Déco : Quelle couleur choisir ?

Choisir la couleur qui prédominera dans sa décoration intérieure peut devenir un véritable casse tête… Pas facile de se projeter et de savoir quelles couleurs s’harmoniseraient bien entre elles ou au contraire, si leur combinaison serait une énorme faute de goût !
Si pour certains, l’association des couleurs parait une évidence, pour d’autres, c’est une grosse galère…
Pour vous faciliter la chose, utiliser la roue magique, qu’est la roue chromatique …
Pour cela, retour sur les bases essentielles : il existe 3 couleurs primaires, qui sont à la bases de toutes les teintes (le jaune, le bleu et le rouge).
Le mélange de ces couleurs crée 3 couleurs secondaires (ex : bleu + jaune = vert ou jaune + rouge = orange). Si on continue les mélanges, une couleur primaire avec une couleur secondaire, on obtient 6 nouvelles couleurs tertiaires. C’est ainsi que l’on obtient des nuances de turquoise ou d’indigo. Bref, de toutes ses combinaisons en résultent 12 couleurs, celles du cercle chromatique.

Pour savoir maintenant quelles couleurs sont complémentaires, il suffit de prendre les couleurs qui sont à l’opposé du cercle. Par exemple : le rouge va avec le vert, le orange avec avec le bleu et le jaune avec le rose.
Vous pouvez également jouer sur l’harmonie des couleurs basées sur le contraste : pour cela, choisissez une couleur de base, puis pour trouver les 2 couleurs complémentaires, trouvez un triangle isocèle dans le cercle chromatique ou un rectangle pour obtenir 4 couleurs.

Autre solution, jouez avec les camaïeus : c’est-à-dire, déclinez une couleur dans des tons et nuances différentes.

Vous avez désormais, tout en main pour choisir les couleurs de votre intérieur et ainsi choisir le tableau qui ira le mieux dans votre pièce. ;)