Déco Street Art

Comme chacun le sait, l’art est une activité essentiellement humaine. Il s’adresse aux sens, aux émotions, aux intuitions, ainsi qu’à l’intellect. S’il est très courant de se rendre au musée ou à des expositions diverses et variées afin de profiter d’un parcours qui se veut spécifiquement artistique entre tableaux, sculptures, fresques et objets en tout genre, d’autres formes d’art existent. Comme par exemple l’art de peau qui s’exprime à travers les tatouages, l’art architectural ou encore l’art de rue.

Qu’est-ce que le Street Art

L’art de rue, ou « street art », est une forme d’art de plus en plus répandue et particulièrement populaire, notamment auprès des jeunes artistes de rue et des jeunes en général. Ce mouvement artistique contemporain, qui englobe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans l’espace public grâce à diverses techniques, prend ainsi place dans nos villes, sur les panneaux, les murs, les trottoirs ou même les poteaux et les bornes à incendie par exemple. De Londres à New-York, de Paris à Berlin, de Bruxelles à Barcelone et même de Tokyo à Douala, cet art vieux comme le monde a été remis au goût du jour à partir des années 1960. Il fait désormais partie intégrante de la culture populaire. En effet, qui ne s’est jamais arrêté devant un graffiti dans la rue ou devant une oeuvre qui nous obligeait à prendre le temps de l’apprécier comme il se doit. Certains en profitant d’ailleurs pour refaire leur stock de photos instagram grâce à ces musées à ciel ouvert qui envahissent les villes du monde entier comme un virus incurable, mais en positif.

Le street Art : L’art qui s’expose dans la rue

Fresque murale Street art par Mr Brainwash, Londres

Fresque murale Street art par Mr Brainwash, Londres

Le terme de street art est en effet utilisé pour qualifier les oeuvres véritables de la culture underground, permettant ainsi de distinguer une création d’un simple acte de vandalisme n’ayant aucune valeur artistique. Les oeuvres street art, sont généralement anonymes, bien qu’on ait la possibilité de reconnaître la patte de l’artiste lorsque l’on si connait un peu. L’attribution de droits d’auteurs est donc difficile et la pérennité de l’oeuvre est également compliquée à garantir en raison de la nature même de l’oeuvre, souvent exposée aux ravages du temps, des conditions climatiques mais aussi des agressions humaines. Toutes ces raisons font de l’art de rue un art éphémère, dont l’artiste n’a aucune garantie sur la durée de vie. Mais ce dont il peut être certain, c’est qu’un grand nombre de personnes verront sa création, ainsi exposée à la vue et au su de tout un chacun, prenant ainsi la dimension d’une gigantesque exposition collective.

Les techniques du Street Art

Caractérisé donc par sa nature publique destinée à un large public dans l’espace urbain, mais aussi par son association à la liberté puisqu’il permet de s’exprimer gratuitement, sans autorisation préalable ni contraintes ou même limites,  l’art urbain prend de multiples formes et s’inscrit dans différents styles. Réalisé grâce à différentes techniques comme le graffiti, l’affichage, les pochoirs, les autocollants, la mosaïque ou encore le yarn bombing, qui consiste en une sorte de tricot urbain utilisant du fil pour habiller les rues, il peut également prendre la forme d’une projection vidéo ou d’un dessin réalisé à la craie sur le trottoir par exemple. Parfois employé par activisme, pour revendiquer une cause, prendre part à un mouvement ou simplement pour exprimer un message que l’on veut partager avec le peuple, le street art est surtout un moyen d’expression qui fait office de tribune libre aux artistes du monde entier.

Les artistes du Street Art

Depuis le début de son expansion, le street art a vu plusieurs artistes marquer la discipline. Certains sont incontournables, comme Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, banksy ou encore Shepard Fairey, d’autres tels que les jumeaux brésiliens Os Gemeos ou encore le français JR, moins connus mais loin d’être moins talentueux, continuent encore aujourd’hui à écrire l’histoire de l’art urbain avec leurs créations uniques.

Fresque murale "We are the Youth" par Keith Haring, Philadelphie – 1987

Fresque murale « We are the Youth » par Keith Haring, Philadelphie – 1987

Cette fresque murale nous a énormément inspiré pour la création de notre papier peint street art Party Time.

Papier peint street art Party Time Izoa

Papier peint street art Party Time Izoa

 

Mona lisa par Jean-Michel basquiat – 1983

Mona lisa par Jean-Michel basquiat – 1983

Les créatifs d’Izoa ont eux aussi, crée leur version du tableau La Joconde en 2009. Un tableau Mona Lisa dans le style Street art également.

tableau la joconde Izoa

tableau la joconde Izoa

 

"Naked Man" par Banksy, Bristol - 2006

« Naked Man » par Banksy, Bristol – 2006

Nom inconnu, par Os Gemeos, San Francisco - 2013

Nom inconnu, par Os Gemeos, San Francisco – 2013

 

Poster "Hope" par Shepard Fairey - 2008

Poster « Hope » par Shepard Fairey – 2008

Street art par JR

Street art par JR

 

La déco Street Art

Si l’art urbain constitue donc un formidable moyen d’expression, il est cependant réglementé dans certains pays, où les artistes du mouvement encourent de lourdes sanctions, comme des contraventions et même un détour par la case prison dans certains cas. Pour contourner ces contraintes et éviter par la même occasion que leurs oeuvres ne disparaissent, certains artistes ont eu l’idée de transposer leurs oeuvres sur des toiles, offrant ainsi la possibilité au grand public de bénéficier d’une oeuvre de street art qui échappe à son caractère éphémère tout en conservant l’esprit art urbain si singulier. Ainsi, le street art n’est plus réservé uniquement à la rue et aux endroits publics, mais s’invite bel et bien dans nos intérieurs, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Notre sélection pour une déco street Art :

Papier peint street art "New York" par Izoa

Papier peint street art « New York » par Izoa

Ces créations, transposées sur des supports amovibles comme des tableaux ou des tapisseries murales, constituent un formidable moyen de mettre le street art à l’honneur dans nos intérieurs. Pour créer une ambiance urbaine moderne et très tendance, il n’y a pas mieux que ces œuvres hors du commun, qui en plus d’apporter une touche d’art urbain dans votre espace, vous permettront d’adopter le style qui vous plaira le plus et de créer ainsi une ambiance qui vous sera propre, pour un intérieur dans lequel vous vous épanouirez au mieux.

Tableau street art "Capharnaum" par Izoa

Tableau street art « Capharnaum » par Izoa

Papier peint graffiti street art par Izoa

Papier peint graffiti street art par Izoa

Tableau célèbre "La création" par Izoa

Tableau célèbre « La création » par Izoa

Tableau tag par Izoa

Tableau tag par Izoa