Décoration de chambre style bohème

Dans l’univers passionnant qu’est la décoration d’intérieure, les tendances passent et trépassent, les styles les plus plébiscités changent à la vitesse de la lumière pour donner vie à de nouveaux styles, chaque fois plus inédits et innovants que les précédents.
Effectivement, certaines exceptions confirment la règle et demeurent très populaires et en vogue au travers des années.
Très portées sur la simplicité, la naturalité et l’utilisation de matériaux organiques, les tendances de déco intérieure ont permis au style bohème de faire son grand retour dans nos intérieurs.

Mais alors le style bohème, c’est quoi exactement ? Bien avant de devenir une manière de décorer sa demeure, le bohème était une philosophie de vie, qui consistait à vivre heureux, au jour le jour, dans sa pauvreté, mais surtout dans l’insouciance. Issu d’un mouvement littéraire et artistique daté du dix-neuvième siècle qui avait été mis en place en marge du mouvement romantique, jugé trop aristocratique, cette philosophie de vie se définit par un rejet de la domination par les bourgeois, et par la recherche d’un idéal de vie.
En France, c’est au début du vingtième-siècle que le style bohème connu son apogée, notamment dans certains coins de Paris dont Montmartre ou le Moulin Rouge, lieux de prédilection de la culture bohème, ou une ambiance décalée régnait. C’est durant les années 2000 que le bohème a refait son apparition, en le terme de bourgeois-bohème, plus simplement dénommé les « bobos ». Cette fois, on parle de personnes ayant une certaine insouciance de vie, à bien loin des codes et des règles établies, mais n’ayant aucune difficulté financière à proprement parler. Et c’est ainsi que la culture bohème a fini par prendre sa place, parmi les tendances actuelles les plus en vogue de décoration intérieure.

deco boheme toile abstraite izoa

deco boheme toile abstraite izoa

decoration style bohème chic

decoration style bohème chic

Caractérisé par la présence de couleurs, de motifs chargés et par la forte utilisation de tissus et de matières naturelles, mélange des styles ethnique, hippie, oriental et rock, le bohème permet la création d’un intérieur original, auréolé de créativité et d’élégance. En déco, la notion de bohème permet donc une grande imagination et une grande liberté dans la recherche et la composition de son intérieur. Etat d’esprit très ouvert, le bohème chic adorer chiper et mixer ici et là des accessoires d’une autre époque, pour un ensemble inédit et détonnant.

Alors pour l’aménagement de sa chambre dans un style bohème, le choix des meubles et des accessoires doit être fait avec rigueur, afin de conserver une harmonie et une atmosphère apaisante et rassurante, dans la pièce qui, de surcroit, est la plus importante de la maison. Pour attaquer la décoration de votre chambre, privilégiez les matières naturelles, qui font rappel à l’authenticité, comme les fausses pièces, les fourrures ou encore le bois.L’utilisation de matières trop design, comme les meubles laqués brillants à l’aspect plastique ou encore l’inox, apporteront un aspect trop surfait à votre intérieur. Les couleurs à prioriser dans votre déco seront l’ensemble des couleurs chaudes – rouge, brun, orangé- ainsi que les couleurs dites « terreuses » – le noir, beige, kaki, marron et le vert olive-, qui s’accorderont à merveille avec vos motifs ethniques et les matériaux telle que la pierre, le cuir ou le bois. Pour autant, il n’est pas primordial de trop miser sur les couleurs : au-delà de quatre couleurs, votre style bohème va rapidement se transformer en gros fouillis. Petite astuce pour construire une réelle personnalité à votre chambre :pour plus d’authenticité,c’est d’aller chiner et de recycler des meubles ayant déjà bien des années derrière eux, qui apporteront une touche de vécu à votre déco.  Vous allez voir, les brocantes deviendront vos meilleurs amis. Au sol, d’immenses tapis aux motifs ethniques et colorés ou de superbes jetés de fourrure prendront place et sauront habiller avec élégance vos parquets.Concernant les murs, si certains privilégient la pose d’un papier peint aux motifs très excentriques, il semble tout de même plus judicieux de laisser les murs immaculés, de couleur blanche de préférence, afin de favoriser la sublimation de la pièce par davantage d’accessoires, matériaux ou motifs différents et insolites.

 

chambre déco bohème motif aztèque

chambre déco bohème motif aztèque

 

décoration chambre bohème

décoration chambre bohème

 

Pour finir, dans ce genre d’univers, tout se trouve dans le détail : les accessoires, coussins, plaids, couvre-lits ou encore les tapis ou éléments de décoration murale, sont les éléments clés de votre pièce. Petits et discrets, ils formeront réunis un ensemble coloré, harmonieux, bref, une chambre qu’on aimerait bien ne jamais quitter. Les franges, les imprimés et couleurs acidulées seront vos meilleurs alliés ! De même, pour les amoureux de la nature, on file investir dans quelques jolies plantes, qui se marieront avec perfection à votre ambiance bobo.

 

tableau-izoa-shamman-africain-deco-boheme

tableau-izoa-shamman-africain-deco-boheme

 

tableau izoa lion deco ethnique

tableau izoa lion deco ethnique

Les auteurs des deux chambres ci-dessus ont privilégié des murs blancs immaculés à un éventuel trop plein de couleurs, et ils ont eu raison. Associé à des teintes neutres telles que le beige, le blanc cassé ou le marron, les quelques éléments colorés détonnent et subliment avec parcimonie l’ensemble de la pièce. Ainsi, sur notre joli cocon aux tons clairs de gauche, un sublime tableau africain aux couleurs vives et à l’allure réconfortante  devient le clou de la pièce et apporte à cette déco une réelle plus-value. A droite, le roi de la jungle s’assortis avec subtilité au plaid à motifs frangé, posé de manière faussement négligé.

 

toile-deco-noir-et-blanc-chambre-boheme

toile-deco-noir-et-blanc-chambre-boheme