Déco Style Art nouveau

Né à la fin du 19ème siècle pour faire face à l’expansion de l’industrialisation de masse qui répliquait les anciens styles, notamment l’esthétique gréco-romaine, en les mettant plus ou moins au goût du jour, l’Art nouveau est un mouvement artistique qui se construit autour de l’esthétique des lignes courbes.

Bien qu’il se soit répandu à l’internationale, avec des adaptations selon les pays, l’inventivité, la nouveauté, les rythmes et couleurs sont les éléments qui le caractérise. Le style Art nouveau est également marqué par des ornementations spécifiques, le tout inspiré de la nature, de formes organiques et notamment des arbres et des fleurs mais aussi des animaux et des insectes.

Il a évolué par la suite pour adopter des formes plus géométriques et ordonnées, inspirées du cubisme, qui ont donné naissance à l’Art déco ou « arts décoratifs », propre aux années folles.  Cependant, si les deux mouvements se succèdent, il est important de ne pas les confondre car le style qui définit chacun d’eux est totalement différent.

art nouveau

art nouveau

Art nouveau

art déco

art déco

Art déco

En réaction à la révolution industrielle, qui faisait de l’Europe une société de plus en plus industrialisée  et presque superficielle, l’Art nouveau, comme son nom l’indique, avait pour ambition d’apporter de la nouveauté, de la fraîcheur, à cette conjoncture de production matérielle de masse. Surnommé « l’art de la belle époque », il proclamait le retour de la dominance de la nature, au centre de l’Art certes, mais aussi au centre des villes et donc au centre de la vie des populations.

Avec des motifs complexes et imbriqués, presque confus, des arabesques et des formes courbées et asymétriques, l’Art nouveau s’associe à un art sensuel, pittoresque, une représentation émotive et émouvante. Bâtiments, meubles, sculptures et même vêtements, calligraphie ou encore bijoux et objets de décoration en tout genre, aucun domaine n’y a échappé. Art de la liberté, il se veut esthétique et décoratif, mais pas nécessairement pratique. En plus des animaux, comme des paons, des serpents ou des lézards, les femmes étaient régulièrement représentées dans les œuvres de ce style. Leurs longs cheveux donnaient en effet la possibilité à l’artiste d’effectuer des volutes et des enroulements, qui constituaient même souvent le cadre de la création. Les couleurs ne sont jamais très vives et contrastées, pour un résultat qui s’approche le plus possible de ce que l’on trouve à l’aspect naturel.

 

art nouveau source Pinterest

art nouveau source Pinterest

 

Pour habiller votre intérieur dans un style Art nouveau, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Côté architecture, des poutres en bois, en pierre ou en marbre taillé et façonné, des voûtes et des arcs sont de mise. Vous pouvez également opter pour des ferronneries (fer travaillé à la forge) sinueuses avec des courbes et des arabesques pour le garde corps de votre montée d’escalier par exemple.
Pour le mobilier, le bois et les meubles massifs s’imposent. Des canapés tapissés de motifs floraux ou animaliers par exemple, avec des oiseaux, des papillons, des libellules, des ornements de plumes ou encore des feuilles de vignes sont particulièrement en adéquation avec ce style particulier. Si vous avez peur que l’ensemble soit trop chargé, il vous suffit d’utiliser des objets du style avec parcimonie. Ne meublez pas tout votre intérieur avec des fournitures dans le style Art nouveau, à moins que vous n’en soyez un fan invétéré, l’ensemble risquerait de rapidement vous oppresser.
Vous pouvez aussi opter pour des étagères, des tables ou des cadres de lit en bois, véritable bien sûr, vernis si vous le souhaitez mais évitez de les recouvrir d’une couche de peinture, de peur que ça camoufle le bois et l’effet naturel recherché.
Pensez également au verre coloré pour orner vos fenêtres. A la manière de vitraux, il les habillera de façon exceptionnelle et remarquable, pour un résultat authentique époustouflant.

Si le style Art nouveau vous plaît, mais que vous n’êtes cependant pas prêts à en refaire tout votre intérieur, gardez en tête que vous avez la possibilité de choisir des solutions moins radicales. Des tableaux ou des papiers peints dans le style feront parfaitement l’affaire, pour agrémenter votre décoration, sans en faire trop. Par exemple, ce papier peint Izoa correspond parfaitement à l’esprit Art nouveau.

 

papier peint izoa art nouveau

papier peint izoa art nouveau

 

Vous pourrez constater que tout en respectant les caractéristiques du mouvement à travers ce papier peint original, la pièce décorée avec goût reste tout à fait moderne et design. Le mariage des époques, bien qu’un tantinet insolite, fonctionne parfaitement  et procure d’ailleurs une certaine harmonie à l’espace grâce notamment à l’accord des couleurs, qui se marient parfaitement et mettent le tableau en valeur.

On vous l’accorde, l’Art nouveau ne plait pas forcément à tout le monde, certains y sont même complètement fermés et c’est bien dommage. C’est là que notre travail prend tout son sens, en faisant tout notre possible pour vous proposer des créations qui revisitent les classiques en sortant de l’ordinaire, et qui vous donneront peut-être le goût de l’Art.