Décoration cuisine esprit Bistrot

décoration cuisine papier peint style bistrot

décoration cuisine papier peint style bistrot

 

Parmi les nombreuses tendances décoratives qu’on adore, qu’on demande et redemande, aujourd’hui, l’heure de gloire est au style bistrot. Et avant toutes choses, faisons un rapide point sur l’origine de ce terme, qui devint avec le temps la dénomination de certains établissements, puis d’un univers de décoration d’intérieure propre à lui en tous points.
Né il y a environ deux cent ans, le terme « bistrot » a pris tout son sens lorsque, à la fin du grand empire de Napoléon, venait le moment pour les soldats prusses, russes et autrichiens de se réunir pour se désaltérer et se restaurer. Afin d’être servi rapidement, ceux-ci avaient pour habitude de crier le mot « bistro », terme russe pour exprimer le mot « vite » : c’est ainsi que vint au monde ce terme désormais tant employé et revendiqué.
Le bistrot fit donc apparition en France, se définissant comme un établissement proposant un service rapide dans un lieu convivial où se retrouver, autour d’un verre ou d’un repas, généralement tiré de traditionnelle recettes françaises confectionnés avec de bons produits du terroir. Tout d’abord en pleine expansion dans la capitale parisienne, les bistrots ont également rapidement migrés jusqu’à Lyon, notamment avec la multiplication de ce que l’on appelle les bouchons lyonnais.
Aujourd’hui, le style retrouvé dans ces lieux où il fait bon vivre attire encore et toujours grâce à une ambiance conviviale, chaleureuse et accueillante, où le partage et la simplicité sont maîtres mots. Mélange astucieux d’éléments authentiques et typiques, le style bistrot apporte à n’importe quel intérieur un cachet à la française.

Pour créer chez vous votre propre déco à la manière des petits restaurants parisiens, qui se fondera à merveille dans vos cuisines et salles à manger, rien de mieux que l’utilisation des matériaux bruts : ciment, métal, bois et pierres seront vos meilleurs alliés dans cette quête d’intérieur plein de charme.
L’esprit bistrot, c’est en fait la juste combinaison d’un style plus campagnard avec des subtiles touches d’éléments tirés de décors industriels. A son tour, le mobilier évoque simplicité et authenticité : on privilégie le côté pratique un peu rétro. Côté couleurs, on reste bien évidemment dans des teintes qui réchauffent pour conserver l’ambiance chaleureuse et accueillante si typique de ces endroits, le rouge, le noir ainsi que le marron foncé sont donc de rigueur.
Maintenant que les bases sont posées, on passe à la pratique : voici quelques conseils à mettre en pratique pour instaurer ce style si apprécié, en tout simplicité, chez vous !

décoration cuisine mur papier peint brique

décoration cuisine mur papier peint brique

 

L’un des éléments phares de ce style décoratif, c’est la présence de brique au mur. Pour les plus chanceux possesseurs de vieilles bâtisses aux pierres apparentes, le travail sera plus facile, en revanche, pour les autres, pas besoin de sortir le marteau et de réduire votre mur en poussières : plaquettes de parements, stickers de murs et papier peint intissé trompe l’œil sont là pour vous épargner le choc des travaux pour un mur chic effet briques ! Bien sûr, on favorise la brique rouge, pour l’effet traditionnel et authentique.
Pas besoin non plus de l’étaler sur l’intégralité de la pièce ou de votre mur, un simple pan surplombant vos plaques chauffantes et sa hotte, faisant un angle ou abritant une étagère fera l’affaire…
Pour les plus ambitieux en pleine renaissance décorative qui souhaitent obtenir un total look bistrot en renouvelant leurs sols, coup de chance : ce style tolère aussi bien le parquet que le carrelage ou que le béton ciré.

 

décoration cuisine esprit bistrot

décoration cuisine esprit bistrot

 

En seconde partie vient ensuite la table, élément principal de toute cuisine qui instaure le partage et la convivialité au sein de chaque famille. Pour une ambiance chaleureuse, on opte pour une table en bois patinée pour un effet naturel et rustique, qui va raviver dans vos cœurs les doux souvenirs de dîners passés en famille autour d’une grande table…
Le détail qui fera la différence sera ses pieds : on privilégie les pieds dépareillés en métal.
Très typique, c’est cet élément qui ramènera l’aspect industriel si emblématique de l’esprit retrouvé dans nos bons vieux bistrots.

esprit bistrot pour cuisine moderne

esprit bistrot pour cuisine moderne

Décoration cuisine moderne esprit bistrot

Décoration cuisine moderne esprit bistrot

Place ensuite au meuble central de toute cuisine digne de ce nom : le comptoir de bar.
Élément phare de cette tendance décorative, il est également souvent celui qui occupe le plus d’espace au sein de votre pièce.
Côté matériaux, on préférera le brut en choisissant la pierre ou le bois. Utilisé en guise d’îlot central, le comptoir de bar habillera avec élégance et simplicité votre cuisine.

 

décoration cuisine design style bistrot

décoration cuisine design style bistrot

cuisine en bois style bistrot

cuisine en bois style bistrot

Autre élément indispensable dans toute pièce esprit bistrot : le tableau en ardoise ! Réel incontournable, vous ne pouvez imaginer votre déco sans lui. Simple tableau accroché au mur ou pan de mur entier, tout est permis : peinture, sticker, revêtement ou véritable ardoise, encore une fois, les solutions sont nombreuses, sommaires et peu coûteuses.
A vous de décider désormais si c’est le menu du jour, la liste des prochaines courses ou bien votre recette star que vous inscrirez à la craie blanche…

 

accessoires déco cuisine esprit bistrot

accessoires déco cuisine esprit bistrot

idée déco papier peint effet carreaux

idée déco papier peint effet carreaux

Dorénavant, il ne reste plus qu’à accessoiriser pour obtenir une cuisine digne des plus beaux magazines de déco. A bas les meubles de rangements, on pense notamment à intégrer quelques étagères de bois pour y déposer vos ustensiles de cuisines à la vue de tous, à la manière d’autre fois. Pourquoi ne pas également y intégrer certaines caisses à vin pour venir renforcer l’atmosphère conviviale, ou encore quelques bocaux de verre, qu’on viendra astucieusement garnir de pâtes, riz, farine ou encore sucre, semblablement à ce que faisaient nos grands-mères…

Pour égayer les moments passés à table, zoom sur les sièges sur lesquels vous vous reposerez : chaises de métal ou tabourets style industriel exemptés de leurs dossiers seront idéaux pour sublimer votre déco. Au plafond, on choisit quelques luminaires suspendus pour une touche vintage, qui viendront mettre en scène votre mobilier avec un subtil jeu de lumières, sans hésiter à jouer avec les différences de longueur de suspensions pour un effet décalé. A table, nappes et serviettes aux célèbres motifs vichy rouges et blanc ainsi que vaisselle de porcelaine blanche viendront apporter leur touche finale à votre bistrot maison.

tableau toile pour cuisine esprit bistrot

tableau toile pour cuisine esprit bistrot