Décoration murale pop art : Les brides du passé

décoration murale pop art création originale Izoa

décoration murale pop art création originale Izoa

 

La nouvelle création Izoa que nous vous faisons découvrir aujourd’hui est un formidable clin d’oeil à l’esthétique Pop art, phénomène culturel et artistique caractéristique des années 1960. Son expansion rapide dans l’ensemble du monde occidental à l’occasion du développement de la société industrielle a fait de lui un courant incontournable, reflétant les pratiques, comportements et habitudes d’une génération entière.

Abréviation de l’expression anglaise signifiant « art populaire », le Pop art a tendance à employer des techniques picturales industrielles, utilisées pour la distribution de masse et présentant des codes qui lui sont propres comme les couleurs vives et contrastées, ou à représenter des objets de la vie quotidienne, comme l’a notamment mis à la mode Andy Warhol, précurseur et personnage iconique du mouvement Pop art.

L’oeuvre présentée aujourd’hui, disponible en plusieurs versions aux détails légèrement différents et aux couleurs changeantes, s’inspire donc de ces caractéristiques propres au Pop art, à travers une sorte de collage réunissant des motifs divers. On remarque la présence de motifs végétaux et de formes géométriques, qui habillent le décor de leurs formes et couleurs contrastées. On peut également noter des références au temps passé comme un château d’eau ancien, un compte à rebours typique des débuts de films du cinéma ancien, des morceaux de journaux d’une autre époque sur lesquels seuls les gros titres sont encore parfaitement lisibles et évoquent justement des produits et noms d’entreprises qui s’apparentent à un autre temps, ou encore des photos de Polaroid, appareil photo instantané datant des années 1950 environ, qui apparaissent sur l’une des versions de l’oeuvre et sont remplacées par un morceaux d’affiche de cirque sur les autres.

poster mural pop art izoa

poster mural pop art izoa

On peut également noter la présence de symboles populaires, qui s’inscrivent dans la démarche de désacralisation de l’art dont est porteur le mouvement Pop art, à travers la représentation des Beatles. Groupe musical originaire du Royaume-Uni, à la notoriété dépassant les frontières britanniques pour s’imposer partout dans le monde, The Beatles est considéré comme le groupe le plus populaire et influent de l’histoire. La silhouette de chacun de ses 4 membres est remplacée sur l’une des versions de la création par un poing gauche levé devant le manche d’une guitare. Ce salut gestuel, certes utilisé par les activistes de gauche, est avant tout utilisé massivement comme une expression de révolte, un signe de force, de solidarité et d’engagement. Associé ici à la guitare, il rappelle le pouvoir libérateur de la musique qui est un formidable moyen d’expression et de revendication pacifique, et il peut notamment être apparenté aux idéologies et paroles souvent engagées des chanteurs de l’époque, dont faisaient d’ailleurs partie les Beatles.

Le seul élément qui se détache de cet ensemble composé de collages est la représentation d’une femme, aux cheveux longs et au style vestimentaire propre aux années 1960 avec sa robe à pois, ornée de rubans. Elle tient de sa main gauche un homme miniaturisé, les jambes pendant dans le vide et l’expression surprise par cette situation incongrue, qui pourrait être un formidable renversement de situation et la métaphore de la domination féminine mais surtout de l’émancipation de la femme par rapport à l’homme. On pourrait d’ailleurs apparenter cette femme à une pin up, symbole de charme et d’érotisme, élément majeur du pop art. Loin d’être vulgaire, elle apparaît légèrement charmeuse avec sa bouche en coeur et ses grands yeux qui semblent se demander ce qu’elle va faire de sa proie.

 

décoration murale pop art salon

décoration murale pop art salon

 

Cette oeuvre, disponible en format tableau mais aussi en papier peint, trouvera à coup sur une place de choix dans un intérieur qui se veut rétro. Elle s’intègrera aussi à merveille dans un espace design ou plus moderne, auquel elle apportera une touche de nostalgie bienvenue. Grâce à ses couleurs vives, elle dynamisera votre pièce en lui apportant une bonne dose de vitalité et de bonne humeur, tout en habillant votre mur par ses motifs variés, inspirés d’une époque passée. Disponible en plusieurs versions et dans des coloris allant du bleu au violet en passant par le vert, le jaune, l’orange et le rouge, vous avez la possibilité de choisir le modèle qui s’harmonisera le mieux avec votre décoration murale pop art, pour une ambiance personnalisée et de toute beauté.

Si vous souhaitez adopter le total look années 60, Pop art et décoration rétro, n’hésitez pas à accompagner cette oeuvre de créations du même style, qui renforceront l’atmosphère rétro, ainsi que d’accessoires vintage issus de la même époque ou imitant ceux de l’époque comme un téléphone à cadran, des boites métalliques, des posters, etc. Vous créerez ainsi une sorte de cabinet de curiosités rétro dans votre pièce, pour votre plus grand bonheur et celui de vos invités par la même occasion, qui ne manqueront pas de vous témoigner leur admiration.