Décoration murale douce et rustique

Conseils pour une déco murale accueillante

Le style rustique, qui fait partie de nos intérieurs et des tendances déco depuis un bon nombre d’années déjà, n’est pas prêt à rejoindre les oubliettes. S’il s’est fortement répandu dans les années 2000 en raison de la popularité et de l’engouement grandissant pour les chalets et les maisons de campagne, il garde encore aujourd’hui une place privilégiée dans la décoration maison. En effet, le style de décoration rustique a l’avantage de très bien se marier avec bon nombre d’autres types de décoration, pour notre plus grand bonheur. Ainsi, il s’accorde aussi bien avec le style industriel qu’avec un intérieur moderne ou une atmosphère scandinave. Aujourd’hui, nous allons nous pencher plus particulièrement sur des idées de décoration pour un relooking rustique tout en douceur, afin de créer un espace simple, naturel et doux au sein duquel on se sent bien au quotidien.

 

décoration salon rustique image pinterest

décoration salon rustique image pinterest

 

Vous l’aurez compris, le style rustique incarne le caractère simple et naturel du milieu rural. S’il est souvent associé à la rudesse du bois et à des teintes plutôt sombres comme celles que l’on peut trouver dans certains chalets qui rappellent la chasse et les camps du bûcherons, il peut également prendre un aspect beaucoup plus doux, à la manière des farm houses (littéralement « maisons de ferme ». Ce dernier est en effet une alternative plus douce du style rustique tel qu’on à l’habitude de le voir, qui reprend l’esprit ferme de campagne chic tout en s’associant à des teintes pâles, le tout dans un environnement lumineux et cocooning.

En suivant quelques conseils déco et en aménageant votre intérieur astucieusement, vous parviendrez sans difficultés à créer une atmosphère qui vous plait et vous correspond. Pour adopter le style rustique, il vous faudra avant tout garder en tête que le but est de s’inspirer un maximum des intérieurs de maison de famille typiquement campagnardes. Simple et sans prétention avec un mobilier proche de la nature, mais tout de même chaleureux et confortable, le rustique se veut un brin nostalgique, champêtre et surtout très tranquille, en opposition au mode de vie urbain.

Dans cette optique, poutres de bois apparentes, mobilier en bois brut et pourquoi pas agrémenté de fer forgé, parquet en bois et matériaux naturels comme le rotin, l’osier, la céramique ou encore la pierre seront à privilégier pour instaurer un décor rustique digne de ce nom. Pour un véritable retour aux sources et une ambiance apaisante, n’hésitez pas à agrémenter votre décoration d’éléments provenant directement de la nature.

décoration intérieure teinte naturelle

décoration intérieure teinte naturelle

Intérieur d’inspiration rustique, mêlant modernité, élégance, simplicité et raffinement.

La lumière est un élément essentiel pour obtenir un style rustique tout en douceur. Elle permettra justement d’adoucir l’intérieur grâce à la luminosité et de baigner votre intérieur de clarté. Evitez donc les rideaux épais ou opaques, au profit de matières plus légères comme de la dentelle par exemple, pour ne pas entièrement obstruer le passage de la lumière en journée. En ce qui concerne l’éclairage, vous pouvez vous faire plaisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer à votre pièce. Des chandelles romantiques aux luminaires en fer industriels en passant par des lustres luxueux ou au contraire la simplicité et l’authenticité d’une lampe à huile, vous avez l’embarras du choix à condition d’éviter tout de même les éclairages en papier ou à l’aspect « cheap », qui casseront l’ambiance du décor.

Pour compléter la décoration de charme de votre intérieur, et continuer à y inviter de la douceur, ne laissez surtout rien au hasard. Si vous avez du parquet en bois véritable par exemple, poncez le afin de le rendre plus clair et le remettre au goût du jour. N’ayez pas peur d’oser les associations de style et les combinaisons entre éléments rustiques et accessoires plus modernes. Pour accompagner vos meubles, comme une table massive en bois faisant office de table de salle à manger au centre d’une pièce, un buffet en bois également, ou des armoires du même style, des pièces de mobilier plus petites comme une table basse, une table d’appoint ou de chevet ou encore un petit meuble tv, pourront elles être faites de fer forgé ou au contraire, revêtir un look design très moderne qui contrastera avec l’ensemble tout en s’y intégrant à merveille.

 

salle à manger image pinterest

salle à manger image pinterest

Côté couleurs, optez pour une palette de couleurs douces, dans des teintes claires et naturelles comme le blanc, le crème, des beiges clairs, des gris lumineux ou des couleurs pastel pour ceux qui souhaitent une douceur plus sucrée. Oubliez par contre les couleurs vives qui n’ont pas leur place au milieu d’une décoration rustique douce et choisissez des tons comme le taupe, le sable, le brun (pas trop sombre de préférence), l’ocre ou encore les teintes pastel bleu poudre, vert pâle ou lila. En plus d’adoucir d’autant plus l’ambiance, elles lui apporteront une certaine valeur apaisante très appréciable après une longue journée de travail pour calmer le jeu et reposer son esprit.

 

salle à manger cosy matières naturelles

salle à manger cosy matières naturelles

 

Misez sur le tableau toile imprimée ou le papier peint moderne

Si toute cette neutralité est un peu trop simple à votre goût, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de dynamiser votre pièce à travers vos accessoires de décoration comme les rideaux, les coussins, les tapis, ou même des éléments de votre décoration murale comme un tableau toile imprimée ou un papier peint moderne installé sur un pan de mur ou en lé unique. Ils sont les éléments à privilégier pour laisser parler votre fantaisie, tout en veillant à rester dans des motifs plutôt naturels comme des fleurs, des feuilles, des animaux ou des motifs à pois, des rayures, ou des carreaux.

 

Papier peint moderne trompe l'oeil "Buches" par Izoa

Papier peint moderne trompe l’oeil « Buches » par Izoa

 

D’ailleurs puisqu’on parle des accessoires, afin de préserver l’esprit de simplicité caractéristique du style rustique, il vous faudra éviter de surcharger la pièce en objets en tout genre. Nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire, tant le choix est vaste et la tentation d’accumuler les objets plus attractifs les uns que les autres, bien que souvent peu utiles, est irrésistible. Vous avez par contre la main libre sur le choix de leur nature, des accessoires déco vintage que vous n’aurez pas de mal à chiner dans des brocantes ou des marchés aux puces pour plus d’authenticité, des cadres en bois, des paniers en rotin tissé, des tapis et couvertures en fausse fourrure, ou des vases issus de l’artisanat par exemple. Pour une ambiance plus contemporaine et chic, faites vous plaisir avec des accessoires modernes ou même luxueux, qui apporteront tout son ADN à votre intérieur en correspondant parfaitement à vos goûts, en veillant à préserver l’air de campagne et l’ambiance cosy de votre déco campagne chic et douce.

 

Tableau toile imprimée "Bestaire" par Izoa

Tableau toile imprimée « Bestaire » par Izoa