Décoration Scandinave tendance ou overdose

Style scandinave, on vous dit tout

La déco scandinave s’invite dans nos intérieurs depuis quelques temps déjà. Chaleureux et fonctionnel, marqué par l’authenticité, la fonctionnalité, les matières naturelles, les lignes épurées, le minimalisme et les couleurs pastel et les teintes fraîches, voilà maintenant plusieurs années que l’on craque pour ce design inspiré des pays nordiques, de telle sorte que certains finissent par s’en lasser…

Alors la décoration scandinave, toujours tendance ou overdose ?

Izoa fait le point sur le nordic way of life qui commence peu à peu à s’essouffler, et vous donne quelques astuces pour le remettre au goût du jour.

décoration chambre scandinave

décoration chambre scandinave

salle de bain carreaux de faïence moderne

salle de bain carreaux de faïence moderne

 

Tendance majeure de ces dernières années, le style scandinave a pour sûr définitivement marqué l’histoire du design. Fortement apprécié du grand public depuis son apogée dans les années 50 et 60, cet art de vivre tout droit venu des pays nordiques tels que le Danemark, la Norvège ou encore la Finlande, a su séduire par son élégance naturelle, son aspect épuré mais fonctionnel ainsi que son design à la fois vintage et moderne. Bien qu’elle soit considérée comme un style incontournable et indémodable, la tendance scandinave commence à perdre de son attractivité tant elle a été vue et revue dans tous les magazines et blogs de décoration. Néanmoins, loin d’être prêts à nous en passer, il suffit tout simplement de la réinventer avec une bonne dose de créativité et d’ingéniosité pour que cette tendance légendaire continue à rythmer nos intérieurs, pour notre plus grand plaisir.

Déco scandinave, les matières, les formes et les couleurs

Vous le savez, le design scandinave affectionne tout particulièrement les matières naturelles et les formes simples, épurés mais fonctionnels, le tout rehaussé de notes de couleurs et d’imprimés graphiques.

Le bois, matériau incontournable, prend place sur le sol, les murs, les meubles, par touches et même souvent en total look, à la manière des saunas nordiques, pour instaurer un décor naturel comme il se doit, digne de l’esprit scandinave.

Le blanc quand à lui occupe également une place importante dans les intérieurs scandinaves, couleur sobre par excellence, il permet d’apporter de la luminosité à la pièce et se marie avec tout, pouvant ainsi être dynamisé facilement par des touches de couleurs çà et la. Les imprimés graphiques s’invitent sur les textiles comme le linge de lit, les rideaux, les coussins ou encore les tapis, pour une maison scandinave au design nordique classique dont on connait désormais tous les codes.

 

décoration salon scandinave

décoration salon scandinave

 

Mais ce que nous cherchons à créer, c’est justement un style scandinave revisité, qui s’éloigne des modèles préconçus et des lignes de conduite pour offrir à nos intérieurs un look qui se veut éclectique et différenciant.

Style scandinave, les associations

Parce que oui, le style scandinave est parfaitement compatible avec d’autres styles, particulièrement le style industriel, la tendance boho ou encore la décoration vintage, auxquels il se mêle à merveille pour former un univers unique et personnalisé.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, associer différents styles, qui parfois n’ont pas grand chose en commun, ne relève pas de l’impossible ou du casse tête. La clé du mariage de tendances est de doser chaque élément de manière ingénieuse, de sorte à ne pas surcharger la pièce et éviter d’obtenir un résultat trop dépareillé tout en conservant une ambiance cocooning.

Dans cette optique, il faut veiller à harmoniser au maximum la pièce, qu’il s’agisse des couleurs, des matières ou des formes.

Ainsi, mêler les styles vous donne l’embarras du choix, et c’est là que l’affaire se complique. En effet, il vous faudra faire preuve de dextérité et de rigueur pour ne pas que votre créativité débordante prenne le pas sur votre bon goût.

Si vous avez tout à fait la possibilité de vous faire plaisir en réinventant le style scandinave à votre sauce, prenez garde à ne pas mélanger une multitude d’épices mais au contraire à les doser minutieusement pour un résultat optimal et remarquable.

Mix déco scandinave et déco industrielle

Commençons par exemple avec le style scandinavo-industriel. Et pour vous faire une idée concrète, rien de mieux qu’une photo qui l’illustre.

intérieur mix industriel et scandinave

intérieur mix industriel et scandinave

Dans cet intérieur, vous noterez en premier lieu la dominance du bois, matériau naturel par excellence du style scandinave.

Mais ce qui est malin, c’est que le bois est également privilégié dans le style industriel, où il rappelle les tables de travail des ouvriers.

Ainsi, les poutres en bois apparentes sur le plafond dans la cuisine, le bar en bois accompagné de deux tabourets hauts, typiques de l’univers industriel, sans oublier les lampes basses de la cuisine et le luminaire des escaliers, rappellent sans aucun doute le style industriel. De même, le mur en briques naturelles des escaliers et le mur en briques blanches de la cuisine sont caractéristiques du milieu industriel, ainsi que les éléments en métal qui suggèrent ce style.

