Du blanc pour illuminer mon intérieur

Ça y’est nous sommes, les beaux jours approchent. Bon, même si à l’heure où je me lance dans la rédaction de mon article, il fait gris et il pleut… Mais tant pis, il en faut plus pour entamer mon enthousiasme.

J’ai envie de chaleur, de soleil et de lumière… Par conséquent, rien de mieux que cette non couleur qu’est le Blanc, pour illuminer une pièce. Alors, pour se mettre en mode estivale, pour être prêt à accueillir les premiers rayons de soleil, je vous propose mes inspirations déco autour du blanc pour sublimer vos intérieurs.

decoration-interieure-moderne-blanc

decoration-interieure-moderne-blanc

Cette teinte qu’est le blanc possède de nombreux atouts que beaucoup d’entre nous connaissent, et qui font de cette « couleur » un atout incontournable en matière de décoration.
Que ce soit en mode textile ou en décoration, tout le monde sait que le blanc agrandit, et illumine.
Avec notre nettoyage de printemps et pour l’arrivée des beaux jours, on a envie de mettre au placard toutes les couleurs sombres de cet hiver, pour laisser place à la pureté du blanc.
Autre atout non négligeable du blanc, c’est qu’il est intemporelle et qu’il peut être associé à tous les styles de décorations.
En effet, associé à des teintes naturelles et claires comme du lin, pour un style élégant et sobre, avec du bois clair pour un style scandinave, à du noir pour une déco noir et blanc ultra contemporaine… et je pourrais continuer ainsi avec tous les styles de déco (bohème, néo rustique ou minimaliste…).

Dans l’utilisation du blanc, ici, aussi, il y a deux écoles :
Ceux qui l’utiliseront à travers quelques touches pour servir de base pour d’autres couleurs plus dynamiques et soutenues et ainsi sublimer ces teintes.
Et, il y a ceux qui l’utiliseront en total look « blanc immaculé », pour un intérieur élégant et raffiné classique ou ultra contemporain.

Et le blanc pièce par pièce, ça donne quoi ?

Déco de chambre à coucher blanche

chambre-deco-design-papier-peint-et-tableau-noir-et-blanc

chambre-deco-design-papier-peint-et-tableau-noir-et-blanc

Que dire de plus sur la décoration de chambre à coucher ? Sa beauté et son élégance nous laisse pratiquement bouche bée.
Les tons sont neutres et claires, créant un univers lumineux et très chic et reposant.
L’alliance du blanc et du gris n’est évidement plus à prouvée, mais l’association du blanc et de ce marron glaçon très clair (dans le mobilier et le plafond) est tout simplement une merveille !
Pour accompagner cette ambiance plutôt sobre et naturelle, nous avons décidé, pour la décoration murale de cette pièce de poser un tableau noir et blanc ainsi qu’un lé de papier peint pour habiller l’une des porte du placard. Nous avons donc respecté le thème de la nature.
Le choix d’habiller seulement une seule porte de placard avec notre lé de papier peint trompe l’œil, permet de casser l’effet trop imposant de ce dressing et ainsi donner du rythme à la déco de la chambre.

 

deco-chambre-blanc-tableau-noir-et-blanc

deco-chambre-blanc-tableau-noir-et-blanc

Voici une autre chambre avec toujours cette association gagnante du blanc et du gris.
L’ambiance est à la fois moderne et sobre, mais elle invite au calme et au repos, accentué avec ce tableau noir et blanc posé au dessus du lit.

 

tableau noir et blanc designet  graphique

tableau noir et blanc design et graphique

Pour une chambre à la déco (toujours blanche), mais plus graphique, ce sont évidement les formes géométriques qui s’invitent dans ce décor, à travers un linge de lit aux motifs graphique, un tapis aux lignes également graphiques, mais aussi avec notre tableau noir et blanc géométrix.

 

Déco de salon blanc

déco de salon blanc

déco de salon blanc

decoration-salon-boheme-tableau-abstrait

decoration-salon-boheme-tableau-abstrait

Un salon blanc aux allures bohèmes, ça vous tente ? Rien de plus simple ! Optez pour des murs blanc et des meubles et des objets déco en matières naturelles, comme du bois et de l’osier. Le résultat est garanti ! Concernant la décoration murale, là aussi, il existe une multitude de possibilité : un crâne d’animal et guise de trophée, une teinture à franges ou encore un tableau abstrait aux couleurs chaudes (que vous retrouverez dans notre rubrique de tableaux abstraits).

 

décoration salon couleur naturelle

décoration salon couleur naturelle

Créez une bulle de douceur dans votre salon sera tout à fait possible en misant sur du blanc et sur un luminaire de ce type et un tapis bien moelleux.

 

tableau noir et balnc pour déco minimaliste

tableau noir et blanc pour déco minimaliste

Enfin, le blanc est parfait pour les intérieurs à la déco minimaliste, aux meubles laqués et aux lignes épurées.

 

Déco de cuisine blanche

cuisine blanche design

cuisine blanche design

Halte aux idées reçues, sur le fait que le blanc est salissant et que c’est une couleur froide ! Tout dépend de son revêtement et avec quoi on l’associe !
Et puis, admirer cette cuisine aux lignes pures et design, mariée avec du bois sur les murs et au sol, osez-dire que cela ne vous inspire pas ? Bon, si ce n’est pas le cas, (puisque que tous les goûts sont dans la nature), vous serez tout de même tous d’accords sur le fait que la luminosité est extraordinaire !

 

Déco salle à manger blanche

tableau africain motif abstrait

tableau africain motif abstrait

Pour dynamiser une déco blanche, n’hésitez pas à intégrer des éléments de décoration d’un tout autre style, comme ici avec le tableau africain aux motifs abstraits « wax ».

salle à manger blanche scandinave

salle à manger blanche scandinave

 

Maintenant que nous avons fait le tout de quelques pièces de la maison, à vous désormais de choisir la pièce que vous souhaitez sublimer avec du blanc !