Décoration intérieure salon, avec une touche dorée

Aujourd’hui, la star du jour dont nous allons vanter les mérites et les vertus, est la couleur or.
Associé à la connaissance, à la lumière solaire mais surtout de luxe et de puissance. L’utilisation de l’or est systématiquement interprétée comme gage de richesse et évoque le classicisme.
Matériau très noble longtemps utilisé au XVIIè et XVIIIè siècle par les bourgeois, c’est souvent l’image des somptueuses et luxueuses pièces du château de Versailles qui nous viennent à l’esprit quand il s’agit d’intégrer de l’or dans nos intérieurs.
Il est vrai que cette couleur est en vogue et séduit sans obstacle depuis une petite éternité, et va même jusqu’à conquérir le monde entier ou presque, en devenant un symbole et une référence de la décoration orientale, par exemple.

 

Miser sur la couleur or dans sa déco intérieure salon

La raison pour laquelle le retour de l’or dans la déco aujourd’hui en tant qu’indispensable surprend, c’est parce que si l’or a toujours été plus ou moins populaire et apprécié en décoration d’intérieure, c’était associé au reste d’un décor assez classique ou bourgeois.
Aujourd’hui, le doré débarque une seconde fois dans le secteur de la décoration d’intérieur et s’implante avec justesse dans tous les univers. Du minimaliste au plus design en passant par le plus contemporain, afin de prouver à tous ceux qui affirmaient que le contraire que le doré est intemporel et s’adapte avec équilibre à tous les styles.

C’est notamment grâce à l’émergence du mouvement artistique art déco, qui met à l’honneur un retour à la rigueur classique, à la sobriété et à la symétrie, que le doré a fait un retour en force dans nos intérieurs. On l’utilise désormais avec récurrence mais surtout avec parcimonie : on l’apprécie par petites touches discrètes, et non pas sur des murs, des sols ou des meubles de grande envergure. C’est la touche par touche qui prime, à la manière dont avait fait succès son confrère le cuivre.

Comment miser sur du doré en décoration

Ainsi, on fait particulièrement attention au trop : avec excès, l’or transforme vite votre intérieur en une revisite du style Versailles trop tape à l’œil et absolument pas dans l’ère du temps. Lumineux et chaleureux, on opte pour l’or comme agrémentation d’une décoration pour sa capacité à réchauffer et à réveiller un intérieur trop fade, dénué de couleurs vives ou trop pauvre en lumière naturelle, pour le transformer en l’ombre d’un éclair en un espace branché.

 

deco-murale-salon-original-tableaux-izoa

deco-murale-salon-original-tableaux-izoa

miroir doré décoration salon

miroir doré décoration salon

 

Ainsi, pour réintroduire à nouveau du doré chez soi, rien de tel que certains basiques pour éviter tout éventuel faux pas. Alors quoi de mieux qu’opter pour un objet qui réunis utilité et optimisation de la pièce ? On opte donc pour un grand miroir au cadre couleur or, qui assurera à la fois des fonctions pratiques pour votre intérieur telles que l’agrandissement de votre intérieur.  Ou bien encore la réflexion de lumière, et qui agrémentera avec élégance votre pièce tout en la mettant en valeur. L’utilisation d’un tel objet en fera l’élément central de votre déco grâce à son aspect imposant et luxueux sans tomber dans le « blingbling ».

Pour accompagner la décoration murale de ce salon, le choix a été d’opter pour des œuvres totalement décalées, 100% Izoa : le tableau sur toile Madone et le cadre déco salon Affiches.

Dans le même esprit zéro prises de risque, on mise sur le cadre à l’encadrement or. Pour encadrer un tableau sur toile, une photo ou même un pêle-mêle personnalisé, peu importe : l’utilisation du doré mettra en valeur et donnera une nouvelle vie à celui qu’il encadre.

On reste dans le classique sans tomber dans le mauvais goût ni le Versailles, mais gare à son utilisation excessive, qui peux transformer un intérieur chic et moderne en un espace cheap et surchargé.

 

déco intérieure salon élégante doré

déco intérieure salon élégante doré

 

Niveau couleur, on vous facilite la tâche : le doré se marie à merveille avec bien des teintes. Cependant, la palme d’or revient à l’association noir et or, qui s’avère donner une atmosphère glamour, luxueuse et raffinée. Que vous ayez choisi un univers contemporain, moderne, ou plus traditionnel, cette combinaison transformera votre intérieur en un paradis moderne et original. Gare à l’excès malgré tout afin d’éviter l’effet théâtre ou musée : on opte donc pour de la simplicité au niveau du mobilier et des motifs.

 

Association tableau sur toile marron et or

 

toile-décorative-murale-rhinocéros-izoa

toile-décorative-murale-rhinocéros-izoa

 

Le deuxième coup de cœur de la rédaction est attribué au mariage du marron et de l’or qui, à eux deux, confèrent à votre chez vous une atmosphère des plus chaleureuse. En effet, mariage de deux teintes naturelles et neutres par excellence, celles-ci parviennent à se sublimer l’une l’autre, par la puissance et l’élégance de l’une, la douceur et la naturalité de l’autre.

 

Le deuxième coup de cœur de la rédaction est attribué au mariage du marron et de l’or qui, à eux deux, confèrent à votre chez vous une atmosphère des plus chaleureuse. En effet, mariage de deux teintes naturelles et neutres par excellence, celles-ci parviennent à se sublimer l’une l’autre, par la puissance et l’élégance de l’une, la douceur et la naturalité de l’autre.

De manière plus globale, l’or sait s’assortir à la perfection avec énormément de couleurs dont les teintes neutres : le blanc, le noir, le beige, le gris, ainsi que toutes les variations de marrons, taupe ou encore de vert kaki. On apprécie particulièrement également l’association de l’or avec le rose poudré, pour un espace girly et coquet, ainsi que son alliance avec le bleu marine ou le vert forêt, très profond et dynamisant.

Ici, par exemple, pour la décoration de ce bureau, la combinaison rose et doré fonctionne à merveille. Le tableau femme Beauty is all vient ajouter une touche de féminité à ce décor.

L’erreur à ne pas commettre pour une déco du quotidien, c’est l’esprit « fêtes de Noël » avec les couleurs rouges et vertes en réponse au doré. A moins d’être fana des célébrations de fin d’année au point de ne plus vouloir en sortir, on évite à tout prix cette combinaison qui va faire mal aux yeux et à la tête si vous en faîtes un total look.

 

du doré dans la salle de bain

du doré dans la salle de bain

 

déco intérieure salon chic vert sapin et doré

déco intérieure salon chic vert sapin et doré

Pour user et abuser du doré en toute harmonie, on mise donc au maximum sur l’accessoirisassions de votre intérieur avec de petits éléments dorés.

Luminaires ou robinetterie, telles sont les idées les plus pertinentes à intégrer chez vous pour éviter toute surcharge. Pour plus d’originalité encore, pourquoi ne pas transformer vos poignées de portes, éléments si classiques et banals, ou encore repeindre les encadrements de vos fenêtres avec une peinture spéciale couleur or ?