Déco salon style industriel vintage

Déco vintage : définition

Et si l’on commençait par une petite leçon de culture générale ?
A l’origine, le mot « vintage », mot anglais communément utilisé par les francophones, était tout simplement la traduction en langue de Shakespeare du mot « vendange », utilisé en œnologie.
C’est seulement depuis les années 80 que celui-ci a pris un tout autre sens, utilisé en déco comme en prêt à porter.
Synonyme du mot « rétro », il désigne un objet ou un vêtement dit « ancien », datant de la période où il a été créé.
Aujourd’hui, un objet vintage désigne tous objets modernes conçus spécialement pour ressembler à des objets d’époques. Son univers prend de l’ampleur, côté déco comme côté fringues.
Jouant sur la récupération et la réutilisation d’objets tirés des décennies précédentes, la déco vintage n’en finit pas de séduire et de sublimer nos intérieurs, pour le plaisir des yeux.
Mettant en valeur les années cinquante et soixante, le phénomène s’élargit et englobe désormais tous les trésors en provenance directe des années 30 à 80.
Zoom sur l’aménagement d’un séjour aux allures du passé. Sixties, scandinave ou bien industriel : le vintage se décline, pour que chacun d’entre vous y trouve son compte.

Déco salon style industriel vintage : nos conseils

Alors comment intégrer le vintage à son intérieur ? Niveau pièce, on favorise bien évidemment le salon.
Pièce de vie au cœur du quotidien de chacun des habitants de votre chez-vous. Synonyme de partage et de convivialité, c’est dans cette pièce que le vintage prendra tout son sens.
Pour un ensemble digne de nos plus beaux souvenirs, on mixe couleurs vives ou pastel, meubles en teck ou formica, à des formes futuristes et des bibelots inédits, pour un puzzle détonnant qui nous ramène dans les sixties.
Si les imitations vintage sont de plus en plus présentes dans nos magasins de déco, pour un vrai intérieur vintage, on privilégie tout de même les meubles originaux, pour ne pas faire perdre tout son sens au vintage.
Cela dit, tout ce qui est rare est cher, et pour obtenir des meubles authentiques, une chose est sûre : il faudra y mettre le prix.
Et pour plus d’inspiration, on file s’imprégner des vieux albums photos pour recréer une ambiance plus tendance que jamais.

Pour une déco salon vintage, on court consulter ce que nous propose les grandes enseignes. Adeptes des meubles d’inspiration d’époques, on se presse sur les trottoirs des brocantes et marchés aux puces, et on n’oublie surtout pas de jeter un coup d’œil dans le grenier de Papy et Mamie.

déco salon style industriel vintage

déco salon style industriel vintage

 

Déco salon avec un canapé vintage

Commençons par le commencement : pas de salon vintage sans canapé vintage !
Le canapé vintage, c’est avant toute chose bien souvent un meuble de petite taille, une place et demie ou deux.  Il peut s’insérer dans n’importe quel espace réduit pour lui apporter du cachet.
Mais qui dit canapé vintage dit également « confort » ! Ainsi, le canapé vintage combine confort, praticité et représente également à lui tout seul un véritable objet de décoration.
En effet, les canapés de ces dernières décennies, c’est des canapés confortables et moelleux, en velours, en cuir ou à motif originaux qui paraîtraient ringard dans un autre  contexte.
On mise également sur les canapés qui allient structure de bois et revêtements des plus originaux, aux accoudoirs bien visibles.

Et au niveau couleur ? Privilégiez le bordeaux, le jaune moutarde ou bien encore le vert foncé, qui, remis au goût du jour, apporteront une touche d’éclat à votre déco.
Et pour agrémenter l’espace cocooning du salon, on n’hésite pas à investir également dans deux ou trois fauteuils vintage : courbes bien arrondies ou au contraire bien angulaires et géométriques, cuir marron lustré, tissu tout doux aux couleurs qui réveillent ou plastique lustré. Le fauteuil complétera l’espace familial de votre pièce.
Pour finir, on ajoute une touche de modernité à la pièce, en utilisant des coussins aux motifs ethniques et colorés ou bien des plaids en tissus duveteux.

canapé en cuir marron vintage

canapé en cuir marron vintage

déco salon style industriel avec canapé vintage

déco salon style industriel avec canapé vintage

Mobiliers vintage

Vaisselle, bouquins, chargeurs et autres accessoires : une chose est sûre, dans chaque séjour, il y a besoin de rangement. Et pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Bien loin de nous les étagères design et autres tout nouveaux gadgets : place à la commode, ou plutôt au retour d’un grand classique, qui se fait plus chic que jamais et qui trouvera sa place parmi n’importe lequel de votre intérieur. En bois élimé ou en plastique vernis fluo, la commode est à nouveau en vogue et sera l’un des éléments phare de votre déco à l’allure d’autrefois.

commode vintage

commode vintage

Luminaires style industriel vintage

Dernier élément phare de votre déco vintage : votre luminaire ! Et oui, si petit soit-il, le luminaire vintage occupe une place très importante à l’heure d’ aujourd’hui et prend place dans les tendances du moment. Privilégiez les modèles en métal ou en verre à ampoule apparente, élément incontournable de tout amoureux de vintage. Et pour ceux qui préfèrent la force des couleurs vives, on fonce sur des tons flashy, tels que le orange, le jaune moutarde ou encore le bleu turquoise.

luminaires style industriel vintage

luminaires style industriel vintage

Sélection de tableaux vintage et papiers peints vintage

Et pour finir, comme à notre habitude, nous vous avons préparé une sélection de décors réalisés avec nos créations de la marque. Vous trouverez ainsi peut être le papier peint vintage fait pour votre salon !

papier peint vintage izoa décoration restaurant

papier peint vintage izoa décoration restaurant

déco salon style industriel vintage avec tableau connu Izoa

déco salon style industriel vintage avec tableau connu Izoa

papier peint vintage pour déco salon

papier peint vintage pour déco salon

tableaux abstraits Izoa pour déco salon style industriel

tableaux abstraits Izoa pour déco salon style industriel

tapisserie vintage originale Izoa gramophone

tapisserie vintage originale Izoa gramophone