Décoration colorée et joyeuse : visite guidée du week-end

Pour notre visite guidée de ce samedi, nous vous embarquons à Memphis, dans le Tenesse, chez Kat et Brett.
Ce couple, s’est installé depuis un an et demi, dans une maison typique de Memphis, des années 1920 et ont opté pour décoration qui leur ressemble, c’est-à-dire conviviale, colorée et joyeuse.
Ils sont tous les deux fiers de s’attribuer les mérites de cette rénovation, qu’ils ont pratiquement fait tout seul, sans l’aide de professionnels.
Concernant leur avis sur leur style de décoration, voilà ce qu’ils nous répondent :

visite décoration maison menphis

visite décoration maison Memphis

Selon Brett : Il aime les intérieurs modernes et contemporains mais chaleureux. Il a une attirance pour le minimalisme et son côté épuré et dépouillé, mais admet que quelques touches de couleurs, voire quelques affaires qui trainent rendent l’atmosphère tout de suite plus accueillant.
Pour sa conjointe, Kat, c’est pour la décoration scandinave qu’elle craque mais aussi pour les décorations colorées et chaleureuses, faite de couleurs intenses.

Maintenant découvrons un plus en détail la décoration de chaque pièce.

Coin salon convivial

Coin salon convivial

 

Commençons par une partie du coin salon.
Comme annoncé, le style est coloré et chaleureux. Deux fauteuils tournés l’un vers l’autre invitent à nous assoir pour une discussion entre amis. Tout est chaleureux… les matières utilsées : le cuir, les fausses fourrures, le tapis coloré et ultra moelleux.
L’un des chiens de la maison, peut même participer à la discussion en s’installant dans la cheminée, réhabilitée en niche bien douillette.
La teinte brun foncé du parquet participe également à l’ambiance chaleureuse.
On remarque que le couple se passionne pour l’art abstrait en découvrant le tableau abstrait coloré posé au dessus de la cheminée. Il s’agit d’une œuvre d’un artiste renommé Kasimir Malevitch (pour les connaisseurs d’Art abstrait).

 

Déco salon canapé noir

Déco salon canapé noir

Juste à côté de ce coin salon, se trouve le canapé en cuir noir version XXL.
On reconnait ici la touche déco de Brett : Un mélange de minimalisme sobre en noir et blanc (à travers du diptyque de tableau abstrait minimaliste et des coussins aux motifs graphiques noir et blanc) et une touche de motifs colorés (à travers le tapis et un coussin).
On ne peut d’ailleurs s’empêcher d’imaginer, placé au dessus de ce canapé, l’un de nos tableaux design et minimaliste.

Déco salle à manger chaleureuse

Déco salle à manger chaleureuse

Découvrons maintenant la salle à manger, que nous apercevions sur la photo précédente.
Le mobilier est un mixe entre moderne et ancien. En effet, le contraste entre  le buffet et la table sont en bois et les célèbres chaises design Tolix en métal (que vous avez certainement reconnu, sous les fausses fourrures en guise de housse).
La table réalisée à la main, le buffet (qui est un héritage familial) et le gramophone apporte cette touche authentique vintage et retro.
Pour la décoration murale de cette pièce, ils ont opté pour un tableau abstrait coloré peint à la main.

Cuisine moderne et design

Cuisine moderne et design

Cuisine tendance noire

Cuisine tendance noire

Décoration cuisine tendance

Décoration cuisine tendance

Place maintenant à la pièce préférée du couple. C’est une pièce pour laquelle ils ont passé énormément de temps dans la rénovation, mais ils sont aujourd’hui fiers et se sentent bien dans cet espace ouvert.

Je trouve cette cuisine extrêmement moderne et élégante par le choix de la couleur noire.
Ils avaient la place pour un ilot, mais ont choisi d’ouvrir l’espace pour y circuler plus facilement.
Là encore, la sobriété des meubles de cuisine (Ikea… Ils sont de partout ceux-là !) contraste parfaitement avec le tapis coloré et le cadre mural.
Les plantes aromatiques sont aussi une solution très efficace pour apporter une note de verdure et de la fraîcheur, au design épuré de cette cuisine suédoise.

 

Déco de couloir

Déco de couloir

Je vous l’ai déjà dit à maintes reprises. On a trop souvent l’habitude de délaisser la décoration des couloirs, et bien ce n’est pas la cas de Kat et Brett, puisque nous retrouvons un tableau grand format d’une peinture du père de Kat et un tapis, souvenir d’un voyage à Istanbul.

Carrelage salle de bain original et design

Carrelage salle de bain original et design

S’il y a une chose que j’adore dans cette salle de bain, c’est bien son carrelage.
Je trouve sa forme, ses motifs géométriques et sa couleur génial !
Le style décoratif de cette pièce est selon moi, plus Art Déco.
Ce mélange noir / or, ces touches de couleur or dans les robinets en laiton et dans le miroir, me font effectivement penser plus au style Art Déco.
Ca me fait penser, que je n’ai jamais trop parlé de ce style… (note pour moi : Tiens, pourquoi pas vous préparer ça pour la prochaine fois !).

Bon, et les chambres dans tout ça ?

Déco chambre maison memphis

Déco chambre maison Memphis

La déco de leur chambre est relativement simple avec toujours des œuvres artistiques dans des cadres muraux.

Chambre dressing ouvert

Chambre dressing ouvert

Dressing ouvert

Dressing ouvert

Quant à leur partie dressing, ils ont opté pour un dressing ouvert, sans placard.
Pour ma part, et ce n’est qu’une question de goût, je ne suis pas très fan du fait que tout soit visible…
Sans doute est-ce très pratique au quotidien, lorsque l’on se demande quoi mettre le matin, mais visuellement, je n’aime pas trop ces grands portants, que je trouve pas très esthétiques.

Déco chambre d'amis moderne

Déco chambre d’amis moderne

 

Je vous avoue que j’ai une préférence pour la déco de la chambre d’amis (mais je le redis, c’est une simple question de goût). Elle est ici aussi sobre, mais plus moderne avec ses couleurs et ses motifs graphiques.

Déco noir et blanc

Déco noir et blanc

Ah, l’éternel combinaison noir et blanc, tellement classique, mais toujours efficace et intemporel !

Espace buanderie moderne

Espace buanderie moderne

Plantes vertes dans buanderie

Plantes vertes dans buanderie

Autre espace que l’on bien tendance à tous oublier de décorer, c’est la buanderie.
De leur côté, le couple a réalisé une déco tellement réussi, à la fois moderne, originale et conviviale, que j’aurais presque envie de faire mon linge tous les jours !
Non, évidement, je n’irais pas jusque là. Mais, j’adore encore et toujours ce carrelage graphique noir et blanc, que je trouve tellement moderne et j’adore le petit coin aménagé pour les petites plantes !

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de notre visite guidée, que nous espérons vous a plu et que celle-ci vous a donné quelques idées pour votre chez vous.
Nous espérons en tout cas, que vous prenez autant de plaisir que nous à découvrir l’intérieur de ces maisons du monde entier.

Très bon week-end à tous !