Décoration murale printanière

Si l’atmosphère se réchauffe timidement, nous offrant des écarts de températures quelques peu préoccupants au cours d’une même journée, les jours eux commencent à sérieusement se rallonger, nous annonçant ainsi l’approche du printemps. Certains seront ravis par l’arrivée des beaux jours, tandis que d’autres attendront la fin du printemps et des allergies qui l’accompagnent avec impatience. Néanmoins, chacun s’accordera à dire que le printemps est une saison magnifique, avec les arbres bourgeonnant et florissant à tout va, remplaçant peu à peu la grisaille et les arbres dénudés par de splendides paysages fleuris et colorés.
Constituant l’une des quatre saisons de l’année, du moins dans les pays tempérés, le printemps est une demi-saison qui assure la transition entre le froid hivernal et la chaleur de l’été. Ses dates varient selon les pays, et sa venue est d’ailleurs inversée dans l’hémisphère sud, où il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l’année, c’est à dire aux mois de Septembre à Novembre, contrairement à nos pays de l’hémisphère nord où il pose ses valises de Mars à Mai.
Saison des giboulées, marquée par une alternance entre temps orageux accompagné de pluies et journées ensoleillées, le printemps correspond dans certains pays à la saison de la boue en raison de la fonte des neiges qui entraîne régulièrement des inondations, mais surtout (et partout dans le monde), à la saison des amours, animée par la reproduction des animaux et la fécondation des végétaux. On assiste ainsi au renouveau de la nature, qui poursuit son cycle pour notre plus grand bonheur, nous offrant un radoucissement des températures particulièrement appréciable après un hiver rigoureux, ainsi que l’ouverture des bourgeons qui colore notre quotidien de couleurs fraîches et agréables.
L’arrivée des beaux jours est aussi l’occasion de s’adonner au traditionnel nettoyage de printemps, le temps étant venu de ranger les manteaux, doudounes, bottes d’hiver mais aussi de réaménager son intérieur en mettant au placard les grosses couvertures, les plaids et les couleurs sombres, pour laisser la place à une décoration murale salon printanière qui changera totalement l’ambiance avec des teintes fraîches qui réveilleront les intérieurs de chacun.
C’est en effet à ce moment de l’année que nous avons envie de remplacer le tableau photo noir et blanc du mur de notre salon, avec une toile imprimée de couleurs vives et fraîches.
Sujet largement utilisé dans le domaine de l’art, notamment à travers des oeuvres célèbres qui continuent à faire parler d’elles encore aujourd’hui et constituent de véritables chef-d’oeuvres incontournables de l’histoire de l’art, le printemps est également un formidable thème pour la décoration d’intérieure.

Voici quelques œuvres qui ont inspirés la création de nombreux tableaux modernes :

 

Botticelli-primavera

Botticelli-primavera

« Primavera » ou « Le printemps », représentation allégorique de cette saison, par Boticelli – 1478-1482

Giuseppe_Arcimboldo La_Primavera_

Giuseppe_Arcimboldo La_Primavera_

« Le printemps » allégorie du printemps par Giuseppe Arcimboldo – 1563

 

Alfons_Mucha_

Alfons_Mucha_

Le printemps, par Alphonse Mucha – 1896

 

Alors n’hésitez plus, il est temps d’inviter le printemps chez vous, dans votre décoration maison, et bien sûr Izoa vous accompagne dans cette transition d’hiver à été (avec des tas d’idées de décoration murale), pour faire de vos espaces de véritables intérieurs printaniers qui vous correspondent et dans lesquels vous vous sentez bien.

toile-deco-bouquet-de-fleurs-des-champs

toile-deco-bouquet-de-fleurs-des-champs

Tableau fleurs déco « Bouquet de fleurs des champs » par Izoa

tableau toile-nichoirs-a-oiseaux

tableau toile-nichoirs-a-oiseaux

Tableau décoration « Nichoir à oiseaux » par Izoa

 

Si Pantone a définit le violet comme couleur officielle du printemps été de l’année 2018, nous avons choisit de vous proposer une décoration printanière axée sur les couleurs fraîches, avec du violet oui, mais pas seulement et pas n’importe quelle teinte.

