Direction la Belgique pour une maison à la déco Vintage

Pour finir la semaine, je vous embarque chez nos voisins Belges, qui eux aussi ont été touchés par le phénomène retour aux sources que nous inspirent les ambiances vintages.
Je profite d’ailleurs de ce post pour remercier tous les sympathiques belges qui nous font confiance et qui commandent chez nous des tableaux ou des papiers peints.
Bref, je referme ma parenthèse et reviens sur ma charmante maison à la déco vintage, située à Bruxelles.

Dans cette maison, baignée de lumière, l’ambiance générale est conviviale et chaleureuse.
Ce que j’aime dans ces intérieurs à la déco vintage, c’est peut-être qu’ils ont un goût de déjà vu mais dont on ne se lasse pas… C’est donc ça, le secret : la déco vintage est intemporelle !
Bon allez, assez blablaté, je vous fais la visite :

Déco vintage bruxelles

Déco vintage bruxelles

Mobilier chiné pour style vintage

Mobilier chiné pour style vintage

La grande tendance est à la récup’. Parfait pour oser récupérer le vieux meuble de votre enfance ou bien le vieux fauteuil de chez grand mère.
En effet, souvent, les brocantes ou vides greniers recèlent de nombreux trésors… Il faut juste arriver à se projeter et surtout à les mixer avec d’autres éléments plus modernes.
Oui, parce que le look 100% récup’ peut être un choix risqué.

 

fausse cheminée

fausse cheminée

 

Les cheminées apportent toujours un aspect chaleureux qui réchauffe la décoration d’un intérieur.

Intérieur vintage

Intérieur vintage

 

Ah les plantes vertes… Vous pouvez en user et en abuser… Elles trouvent leur place dans n’importe quel style de décoration et subliment à merveille l’ambiance en apportant une touche de nature et de fraîcheur. Mixer les caches pots avec des tailles différentes, des matières et des teintes différentes  en accord avec le look vintage, si c’est cet univers que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Cuisine retro

Cuisine retro

 

La cuisine est une pièce dans laquelle il est possible de se faire plaisir en matière de décoration, grâce à des éléments et objets déco. Ainsi, pour une ambiance vintage, préférez des ustensiles rétro, des couleurs comme ici le orange.
Lorsque l’on découvre cette cuisine, on ne peut s’empêcher d’imaginer quel tableau vintage (ou papier peint vintage) de notre collection pourrait trouver sa place sur l’un mur. Vous voulez savoir lesquels ?

Tout d’abord, le tableau vintage Martini Bar, pour sa couleur orange évidement, mais aussi pour son look affiche publicitaire rétro.

tableau vintage Izoa cuisine martini

tableau vintage Izoa cuisine martini

Ou encore le toile déco vintage Pomme au look résolument rétro. A vous de voir celui que vous préférez !

toile déco vintage pour cuisine pomme retro

toile déco vintage pour cuisine pomme retro

 

Salle à manger vintage

Salle à manger vintage

Le look de cette salle à manger, nous parait un peu trop vide et mériterait d’être comblée par un papier peint ou un tableau déco, vous ne trouvez pas ?
Je vois bien dans la partie supérieure du mur, au dessus des lambris un papier peint comme un papier peint trompe l’œil Feuillages pour créer l’illusion d’un mur végétal en accord avec les plantes de la pièce.

Papier peint trompe l'oeil feuillages

Papier peint trompe l’oeil feuillages

Pour rester dans l’univers rétro, notre papier peint A table, (que vous retrouverez dans notre catégorie de papiers peints pour la cuisine), peu également parfaitement trouvé sa place.

Papier peint retro cuisine

Papier peint retro cuisine

terrase maison en belgique

terrase maison en belgique

Sans doute est-ce le côté rassurant du vintage, qui fait que ce style a tant de succès.
En effet, le look rétro fait rejaillir des souvenirs d’enfance, des odeurs, des émotions qui nous rend un peu nostalgique… mais qui nous fait tant de bien !

Qui dit vintage, dit Récup ! C’est d’ailleurs  ce qui rend ce style fabuleux, car en effet, le fait de récupérer des vieux meubles vintages ou des vieux objets, permettent de les rendre uniques en les customisant de façon personnelle. Ainsi, vous aurez la fierté de vous dire que ce meuble n’existe nulle part ailleurs.
Pour customiser vos meubles, plusieurs solutions sont possibles :
Vous pouvez les repeindre, changer les poignées (s’il y en a ou en rajouter, s’il n’y en a pas) et vous pouvez également, comme certains de nos clients utiliser l’un de nos papiers peints en le posant sur les tiroirs et ainsi en faire un meuble original et unique et surtout, un meuble qui vous ressemble !

La décoration vintage est souvent joyeuse et colorée.
Toutes les couleurs sont à l’honneur ! Du jaune, du orange, du bleu, peu importe tant qu’il y en a !

Les couleurs se mélangent par ailleurs à perfection avec une ambiance cosy et lumineuse .
L’esprit vide grenier règne en maître avec un canapé au cuir vieilli (mais tellement moelleux), et des objets chinés ici et là en fonction de nos coups de cœurs. Chaque objet a une histoire, et c’est cela que l’on aime !

L’atout majeur du style vintage, est qu’il se combine très facilement avec d’autres styles de décoration. Ainsi, L’esprit scandinave peut tout à fait être mixé avec du mobilier vintage, tout comme des objets vintages peuvent trouver leur place dans un salon ultra design avec des meubles aux lignes pures et épurées. Le contraste est bien au contraire saisissant et efficace.

Nous espérons que vous avez aimé cette visite au cœur de Bruxelles.
Comme quoi, la déco n’a pas de frontière que ce soit chez nous, ou ailleurs, la folie du vintage touche tous les passionnés et nostalgiques de l’authenticité d’autan.