Décoration murale Parade Psychédélique : Nouveauté

decoration-murale-originale-parade-psychedelique

décoration-murale-originale-parade-psychédélique

Voilà une création inédite comme on les aime, qui séduira par son univers hors du commun et deviendra vite la pièce maîtresse de votre décoration murale, que ce soit en version tableau déco ou en version papier peint moderne.

Bien que cette oeuvre puisse surprendre au premier abord, notamment en raison de la multitude de motifs  et de couleurs qui la composent, elle est pourtant un concentré de références artistiques et culturelles particulièrement intéressantes. Si les connaisseurs pourront probablement les reconnaitre, les novices qui y sont moins, voire pas du tout familiers, auront plus de mal à discerner les sources d’inspirations dans lesquelles nos créatifs ont puisé pour réaliser cette création.  Mais pas de panique, chacun pourra l’apprécier pleinement et à sa juste valeur lorsque l’on aura éclairé votre lanterne par quelques explications.

Tout d’abord, abordons le cadre déco dans son ensemble avant de nous attarder sur des détails plus précis.
Composé d’un arrière-plan aux motifs entremêlés, ce poster mural s’inscrit dans le style Art nouveau, ce mouvement artistique à cheval entre le 19ème et le 20ème siècle.  Alors prédominant à cette époque, il se caractérise par une inventivité exceptionnelle, l’utilisation de lignes courbes, de couleurs, de rythmes et de motifs inspirés des éléments issus de la nature comme les arbres, les fleurs, les animaux et même les insectes. Cette esthétique particulière est d’ailleurs considérée comme un art total, qui permet la mise en place d’un univers personnel et propice à l’épanouissement de l’homme et qui laissera par la suite place au mouvement Art déco, avec lequel il ne faut pas le confondre.

Les ornementations singulières contrastent ainsi les unes avec les autres, tout comme les couleurs, mais s’inscrivent dans une sorte de complémentarité harmonieuse et bien pensée. Cette esthétique singulière s’inspire notamment de la griffe de Mucha, artiste tchèque incontournable du mouvement Art nouveau, dont il est d’ailleurs considéré comme le fer-de-lance. Entre affichiste, illustrateur, peintre, graphiste ou encore décorateur d’intérieur, Mucha avait plusieurs cordes à son arc qui lui ont permis de s’imposer dans le milieu de l’art et de nous laisser un héritage précieux et bien garni, dont nos créatifs n’ont pas hésité à s’inspirer.

 

Projet de tenture "Byzantine" par Alfons Mucha, 1900

Projet de tenture « Byzantine » par Alfons Mucha, 1900

 

Vous ne manquerez pas noter la ressemblance des formes courbes entre cette oeuvre de Mucha et la création que nous vous faisons découvrir aujourd’hui. Elément central de l’Art Nouveau que Mucha maitrisait à la perfection, les motifs circulaires et aériens sont un incontournable lorsque l’on aborde le sujet de cet art.

Vous retrouverez également dans les motifs et les couleurs qui forment le décor de l’oeuvre un  écho à l’art indien. Qu’il s’agisse de certains de leurs vêtements, ou (et surtout) de leurs fameuses tentures murales bien souvent réalisées de manière artisanale, les indiens aiment les dessins exotiques et les couleurs vives. Entre tradition et modernité, ces impressions textiles qui prennent souvent la forme de mandala géant sont très appréciées des occidentaux, notamment des jeunes qui aiment accrocher des tentures de la sorte dans leurs chambres et leurs appartements étudiants.
Elles offrent ainsi une décoration murale dynamique et colorée qui apporte de la vie aux espaces et s’imposent comme un arrière-plan de choix pour les séances shooting.

tenture indienne

tenture indienne

décoration murale motif indien

décoration murale motif indien

 

Enfin, la dernière référence artistique, et pas des moindres,  à laquelle se rapporte cette création est bien évidemment l’art psychélique.
Issu du psychédélisme, mouvement de contre-culture qui apparait dans le courant des années 1960 et qui désigne la correspondance entre les sens et l’activité psychique, l’art psychédélique est influencé par l’Art nouveau (et particulièrement, vous vous en doutez, par Mucha) et l’art indien. Bien sûr, il est aussi associé aux expériences sensorielles qui découlent de la prise de substances hallucinatoires, les psychotropes, mais ça, ce n’est plus de notre ressort. Libre à vous, en tant que public averti, de vous renseigner sur cet aspect moins artistique du psychédélisme, qui fait tout de même partie intégrante de ce mouvement atypique.

Vous comprenez maintenant le lien entre toutes ces influences artistiques qui se croisent pour se retrouver au sein d’une même oeuvre.  L’esthétique des lignes courbes, les arabesques sinueuses, les motifs enchevêtrés qui se multiplient à l’infini, sont chacun des éléments que l’on retrouve dans l’Art nouveau, l’art indien et l’art psychélique.

Ils constituent des pièces de différents puzzle, qui une fois rassemblées, forment pourtant un ensemble cohérent et harmonieux, à l’image de notre oeuvre.

 

Décoration murale parade psychédélique izoa couleur or

Décoration murale parade psychédélique izoa couleur or

 

Maintenant que nous avons élucidé le mystère du décor, nous pouvons nous attarder sur les deux animaux qui évoluent en son sein. L’un est une carpe koï géante, poisson ornemental originaire des pays asiatiques, considéré comme un symbole d’amour et de virilité. L’autre est un flamant rose en plein vol, synonyme de spiritualité et d’évolution. La carpe semble poursuivre le flamant rose dans ce décor psychédélique, comme si les deux animaux s’adonnaient à une sorte de parade nuptiale interdite. Ils participent ainsi au dynamisme de l’oeuvre et lui apportent des éléments que l’on pourrait qualifier de concrets, au milieu de cet environnement chargé et un tantinet abstrait. Leur présence n’a pas de symbolique particulière, ils ornent le décor parce qu’ils sont des animaux particulièrement beaux, que l’on apprécie régulièrement dans les oeuvres d’art. A vous donc de voir si vous êtes prêts à les apprécier à votre tour avec cette création unique.

Disponible en plusieurs versions, dans des coloris complètement différents, vous avez la possibilité d’opter pour un format tableau ou un papier peint, en fonction de vos besoins et de vos envies. Parfait pour apporter de la profondeur et du relief à votre décoration murale chambre, tout en la revitalisant d’une bonne dose de couleurs, cette oeuvre saura séduire et attirer l’attention. Son univers particulier attisera probablement la curiosité de chacun, pour une décoration d’intérieur hors du commun qui s’imposera au sein de n’importe quel espace par son style unique.

 

Tapisserie moderne Izoa parade psychédélique

Tapisserie moderne Izoa parade psychédélique

papier peint intissé izoa parade psychédélique

papier peint intissé izoa parade psychédélique