Décorer ses portes, avec un sticker porte

Décorer ses portes, avec un sticker porte  pour changer immédiatement l’atmosphère d’une pièce

Nous sommes toujours à la recherche d’idées originales pour agrémenter la décoration de notre maison ou de notre intérieur, afin d’y apporter une touche d’originalité, ou simplement pour personnaliser les lieux à notre image.

Souvent, nous optons pour de la peinture à la couleur singulière, un papier peint aux motifs originaux, ou encore des meubles, tableaux et objets de décoration hors du commun. Néanmoins, rares sont ceux qui pensent à customiser un élément présent dans le quotidien de chacun, anodin certes, mais pas des moindres : la porte.

Structure familière à tout le monde, la porte nous permet d’entrer et de sortir d’une pièce ou d’un domaine, et de circuler d’un espace à un autre. Même pour ceux qui les trouvent mal agencées, ou qui préféreraient des grands espaces ouverts à la place de pièces similaires à des sas, pas un jour ne passe sans que nous ne franchissions des portes. Elles font partie intégrante de notre décor et de notre quotidien, et pourtant nous les négligeons souvent, préférant optimiser leur fonctionnalité au détriment de leur esthétisme.

 

Vous allez aujourd’hui découvrir dans quelle mesure décorer ses portes permet de changer immédiatement l’atmosphère d’une pièce, et pourquoi il ne faut pas les négliger.

sticker porte coloré izoa crayons de couleurs

sticker porte coloré izoa crayons de couleurs

 

Comme on le dit souvent, ce sont les petits détails qui font toute la différence. En règle générale, chacun décore son intérieur à son image, ou en fonction de l’image qu’il veut véhiculer et de l’ambiance qu’il souhaite instaurer. Certains suivent les styles et tendances du moment, pendant que d’autres préfèrent transcender les codes et ne laisser parler que leur propre créativité. Dans chaque cas de figure, l’objectif est le même : créer une atmosphère qui nous correspond, dans laquelle nous nous sentons bien et à notre place.

Si repeindre ses murs, les tapisser, les agrémenter de papier peint par endroits, ou encore y accrocher des tableaux, est depuis longtemps ordinaire, personnaliser ses portes est une pratique moins courante. Pour votre porte d’entrée, d’intérieur, de garage ou même de placard, de nombreuses possibilités s’offrent pourtant à vous, entre motifs design, vintage ou rétro, peinture, images trompe l’œil, stickers ou encore chaussettes de portes, le choix est vaste !

 

Vous l’aurez peut-être remarqué, l’une des spécialités IZOA est les stickers de portes. Disposants  d’une face inférieure avec une couche adhésive, le sticker est la solution pour customiser vos portes en toute simplicité. Pas besoin de les démonter ou d’orchestrer de grands travaux, les stickers se collent naturellement et sans peine. Offrant de nombreux choix qui satisferont les goûts de chacun, cette solution permet de mettre en place un effet trompe l’œil qui apportera une autre dimension à votre intérieur.

 

 

sticker porte pour cuisine épices

sticker porte pour cuisine épices

sticker pour déco porte cave a vin

sticker pour déco porte cave a vin

 

De la cuisine au salon, en passant par la chambre, le couloir et même les toilettes, le sticker de porte trouve sa place partout et permet de customiser une pièce de manière unique, en fonction de ses goûts. Amovible, il peut être retiré facilement à la moindre envie de changement, sans abîmer vos portes.

sticker deco porte cheval blanc izoa

sticker deco porte cheval blanc izoa

sticker de porte la jungle izoa

sticker de porte la jungle izoa

 

L’une des solutions existante est aussi la chaussette de portes, ou « door dresser », littéralement habillage de porte en français. Avec ses motifs variés et son impression photo ou tissu, elle a l’avantage d’être particulièrement facile à installer. Tout comme les stickers de portes, il vous suffira de choisir la dimension adéquate avant de passer commande, et vous n’aurez plus qu’à l’enfiler sur votre porte, qui continuera à s’ouvrir sans gêne.

 

La peinture, quand à elle, est certes moins onéreuse que les autres solutions, mais reste le choix le moins original pour habiller sa porte. Elle offre néanmoins un avantage certain : harmoniser la couleur avec le reste de sa décoration. Vous pouvez ainsi choisir de peindre votre porte d’une couleur unie, qui rappellera tel ou tel élément de votre déco, ou qui aura la même couleur que votre mur, pour une porte cachée qu’on ne remarquera que lorsqu’elle sera ouverte. Cette technique apportera une touche de sophistication et d’unité à la pièce, et peut permettre de fermer artificiellement l’espace, comme s’il était cloisonné. Une pose bicolore est aussi possible, afin d’assurer une continuité visuelle avec votre mur ou au contraire, de casser l’unité volontairement. Votre surface sera ainsi dynamisée, et les contrastes de couleur lui donneront du style.

Sa pose demande une certaine habilité et du matériel tel que des pinceaux, un bac à peinture, de l’adhésif de masquage ou encore du papier à poncer. Elle suppose également un investissement en temps, puisqu’il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches et de patienter la durée du séchage.

 

Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincu par la pertinence d’une décoration de porte, sachez qu’il existe des techniques plus discrètes, qui permettront de mettre en valeur vos entrées de manière plus subtile. Vous pouvez ainsi créer une forme autour de la porte, et la peindre d’une couleur différente du mur, dans les mêmes teintes, ou pas, selon votre goût. Ce procédé donnera l’illusion que le passage est plus grand, créera une impression de relief et modernisera votre intérieur en toute simplicité. Dans le même objectif, vous pouvez également opter pour ne peindre que l’encadrement, ou plus original encore, la tranche de la porte, et le tour est joué.