Ces références à l’industrie sont bien sûr accompagnées de notes typiquement scandinaves, à commencer par les couleurs du mur qui mêlent gris et blanc, les teintes bleu clair de la cuisine ainsi que les accessoires de table comme la vaisselle et les fleurs, aux couleurs très tendres. Le parquet en bois clair est lui aussi fidèle à l’esprit scandinave, et la pièce baignée de lumière rappelle l’importance de la luminosité dans les intérieurs nordiques. L’ensemble est accompagné de carreaux modernes dans l’espace cuisine, ce qui permet d’apporter les éléments graphiques chers au style scandinave, sans en faire trop.

Style industriel et univers scandinave se côtoient ainsi dans une même pièce, sans pour autant dénoter ou interpeller négativement, comme on le voit également sur la photo ci-dessous, dont l’intérieur mêle des touches ethniques au savant mariage scandinavo-industriel déjà bien réussi.

mélange de styles

mélange de styles

Autre exemple de mélange industriel, avec les suspensions de plafond, les murs en ardoise, la hauteur de plafond aérée et les tuyaux métalliques apparents, avec le style scandinave marqué par la table en bois, les chaises design et les couleurs claires dont le blanc, le rose et le bleu vert, typiques de l’esprit nordique.

salle à manger design

salle à manger design

Mix déco scandinave et style bohème

Pour revenir aux notes ethniques, il faut noter que la décoration ethnique et la décoration bohème se marient également très bien aux intérieurs d’inspiration scandinave. Dans cette optique, rien de plus simple car ces différents styles comportent des caractéristiques communes comme les imprimés graphiques par exemple. N’hésitez donc pas à jouer sur cet aspect, en mêlant couleurs et motifs, tout en veillant à ne pas trop vous éloigner de l’esprit scandinave.

La photo ci-dessous vous donne un exemple parfait de mélange scandinave-ethnique-bohème réussi. Le mur blanc et le sol en moquette blanc cassé voire beige, installent le décor scandinave. De même, le meuble en bois, simple, sans fioritures, aux lignes droites, fonctionnel et peu encombrant, s’inscrit lui aussi parfaitement dans le thème scandinave. Le tapis quand à lui reprend les motifs graphiques géométriques cher au style nordique, mais mêle une multitude de couleurs et des motifs qui l’inscrivent plus dans l’esprit ethnique. Les pots de plantes, au sol et sur le tabouret en bois, sont eux aussi d’inspiration ethnique, tout comme le coussin sur la chaise en rotin à droite. Ces assises originales reflètent quand à elles l’univers boho, confortable et naturel. Les plantes apportent de la verdure à l’ensemble, d’ailleurs un brin urban jungle avec le cadre déco scandinave posé sur le meuble.

 

décoration ethnique

décoration ethnique

 

Décoration scandinave et déco vintage

Enfin, nous avons évoqué plus haut le style vintage, dont certains aspects se combinent à merveille avec le style scandinave.

Bien que ce dernier soit plutôt très moderne et design, dans des tonalités tout autres que celles de la décoration vintage, vous pouvez par exemple inviter des petits éléments rétro au sein de votre décoration intérieure scandinave comme un tableau vintage, des meubles anciens, une vieille horloge ou des détails savamment choisis et placés ça et là.

salon décoration vintage

salon décoration vintage

Par exemple le tableau design d’inspiration rétro ci-dessous trouvera parfaitement sa place dans un intérieur scandinave. Vous pourrez le placer dans une pièce où ses teintes jaunes pâle et bleu clair rappelleront les couleurs d’un meuble, d’un canapé ou d’un coussin de style typiquement scandinave.

tableau design vintage formalité

tableau design vintage formalité

Comme vous avez donc pu le constater, le style scandinave offre de nombreuses possibilités d’aménagement et se marie très bien avec d’autres styles. L’important est de garder à l’esprit que le secret d’une décoration réside dans l’harmonie de la pièce et notamment dans le soucis du détail, qui permet d’atteindre une certaine cohérence.

Pour respecter l’esprit scandinave, quelle que soit l’association de styles que vous choisissez d’adopter, préférez toujours les matériaux naturels pour vos meubles et les matières naturelles comme le coton ou le lin pour votre linge de maison. Les teintes claires évoqueront l’esprit nordique comme il se doit et ne négligez surtout pas l’importance de la luminosité et notamment de la lumière naturelle,  primordiale dans les intérieurs scandinaves. Côté mur, à vous de faire les bons choix pour maintenir la cohérence de la pièce, d’un mur peint de couleur unie, bicolore, orné de plusieurs petits tableaux ou d’une seule toile grand format, ou encore tapissé d’un papier peint ou d’un lé de papier peint, moyen pratique et indémodable d’habiller ses murs.

 

poster mural scandinave fleur izoa

poster mural scandinave fleur izoa

Papier peint scandinave « L’air de rien » par Izoa, parfait pour dynamiser une pièce aux tonalités plutôt sobres.

 

cadre décoration abstrait scandinave

cadre décoration abstrait scandinave

Tableau abstrait « Tartane » par Izoa, qui s’intégrera très bien dans un décor scandinave aux touches d’inspiration vintage comme cette vielle valise, le poste de radio et le projecteur sur pieds.

panneau décoratif scandinave

panneau décoratif scandinave

Vous le savez certainement le gris est à l’honneur !
On le retrouve de partout, dans toutes les pièces de la maison. Son atout, est celui de s’adapter à pratiquement toutes les ambiances, et notamment avec le style scandinave.
Associé à certaines couleurs, le gris est loin d’être triste !
La preuve avec ce lé de papier peint et ses touches de jaunes. Bref, on vous laisse en juger par vous même !