Des tulipes, des narcisses, des jacinthes, des camassias, des anémones, des primevères ou encore des ails d’ornement ou des lilas, le printemps est LA saison des fleurs. Et qui dit fleurs, dit par la même occasion couleurs, dont nous vous conseillons vivement de vous inspirer pour inviter le printemps dans votre déco design de manière naturelle et remarquable, et bourrée d’originalité. Pour une déco originale réellement printanière, qui ne tombe pas dans la décoration estivale, les couleurs fraîches seront à privilégier. Si les couleurs chaudes sont bien connues pour réveiller les espaces et stimuler ceux qui y habitent, les couleurs froides comme le bleu, le vert ou le violet, dans des nuances claires bien sûr, auront tendance à apaiser l’atmosphère, ce qui fait d’elles des alliés de choix pour un espace propice à la détente, au calme et à l’apaisement du corps et de l’esprit.

 

Sans pour autant rendre la pièce vide et dénuée de vie, elles apporteront une impression d’ampleur à tout espace et participeront à sa sérénité et à sa fraîcheur, à l’heure où les températures se font plus clémentes. Parfaites pour se ressourcer, les couleurs fraîches seront particulièrement adaptées aux personnes qui apprécient ce type d’ambiance et qui sont à la recherche d’une décoration printanière qui favorise la détente et le bien-être. Alors comment utiliser les couleurs fraîches, voire froides, au sein d’une décoration printanière ?

lé de papier peint intissé déco printemps

lé de papier peint intissé déco printemps

Revêtement mural Papier peint « Fleur de prunier », premier arbre à fleurir de l’année, par Izoa

 

Pour accueillir les couleurs fraîches dans votre intérieur, n’hésitez pas à être créatif et à tout simplement vous inspirer de ce que l’on peut observer dans la nature. Pour ceux qui sont prêts à sauter le pas et souhaitent retravailler de A à Z leur décoration autour du thème printanier, des papiers peints et des tableaux aux motifs naturels, garnis de fleurs et de couleurs roses, bleues, vertes, ou même d’un jaune qui ne soit pas trop vif, rentreront parfaitement dans l’esprit printemps frais.

 

tableau-grand format-arbre-fleuri

tableau-grand format-arbre-fleuri

Tableau mural « Arbre fleuri » par Izoa

 

papier-peint-decoration-z-amoureux

papier-peint-decoration-z-amoureux

Papier peint « Z’amoureux » par Izoa

Pour ceux qui souhaitent apporter des touches çà et là, sans avoir à revoir l’ensemble de leur décoration, optez pour des accessoires comme des vases en verre coloré, dans lesquels vous placerez des bouquets de fleurs achetés chez le fleuriste, ou directement conçus par vos soins après une promenade en forêt. Des petits détails tels que des nappes et serviettes de tables à motifs floraux et printaniers, des ronds de serviettes confectionnés par vous (après avoir regardé un tuto de DIY sur Youtube, n’ayez pas honte de l’avouer, nous en sommes tous arrivés là), avec des rubans et des fleurs seront du plus bel effet pour une décoration de table.

Gardez toujours à l’esprit que la décoration avec des couleurs froides est idéale dans le but de faire paraître un espace plus spacieux. Elle est parfaitement adaptée à des pièces étroites comme un hall d’entrée, un couloir, une petite salle de bain ou des toilettes, mais peut très bien s’intégrer dans un lieu plus vaste comme un salon ou une chambre. Dans ces derniers, elle véhiculera son pouvoir apaisant et favorisera la détente et le sommeil. Mais si vous avez peur que votre pièce prenne un aspect impersonnel en raison des couleurs froides, pas de panique car les tonalités froides ont l’avantage de pouvoir être réchauffées avec des touches de couleur chaude ou des matières dites « chaleureuses » comme le bois par exemple. Tentez donc l’association de matières naturelles avec votre décoration printanière, en l’agrémentant de touches de couleur pastel pour donner un côté plus accueillant à vos teintes fraîches et éviter ainsi une ambiance peu accueillante.

 

Image pinterest chambre

Image pinterest chambre

tableau-zen-orchidee-translucide

tableau-zen-orchidee-translucide

Toile zen « Orchidée translucide » par Izoa

 

papier-peint-abstrait-diapason

papier-peint-abstrait-diapason

Poster géant « Diapason » par Izoa

 

toile-deco-mur le-temps-d-une-baignade

toile-deco-mur le-temps-d-une-baignade

Cadre déco « Le temps d’une baignade » par Izoa

toile-décoration fleur-declaration

toile-décoration fleur-declaration