Déco tendance hiver : ambiance feutrée

Déco cocooning pour affronter l’hiver

Lorsque le ciel commence peu à peu à s’assombrir, les températures à chuter, le vent à souffler et les journées à rapetisser, l’envie de se réfugier au chaud chez soi, blotti dans un plaid, les pieds fourrés dans un tapis à poils longs, elle, est en constante hausse.
A l’égal de la nourriture, des vêtements ou encore des loisirs, la déco tendance d’intérieure, elle aussi, s’adapte à la météo et se plie aux contraintes imposées par les saisons. Ainsi, à l’approche de l’automne, puis de l’hiver, la recherche d’une ambiance feutrée, cocooning, et chaleureuse devient rapidement une priorité majeure : tapis, coussins et plaids sont ressortis des placards et ne broncheront pas jusqu’à l’arrivée progressive des beaux jours et du printemps.

Quelles couleurs pour une ambiance feutrée et intimiste

Aussi basique et fondamentaux soient ces accessoires, il existe bien d’autres façons d’instaurer chez soi une atmosphère propice à la détente et à la relaxation. Aujourd’hui, c’est le choix de couleurs qui est mis à l’honneur pour conférer à votre intérieur un côté intimiste et cosy qui incite à la détente : place aux couleurs dites « sourdes », « profondes » ou encore « moody », terme tiré de l’anglais, qui définit les couleurs peu éclatantes qui ne reflètent pas la lumière. Teintes rassurantes et denses, ces couleurs sont en réalité chargés de pigments bruns ou noirs, qui vont leur apporter un effet mat profond et une intensité rare. Trop rarement utilisées par craintes d’assombrir l’espace ou de provoquer un effet de réduction du volume, ces teintes sont pourtant idéales pour se lover et buller les dimanches hivernaux, et cultivent à elles-seules la discrétion et le mystère. Couleurs considérées comme froides d’après le cercle chromatique, appliquées sur les murs, elles permettent pourtant de réchauffer vos pièces et sont le symbole même du chic : bleu cobalt, vert de gris, anthracite ou encore charbon, ces couleurs s’accordent à merveille avec tout, ou presque.

Le bleu sourd sous toutes ses nuances

tableau-africain-shaman-deco-salon-bleu

tableau-africain-shaman-deco-salon-bleu

En pole position, on retrouve la couleur favorite des français, sous des nombreuses variations : le bleu. Couleur apaisante et rassurante de par son aspect très zen et nature, le bleu crée de la profondeur dans vos intérieurs et favorise l’élégance. Symbole même du calme, sa présence chez soi a souvent des vertus permettant de se recentrer sur l’essentiel et d’écarter toutes ondes négatives. Déclinée en d’innombrables nuances, on opte pour du bleu cobalt, du bleu paon ou bien encore du bleu pétrole ou du bleu nuit, pour une atmosphère des plus sereines.
Dans ce salon, le tableau africain Shaman de notre collection surprend dans ce décor feutré, qui fait rimer déco africaine avec modernité.

Le vert sapin ou vert de gris

cadre-coleoptere-izoa

cadre-coleoptere-izoa

Place désormais au vert : couleur oscillant entre les teintes chaudes et froides, le vert a hérité de l’aspect apaisant du bleu et de l’effet lumineux du jaune. Synonyme d’espérance, de chance et de concentration, ses différentes teintes sont elles aussi porteuses de positif et de confort pour votre demeure. Dans ses variations sourdes, pour une ambiance réconfortante et cocooning, on préfère le vert de gris, d’origine tiré d’un substrat qui se produit lors de la corrosion du cuivre. Douce et profonde, certains l’associe astucieusement à la couleur des plantes grasses.

tableau guépard deco salon intimiste

tableau guépard deco salon intimiste

 

L’indémodable gris

On adopte également le gris anthracite : nom de couleur tout d’abord employé dans le domaine de la mode afin de désigner une nuance de gris très foncé, et qui fait référence à une variété propre de charbon noir dont les reflets brillants sont caractéristiques, lui aussi prénommé anthracite. Le noir étant largement majoritaire dans sa composition, la teinte anthracite est un coloris neutre, lui permettant de s’assortir à merveille avec toutes les couleurs possibles et inimaginables. Manié avec délicatesse, sa profondeur saura mettre à merveille en valeur tout ce qui l’entourera.

tableau-keith-haring-revisite-Izoa

tableau-keith-haring-revisite-Izoa

Notre tableau célèbre qui s’inspire du travail de Keith Haring vient réveiller et apporter une touche de folie à ce décor sobre et minimaliste.

 

deco-salon-ambiance-feutree

deco-salon-ambiance-feutree

 

Nos conseils déco pour une ambiance feutrée réussie

Une fois vos murs sublimés, comment accorder le reste de la déco et du mobilier à ces couleurs si profondes et intenses ? Certains optent pour une ambiance « total look », en adoptant leur couleur sourde de prédilection jusque dans le choix de leur mobilier. S’il s’agit désormais d’une question de gout (et de couleur…), pour que l’ensemble demeure harmonieux, la pièce concernée doit être volumineuse et la hauteur sous plafond conséquente.

Quelles associations avec une couleur sourde ?

Pour ceux qui préféreront avoir la main plus légère, une ambiance feutrée se réveille par des petites touches de blanc ici et là, pour apporter lumière et contraste à votre intérieur. Grand classique indétrônable, le blanc est une valeur sure et écartera tout faux pas.

De manière plus globale, il existe trois manières de jouer avec les couleurs lorsqu’une teinte sourde orne nos murs. On penche pour un camaïeu de couleurs, en employant plusieurs nuances d’une même teinte, ou bien pour un effet dégradé. Pour finir, pourquoi ne pas user et abuser du contraste, en utilisant la teinte diamétralement opposée à celle qui étoffe vos murs, pour un effet dynamique qui revigore votre intérieur.

déco chambre bleu sourd et blanc

déco chambre bleu sourd et blanc

Déco cuisine et salle de bain

Côté cuisine et salle de bain, on choisit de revêtir son plan de travail de béton ciré pour rester dans l’esprit cosy et intimiste. Lisse et pratique, celui-ci est dur à l’usure et s’abimera avec difficulté. On doit cette incroyable résistante à sa combinaison de métaux avec couche de vernis et de cire, qui a lui assurent ainsi une résistance à toute épreuve.

Pour sublimer cet intérieur en toute intensité, on rajoute quelques touches métallisées en intégrant des éléments de cuivre ou de bronze vêtus. Côté mobilier, on favorise le laiton et le verre, pour apporter de l’éclat à votre espace, mais également le bois naturel, pour un aspect chaleureux et authentique. Place également aux points de lumières, peu importe leur forme : abat-jour, veilleuses, guirlandes ou appliques directement apposées au mur, pour créer un éclairage tamise et homogène. Et pour un hiver réconfortant et cocooning à souhait, on use et abuse des matières douces et moelleuses au toucher qui réconfortent : velours, satin, soie, cotons ou encore imitations poils, comble du confort absolu, sous forme de poufs, coussins, plaids ou tapis à profusion.

Déco salle de bain

Déco salle de bain

Déco cuisine

Déco cuisine