Décoration chambre Ado : Idées déco

L’adolescence, qui se caractérise par des changements hormonaux invisibles mais qui eux, entraînent des changements biologiques remarquables, est synonyme d’un chamboulement comportemental et d’une envie de renouvellement chez nos enfants.

En effet, ils atteignent une nouvelle période de leur vie, qui bouleverse leurs habitudes et transforme souvent leur caractère et leurs goûts.

Cette phase de transition, qui permet le passage entre l’innocence et l’insouciance de l’enfance et les responsabilités du monde adulte est, la plupart du temps, marquée par des désirs de changements.

Nos ados sont alors en quête de leur propre style et changer la décoration chambre ado est la parfaite occasion de les laisser s’exprimer, en aménageant leur espace à leur image.

Décoration chambre ado : fan de musique

décoration chambre ado poster mural Bob marley

décoration chambre ado poster mural Bob marley

tableau pour décoration chambre ado

tableau pour décoration chambre ado

 

Effacement, perte de confiance en soi, sentiment d’insécurité ou au contraire rébellion, affirmation du caractère et extraversion, chaque enfant vit l’adolescence différemment. Ils traversent une phase de questionnement et de remise en cause, dont ils n’ont parfois pas systématiquement conscience.   Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont envie d’exprimer leur personnalité comme bon leur semble, de se démarquer des autres ou à contrario, de suivre la tendance. La chambre étant l’endroit où ils passent la majeure partie de leur temps, quand ils ne sont pas à l’école ou en vadrouille à droite à gauche, il est très important qu’ils s’y sentent bien et qu’elle corresponde à un univers qui leur est propre.
Aux oubliettes les barbies et l’ambiance rose bonbon de la chambre de petite fille, adieu les petites voitures et les costumes de policier de votre fils, il est temps de les laisser prendre le contrôle, pour qu’ils puisse décorer la chambre et y aménager un espace de vie qui corresponde autant à leurs besoins qu’à leurs envies et se construire un petit nid douillet.

 

La chambre ado, fille ou garçon,  en plus d’être l’endroit privilégié de leur intimité, est aussi, contrairement à la chambre parentale, le lieu où ils se retrouvent avec leurs amis. Cette pièce doit donc être aménagée pour regrouper de multiples fonctions, de l’espace nuit avec le lit, au coin détente pour recevoir les invités, en passant bien sûr par l’inévitable espace de travail avec le coin bureau pour faire ses devoirs et étudier, bien qu’en général, ce n’est pas celui où les ados aiment passer le plus de temps.

 

Mais attention, laisser votre enfant prendre les initiatives et exprimer ses goûts, ça ne veut pas dire le laisser tout faire en autonomie, car oui, relooker sa chambre n’est pas une mince affaire. Vous pouvez l’aider dans cette tâche, guider ses choix avec votre point de vue de maman ou de papa déjà quelques peu expérimenté, et surtout, encadrer ses folies créatives pour ne pas qu’il se disperse trop dans ses idées et multiples envies.

Si les styles urbains, affiches, stickers et graffitis sont très appréciés par nos adultes en devenir (oui, il va falloir vous faire à l’idée qu’ils ne seront bientôt plus des enfants), nous avons souvent du mal à trouver un moyen de les agencer au mieux. Pour cela, pensez aux papiers peints ! Faciles à poser (et à enlever, quand la crise d’adolescence sera passée), ils offrent une solution pratique pour satisfaire les envies de votre enfant. Avec des motifs variés et très originaux, vous trouverez d’ailleurs très probablement votre bonheur parmi les nombreux  papiers peints modernes Izoa.

Papier peint graffiti pour chambre ado

papier peint moderne graffiti déco chambre ado

papier peint moderne graffiti déco chambre ado

poster mural déco chambre ado tag

poster mural déco chambre ado tag

déco chambre ado papier peint moderne skate

déco chambre ado papier peint moderne skate

poster géant ballons foot noir et blanc

poster géant ballons foot noir et blanc

 

Si votre ado a une passion, c’est l’occasion parfaite de la mettre à l’honneur dans la décoration de sa nouvelle chambre cosy.

Sinon, vous pouvez opter pour des ambiances autour d’un thème ou d’une couleur spécifique. Évitez cependant de repeindre toute la chambre, pour ne pas qu’elle soit trop surchargée et en devienne oppressante, et également pour ne pas vous entendre dire deux mois plus tard par votre ado qu’il n’aime plus cette couleur.

Vous pouvez alors customiser la chambre comme bon vous semble, ne peindre qu’un pan de mur, et y installer par exemple un tableau original, choisi par votre enfant, en laissant un mur blanc ou plusieurs.  Les accessoires déco comme un tableau New York noir et blanc , les stickers muraux ou de porte, les luminaires avec la lampe de chevet, la lampe de bureau ou une guirlande lumineuse, les tapis déco, ou encore le linge de lit avec les draps, la parure de couette, la taie d’oreiller, les coussins ou le couvre lit, permettent aussi d’apporter des touches de couleur à la pièce et de les assortir, sans en faire trop.

 

tableau original skates Izoa

tableau original skates Izoa

déco chambre ado toile déco colorée

déco chambre ado toile déco colorée

Quel que soit son choix de déco, et même si ce dernier ne vous emballe pas forcément, vous aurez surtout votre mot à dire concernant l’ameublement de son cocon. Pensez à choisir avec lui des petits meubles modulables, en privilégiant leur aspect pratique et surtout, de nombreux rangements déco. En effet, les adolescents ont tendance à accumuler les objets et, que ce soit des vêtements, des livres ou des babioles en tout genre, ils auront besoin d’espace pour les ranger. Les lits avec des compartiments ou des tiroirs intégrés sont un très bon moyen d’augmenter le nombre de rangements, tout en optimisant l’espace pour ne pas avoir à acheter un meuble en plus qui encombrerait la pièce. Dans les petits espaces, le lit surélevé, le lit mezzanine ou le lit cabane est également une bonne solution pour maximiser le gain de place. N’omettez aucun détail, de la table de chevet à la tête de lit en passant par les différents espaces de sa chambre garçon ou de sa chambre fille.

Pour ce qui est du reste, ce sera à vous et à votre ado de choisir des meubles, de la décoration murale et des objets de déco tendance à son goût, qui lui permettront de s’épanouir pleinement dans ce nouvel espace de vie à son image. Et si, entre vous et nous, nous savons déjà que cette opération sera probablement source de conflit, gardez en tête que vous aussi, vous êtes passés par cette phase et surtout, prenez du plaisir à partager ce moment familial !