étagère. Nous pouvons alors, disposer dessus des tas d’objets déco qui apportent bien souvent la touche finale à l’ambiance générale d’une pièce.
Ainsi, il n’a y a pas de limite suivant vos envies, vos couleurs, votre thème.
Vous pourrez poser des vases, des statuettes, des bougies, des figurines et même des cadres photos ou pourquoi pas des toiles déco de petits formats.

 

objets déco bord de fenêtre

objets déco bord de fenêtre

Idée déco ambiance zen

Idée déco ambiance zen

idée déco thème marin

idée déco thème marin

 

 

Pour finir, une peut zoom pour le rebord de nos fenêtres de cuisine.
On se plaint souvent du manque de place ou de rangement dans notre cuisine. Et bien, voilà une raison de plus d’investir l’espace que l’on a au bord d’une fenêtre pour disposer nos épices colorées, nos plantes aromatiques ou bien pour les plus  gourmands nos bocaux colorés remplis de sucreries.

pot recyclé boites de thé

pot recyclé boites de thé

Rois de la récup’, vous pourrez aussi créer de superbes pots originaux et colorés pour vos plantes aromatiques, en recyclant vos boites de thés.