Décoration salon : un salon accueillant

Vous êtes souvent nombreux à rechercher des idées de décorations et des conseils pour une déco salon moderne et design, tout en demeurant vintage, rustique, chic ou scandinave. Eté comme hiver, pour soi ou pour ses invités, rien de plus agréable que de se retrouver dans un salon accueillant, confortable, qui semble vous tendre les bras dès que vous passez le pas de la porte.
Etant la pièce centrale de la maison, espace convivial dans lequel on se rassemble, en famille ou entre amis, zone dans laquelle le partage et l’échange sont rois, le salon est incontestablement la pièce à ne surtout pas négliger lorsque l’on aménage et décore son intérieur.
Après tout, quoi de plus déplaisant que de se retrouver lors d’un apéro entre voisins, dans un espace froid, inconfortable dans lequel il est impossible de se détendre et de s’épanouir pleinement tant l’aménagement de la pièce est disgracieux ?
Pour remédier à cela et aider pleinement chacun d’entre vous à se construire un petit cocon douillet qui vous donnera le sourire, Izoa vous donne quelques astuces indispensables pour se créer une décoration de salon moderne.

déco salon moderne

déco salon moderne

Délimiter vos espaces

De manière très générale et en premier lieu, c’est l’aménagement, l’ameublement et la disposition globale des meuble de salon qui contribueront pour beaucoup à conférer, ou non, à votre salon un côté hospitalier et avenant, donnant l’envie de s’y installer confortablement. On privilégie notamment une disposition permettant la circulation libre et aisée de chacun dans l’espace, agrandissant ainsi visuellement la pièce.
De plus, pour optimiser votre espace, on définit de manière claire un espace dit de « détente » au reste de la pièce.
Accompagné d’un espace salle à manger quelques mètres plus loin, ou simplement en tant qu’espace maître de la pièce, peu importe : l’espace dans lequel vous disposerez canapé(s), fauteuils et table basse doit être délimité de manière informelle mais précise du reste du salon.
Mais « délimitée » ne signifie pas pour autant « cloisonnée » : on délimite l’espace en disposant ses meubles en forme d’îlot dans un coin de la pièce ou en créant un angle, et en intégrant un tapis grand format qui viendra délimiter et créer les frontières de l’espace de manière discrète. Notre conseil déco, miser sur un papier peint salon qui délimitera votre espace salon de l’espace salle à manger, de façon très original.

papier-peint-salon-izoa-deco-moderne

papier-peint-salon-izoa-deco-moderne

 

Où placer son canapé ?

Petit détail qui ne l’est pas réellement à ne surtout pas négliger : on ne place jamais le canapé dos au reste de la pièce, pour éviter un une sensation d’insécurité et de perte de contrôle. Si cela paraît totalement illusoire de se sentir en insécurité chez soi ou chez des proches, il s’agit en réalité d’un réflexe naturel à l’égal des animaux que de se braquer lorsque l’on est en incapacité de surveiller ses arrières. Ainsi, on positionne son canapé face à l’ensemble de la pièce, de côté, mais jamais dos à l’entrée de la pièce. Le canapé d’angle sera également un plus pour un salon design autour duquel on pourra observer un réel gain de place, ainsi qu’un espace organisé ou un coin de lecture et un coin salon.

On mise sur les coussins et plaids

Pour maximiser l’effet accueillant et chaleureux de votre salon, un choix astucieux et réfléchi de son linge de maison a toute son importance. Si le linge de maison est tout d’abord un élément de décoration qui doit s’accorder de manière harmonieuse avec le reste de l’intérieur, il en demeure pour autant un fort atout dans une pièce, favorisant la convivialité et le sentiment de bien être qui régnera. Ainsi, on n’hésite pas à multiplier les coussins et les plaids, qui conféreront un aspect des plus confortables à votre salon, qui attirera incontestablement quiconque dans ses bras. La petite astuce en plus, c’est de prêter une attention particulière aux matières et aux volumes, sur lesquels on pourra jouer sans retenue pour créer un réel nid douillet auquel personne ne pourra résister.

deco salon accueillant

deco salon accueillant

Un tapis pour réchauffer ma déco salon

De la même manière et comme cité précédemment, la présence d’un tapis dans votre salon est essentielle, si ce n’est primordiale.
Que votre sol soit revêtu de bois, de carrelage, de moquette et j’en passe, un sol dénué de tout tapis deviendra immédiatement plus froid et rébarbatif qu’un sol habillé d’un joli textile. Etant de plus l’élément clé qui délimitera votre espace détente du reste de votre espace, le tapis se doit d’avoir un effet chaleureux et rassurant sur l’atmosphère ambiante de votre intérieur. Bien évidemment, vous l’aurez deviné : on opte absolument pour des tissus doux au toucher, qui feront le plaisir de tous les petons qui s’y frotteront. A l’instant même où vous passerez la porte, vous n’aurez qu’une envie : enlevez vos chaussures le plus vite possible !

déco salon cocooning avec tapis et tableau moderne

déco salon cocooning avec tapis et tableau moderne

 

Déco salon accueillant : les matières

Bien au delà du choix de mobilier, de tapis ou de coussins, certains matériaux encouragent l’aspect accueillant et chaleureux d’une pièce. Parmi eux, le favori demeure le bois. Évoquant immédiatement les chalets montagnards dans lesquels on adore se réfugier à la fin d’une journée de ski épuisante, le bois est définitivement le matériau favori de nos décorations d’intérieur. Authentique, dans des teintes neutres qui créent une ambiance des plus cocooning coûte que coûte, agréable au toucher et j’en passe, le bois est notre meilleur allié pour créer un salon accueillant.

déco salon bohème matière bois

déco salon bohème matière bois

Accessoiriser et personnalisez

Pour que le bien être soit omniprésent dans votre salon, on opte pour une décoration personnalisée. Bougies, tableaux, miroirs seront bien sûr les bienvenus, mais se devront d’être accompagnés d’éléments plus personnels, qui relatent une histoire, et illustrent le quotidien de ceux qui y demeurent. En effet, les personnes qui se rendront chez vous sont (normalement) des personnes qui vous apprécient, prennent plaisir à vous voir, et donc à découvrir votre petit univers : alors n’hésitez pas à intégrer à votre décoration des objets propres à vous, à l’image de votre passé, de votre histoire et votre manière de vivre.

tableau connu mozart izoa

tableau connu mozart izoa

 

Pour terminer, une décoration qui donne envie de rentrer et de passer du temps dans votre intérieur, c’est avant tout un éclairage astucieux. Eh oui, les plafonniers ou les lampadaires au plafond conféreront à votre intérieur un effet trop strict et artificiel. Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, on vient compléter la lumière naturelle en multipliant les points de lumière, en intégrant de jolies suspensions, quelques lampes d’appoint ainsi que des bougies, et pourquoi pas quelques appliques murales, accompagné d’une élégante guirlande lumineuse pour une ambiance cosy, une atmosphère accueillante et un intérieur moderne ?

déco salon plafonnier moderne

déco salon plafonnier moderne